Panne lave-vaisselle Whirlpool

Vous rencontrez une panne sérieuse sur votre lave-vaisselle Whirlpool sans code erreur (par exemple il s’arrête au bout de 2 minutes, il clignote mais ne démarre pas ou ne lave plus correctement) ou un problème au démarrage ou avec l’arrivée d’eau ? Pas de panique, le service de dépannage Murfy peut faire intervenir à votre domicile un réparateur aux compétences certifiées pour la réparation d’un lave-vaisselle Whirlpool encastrable ou à pose libre, quelle que soit sa gamme (Power Clean ou 6th Sense). Si un code panne tel que f8, e1, e10, f1, f2, f3, f5, f6 e4, f15 ou h s’affiche, tentez de réparer le problème à l’aide de nos conseils pour interpréter le message d’erreur affiché par le lave-vaisselle.

Dépannage lave-vaisselle avec Bonus réparation

Réparation électroménager à domicile avec un professionnel sous 48h

Précautions à prendre avant de réparer soi-même son lave-vaisselle

Si vous souhaitez tenter le dépannage de votre lave-vaisselle Whirlpool, assurez-vous avant de commencer qu’il est bien débranché (prise électrique et arrivée d’eau) et correctement vidangé (histoire de ne pas inonder votre cuisine). Prenez également des précautions en vous munissant de gants pour ne pas vous couper. Notez bien qu'avec ou sans code erreur, ce guide de réparation a été pensé pour vous aider à résoudre des types de panne mineure, quand l'appareil clignote en continu par exemple, ou plusieurs fois (4 fois, 6 ou 8 fois dans les plupart des cas). Si le problème est plus grave, par exemple lorsque votre lave-vaisselle clignote mais ne démarre pas, mieux vaut faire appel à un réparateur professionnel.

Si vous souhaitez tenter le dépannage par vous-même, armez-vous de tournevis et d’un multimètre, ce sont généralement des outils nécessaires pour réparer votre appareil électroménager, et suivez le guide.

Si vous rencontrez des difficultés durant la réparation de votre lave-vaisselle, n’hésitez pas à appeler un réparateur Murfy à la rescousse. Il est formé pour réparer tout type de modèle de lave-vaisselle Whirlpool, du plus populaire (Power Clean 6th Sense, ADG 5820, etc) et pourra intervenir pour un forfait réparation à prix fixe à votre domicile sous 48h, que votre machine soit encastrable intégrable ou à pose libre. Pour prendre un RDV en ligne, c'est ici.

NB : si la réparation de votre lave-vaisselle Whirlpool nécessite le remplacement d'une pièce détachée défectueuse (programmateur, carte électronique, capteur d’eau, pompe de vidange, pressostat ou sonde de température), notre réparateur vous propose un devis pour la nouvelle pièce que vous vous pouvez accepter ou refuser si vous estimez que son prix est trop élevé. Dans ce cas nous transformons le montant de votre forfait réparation en bon d'achat, à valoir sur notre Murfyshop pour acheter un lave-vaisselle reconditionné.

Comment diagnostiquer la panne

Toute réparation commence par une identification claire et précise de l'origine du problème. Pour cela, aidez-vous de notre outil gratuit de diagnostic en ligne. Il vous permettra de savoir en quelques minutes d’où vient le problème et comment réparer la panne de votre lave-vaisselle Whirlpool.

Murfy met à votre disposition un outil gratuit pour diagnostiquer la panne de votre électroménager

Les codes erreur affichés sur votre appareil (h, f4, f6, f8, e1, f6, f3, f1, e4, f10, f15) sont également là pour vous aider à comprendre l'origine d'un dysfonctionnement. Par exemple, lorsqu’un voyant clignote sur votre lave-vaisselle, c’est pour vous faire passer un message ! Le nombre de clignotements correspond à un « code panne », c’est-à-dire une indication sur l’origine du problème. Si votre appareil est doté d’un écran, le code s’y affiche directement. Que votre lave-vaisselle Whirlpool soit encastrable ou non, et quel que soit le modèle (6ème sens ou Power Clean par exemple), la signification du message d'erreur est normalement la même. Une fois le problème résolu, pensez à laisser votre appareil hors tension durant deux minutes environ avant de le remettre en route.

Bénéficiez de la Prime réparation

En choisissant Murfy, réparateur labellisé QualiRepar, vous pouvez bénéficier de la déduction de la prime réparation. Ce Bonus réparation s’applique automatiquement, rien à faire de votre côté. Murfy s’occupe de tout. Ce qu’il vous faut : réparer. La prime réparation s’applique dès que vous réparez, pour toutes les pannes d’utilisation. Les pannes esthétiques ne sont pas prises en compte dans l’application du Bonus réparation. Encore plus économique, réparer son électroménager est toujours la meilleure solution. Une réparation prolonge de plusieurs années la durée de vie de votre appareil

Les codes de panne

Vous avez confiance en vos talents de réparateur ? Pour résoudre vous-même le problème affectant votre lave-vaisselle, il est essentiel de bien savoir interpréter les différents codes de panne. En voici la liste des principaux codes d'erreur mis en place par Whirlpool et leur signification pour vous aider dans votre tentative de réparation :

  • F2 ou le voyant de votre lave-vaisselle clignote à 2 reprises : fuite d'eau
  • F1 : problème avec la sonde de température
  • F3 : panne du système de chauffage
  • F4 : votre appareil ne vidange plus correctement
  • F5 : le lave-vaisselle ne prend plus l'eau
  • F6 ou H : problème avec l'arrivée d'eau
  • F6 E4 : le bac anti-fuite est rempli
  • F7 : le robinet d'eau est peut-être bloqué
  • F8 : votre lave-vaisselle ne chauffe plus
  • F8 E1 : problème de vidange
  • F10 : le lave-vaisselle ne chauffe plus
  • F11 : problème d'arrivée d'eau
  • F15 : la carte électronique est en panne
  • E1 F9 : potentiellement, la pompe de vidange est coincée, tordue ou pliée
  • E10 : le lave-vaisselle ne prend plus l'eau

Message d’erreur F1

Le code F1 est lié à la température de l’eau dans votre lave-vaisselle. S’il s’affiche, contrôlez le fonctionnement de la sonde de température ainsi que la résistance de votre appareil.

Code panne f2 (ou le voyant clignote deux fois)

Le code erreur « f2 » s’affiche lorsqu’il y a une fuite d’eau dans votre lave-vaisselle. Cette fuite peut provenir de différents endroits (bol de fond de cuve, joint des pompes, système anti-fuite endommagé, fuite au niveau du flotteur, cuve percée, tube de vidange… ). Pour la réparer, vérifiez l’étanchéité des joints et le bon état des différents composants de votre appareil.

La fuite d'eau peut aussi venir de l’usure des joints de porte. Ils sont faciles à changer et peu coûteux (moins de 10 euros généralement pour des joints neufs).

Si le problème ne vient pas de là, vérifiez l’arrivée d’eau de votre appareil, la panne peut venir des connexions hydrauliques. Généralement, deux autres composants peuvent aussi déclencher l’affichage du code panne : une fuite au niveau de la pompe de vidange (le prix est d’environ 70 euros neuve) ou avec la pompe de cyclage (une centaine d’euros).

Erreur f3

Ce code panne est lié au système de chauffage de votre lave-vaisselle Whirlpool. Il peut signifier que la résistance est défectueuse, que la sonde de température ne fonctionne plus correctement ou encore que la pompe de lavage est défaillante. Vérifiez le bon fonctionnement de ces différents éléments. Si aucun de ces trois composants ne semble dysfonctionner, un défaut d’installation ou un problème avec la carte électronique peuvent être à l’origine de la panne.

Code erreur f4

Le code f4 s’affiche lorsque votre machine à laver la vaisselle ne se vidange plus correctement. Avec le temps, à force d’utiliser votre appareil et en fonction de la qualité de l’eau de votre robinet, la tuyauterie et les filtres de votre appareil peuvent se boucher. Avant de tenter de réparer la panne par vous-même ou de faire appel à un réparateur, essayez d'abord de les nettoyer et de retirer les saletés qui s’y sont déposées. Si le code s’affiche toujours, le problème peut venir d’une défaillance de la pompe de lavage ou encore de la carte électronique.

Code f6

Il y a généralement un problème d’arrivée d’eau lorsque ce code panne s’affiche. Assurez-vous que le robinet d’eau de votre logement est correctement ouvert et relié à votre lave-vaisselle (déroulez correctement le tuyau d’arrivée d’eau si celui-ci est plié, et remplacez-le s’il est endommagé). Si le problème persiste, il serait peut-être nécessaire de procéder à la réparation de l’électrovanne.

Code f6 e4

Le code f6 suivi du code e4 signifie que le bac anti-fuite est rempli (et donc qu’un composant de votre lave-vaisselle est probablement tombé en panne). Commencez donc par vider ce bac en veillant à ne pas inonder votre logement. Essayez ensuite d’identifier la pièce qui fuit.

Code f7

Le dysfonctionnement doit être liée à l’arrivée d’eau. Vérifiez que le robinet d’eau est correctement ouvert, que le débit est suffisant, et que le tuyau n’est pas plié ou endommagé. Si tout semble normal de ce côté-là, vérifiez l’électrovanne et son filtre situés sous le lave-vaisselle (attention à bien le vidanger avant de le coucher pour accéder à cette partie).

Code f8

Ce code est lié au dispositif de chauffage de votre lave-vaisselle. Différents éléments peuvent dans ce cas être défectueux et doivent être contrôlés (notamment à l’aide d’un multimètre) : la sonde de l’appareil, la résistance, le pressostat (et le tube pressostatique).

Il peut être également causé par un souci au niveau du détecteur de présence d’eau. Avec le temps, il nécessite parfois simplement d’être désencrassé pour fonctionner à nouveau correctement.

Code f8 e1

Un code panne f8 suivi du code e1 signifie que la vidange de votre machine ne s’effectue plus correctement. Commencez par nettoyer les filtres au fond de la cuve, à l’intérieur de votre lave-vaisselle. Inspectez ensuite le tuyau d’évacuation de l’eau, il ne doit pas être plié ou endommagé, et ne doit pas être trop enfoncé dans le siphon.

Erreur F7 ou F9

Les codes F7 et F9 sont liés à un problème d’arrivée d’eau. Vérifiez donc les mêmes éléments que cités dans le paragraphe précédent, et particulièrement l’électrovanne.

Le code F9 signifie plutôt que trop d’eau arrive dans votre appareil. À nouveau, vérifiez l’électrovanne, mais aussi le débit d’arrivée d’eau.

Code F5

Le code d'erreur F5 signifie dans la majorité des cas que la pompe de cyclage de votre lave-vaisselle Whirlpool n’est plus fonctionnelle. Il faut alors songer à la remplacer.

Comprendre l'origine de la panne sans les codes erreur

Votre lave-vaisselle Whirlpool est tombé en panne sans code erreur d'affiché ? Voici quelques clefs d'interprétation qui vous aideront pour le dépannage de votre appareil :

Les commandes du lave-vaisselle ne fonctionnement pas (ou l’appareil ne s’allume pas)

Vérifiez qu’il est correctement branché à la prise de courant, et que cette dernière n’est pas défectueuse. Ensuite, assurez-vous que la porte de l’appareil est correctement fermée. Enfin, éteignez complètement votre appareil, attendez une à deux minutes, puis remettez-le en marche.

La panne de vidange

Si vous aviez lancé un cycle, attendez qu’il soit complètement terminé. Dans le cas où le problème persiste, vérifiez l’état du tuyau d’évacuation des eaux usées (il ne doit pas être plié ni endommagé). Contrôlez également le conduit de vidange de votre évier et les filtres de votre lave-vaisselle, nettoyez-les si nécessaire.

Votre appareil fait du bruit

Le bruit vient généralement de la vaisselle qui s’entrechoque ou de la mousse de votre détergent. Avant de lancer un cycle, assurez-vous que la vaisselle n’empêche pas le bras de lavage de fonctionner correctement, et évitez de surcharger les paniers. Si le problème vient d’une trop grande quantité de mousse, faites attention à respecter les doses de détergent, et assurez-vous que celui-ci est adapté à votre appareil.

La vaisselle ressort sale

Lorsque que votre lave-vaisselle Whirlpool lave mal, veillez à ne pas surcharger les paniers de votre appareil. Assurez-vous également que les bras d’aspersion bougent librement, qu’ils ne sont pas gênés par la vaisselle (notamment si vous souhaitez nettoyer de grands plats). Enfin, nettoyez les filtres de votre appareil et remplissez le réservoir de sel si celui-ci est vide.

Parcourez notre blog pour obtenir davantage d’informations et de tutoriels de réparation sur les lave-vaisselle encastrable, intégrables ou à pose libre. Si le problème subsiste malgré votre intervention, prenez rendez-vous avec un réparateur Murfy via notre site Internet. Il pourra se déplacer directement à votre domicile pour réparer votre panne de lave-vaisselle, qu’il soit de marque Whirlpool ou autre et quelle que soit la gamme (Power Clean 6th Sense, adg 5820 fd, adp 7551 ou adg 5820 ix pour n'en citer que quelques-unes).

Un réparateur intervient sous 48h sur votre lave-vaisselle

Quelle que soit la panne et le modèle, nos experts en dépannage d'électroménager proche de votre domicile interviendront chez vous en moins de 48 heures pour réparer votre appareil. Une panne sur deux réparé le jour-même sans pièce détachée.

Un réparateur de lave-vaisselle Whirlpool intervient pour un forfait réparation à prix fixe

Vous souhaitez trouver un réparateur de lave-vaisselle pour une réparation urgente de votre lave-vaisselle de marque Whirlpool à moindre prix ? Grâce à Murfy et sa solution de dépannage avec un fofait réparation à prix fixe, un professionnel du dépannage d'électroménager intervient directement chez vous pour réparer votre appareil en panne !

À tout problème, sa solution. Un expert Murfy peut en effet résoudre vos problèmes de gros électroménager, en particulier ceux apparaissant sur votre lave-vaisselle. Plus besoin, grâce à nos services, de déplacer vos gros appareils chez un réparateur à proximité de votre domicile. Plus besoin non plus d’investir une grosse somme d’argent pour une panne de lave-vaisselle. Voici ce que l’on vous propose, avec Murfy.

Nous souhaitons tout d’abord vous faciliter vos démarches : dès que vous identifiez un dysfonctionnement sur votre lave-vaisselle, bloquez un rendez-vous avec l’un de nos techniciens salariés. Le rendez-vous, pour une intervention à votre domicile, se réserve via notre site Internet Murfy.fr. Vous pouvez à tout instant décaler ou annuler l’intervention. En règle générale, nos professionnels sont chez vous sous 48 heures.

Et pas de surprise une fois la panne de votre lave-vaisselle résolue : notre tarif est toujours défini à l’avance et comprend toutes les interventions du réparateur d'électroménager qui se déplacera directement à votre domicile. Nous le garantissons, peu importe la gravité de la panne ou les kilomètres accumulés pour se rendre à votre domicile. Seule exception : si la réparation nécessite une nouvelle pièce détachée telle que la carte électronique, le capteur d’eau, la pompe de vidange, le pressostat, le programmateur ou la sonde de température, alors notre réparateur vous propose un devis pour la remplacer, que vous êtes en droit de refuser. Dans ce cas nous transformons le montant de votre forfait réparation en bon d'achat, valable sur notre plateforme de reconditionné pour racheter un lave-vaisselle d'occasion remis à neuf par nos techniciens.

Nous avons mis en place une garantie panne pendant six mois : si le même dysfonctionnement se présente, vous nous recontactez directement et nous ferons intervenir à nouveau un professionnel à domicile pour résoudre le problème de façon durable. L’essentiel, pour Murfy, c’est que vos appareils électroménagers, comme votre lave-vaisselle, fonctionnent le plus longtemps possible !

Nos techniciens bénéficient d'une solide expérience pour réparer les lave-vaisselle Whirlpool. Découvrez ci-dessous la liste des modèles de la marque sur lesquels nos dépanneurs ont l'habitude d'intervenir :

  • 6ème Sens
  • Adp 4820
  • Adp 7551
  • Adp 5552
  • Adp 6838 pc
  • Adp 7972
  • Adg 8573
  • Adp 9526
  • Adg 8531
  • Adp 4549/1
  • Adp 6837 pc
  • Adg 5820 ix
  • Adg 8442
  • Adg 8440
  • Adp 9528
  • Power Clean

Découvrez également les types de panne sur lesquels nos réparateurs interviennent le plus souvent :

  • Le lave-vaisselle démarre et s'arrête
  • Problème de démarrage
  • L'appareil est en panne et affiche un code erreur tel que e1 f8, e1 f9, e10, f1, f2, f3, f4 e4, f5, f7, f6 e4, f8, f10, f11, f15 ou h
  • Il clignote 6 fois
  • Il clignote mais ne démarre pas
  • Il ne s'allume plus
  • Il s'arrête et clignote
  • Il clignote 8 fois
  • Il y a une fuite d'eau
  • Un voyant rouge est allumé
  • Le lave-vaisselle ne chauffe plus
  • Il ne démarre pas
  • Il s'arrête au bout de 2 minutes
  • Il clignote 3 fois
  • Il est bouché et n'évacue plus l'eau (il ne vidange pas)
  • Il ne sèche pas
  • Il bip et ne démarre pas
  • Il clignote 7 fois
  • Il bip 10 fois
  • Il rince mal
  • le programmateur qui se bloque
  • Il se met en pause
  • Il clignote 5 fois
  • Il s'éteint tout seul
  • Il clignote 9 fois
  • Il rencontre un problème d'arrivée d'eau, il ne prend plus l'eau
  • Il y a un problème de lavage (la machine lave très mal ou ne lave pas du tout)
  • Le bouton start clignote
  • Le voyant sel reste allumé
  • Le lave-vaisselle clignote en continu
  • il ne lave plus ou lave mal
  • Il ne s'arrête plus
  • L'ouverture automatique reste bloquée
  • Le lave-vaisselle s'arrête en cours de cycle

Si vous êtes confronté(e) à un de ces types de problème et que vous ne pensez pas pouvoir réparer la panne par vous-même, faites appel à un réparateur Murfy. Il sera en mesure de procéder au dépannage de votre lave-vaisselle Whirlpool dans les 48 heures suivant votre prise de rendez-vous.

Pour prévenir la panne, prenez soin de votre lave-vaisselle

La majorité des pannes pouvant survenir sur un lave-vaisselle, quelle que soit la marque, Whirlpool et autres, sont dues à un manque d’entretien de l’appareil. Recevez nos conseils d'entretiens pour éviter que d'un jour à l'autre votre lave-vaisselle ne s'allume plus ou connaisse tout autre dysfonctionnement.