Dans cet article, on répond à vos questions les plus posées sur internet sur les machines à laver !

💧Pourquoi ma machine à laver fuit ?

Votre machine à laver fuit et menace d’inonder votre appartement et celui de vos voisins ? Mieux vaut effectivement agir rapidement et trouver l’origine de la fuite !

  • En premier lieu, vérifier la tuyauterie de votre machine. Il se peut que votre arrivée d’eau ou votre tuyau de vidange soient à l’origine de la fuite sur la machine. La grande majorité du temps, ces deux éléments se situent à l’arrière de la machine.
  • Il arrive aussi assez régulièrement que la fuite vienne du joint du hublot, c’est cette pièce que l’on appelle parfois la manchette. Inspectez minutieusement ce joint en caoutchouc qui entoure votre hublot pour essayer d’identifier une fissure ou une déchirure.
  • Mais s’il n’y avait que ça, ce serait trop facile ! Il existe également des tuyaux internes à la machine, plus difficile d’accès et nécessitant souvent de démonter l’appareil. Ce sont principalement les durites reliant la cuve au différents éléments de la machine. Pour les inspecter, il faut soulever le dessus de votre appareil et vérifier qu’aucune de ces pièces ne soient abîmées. On vous conseille dans ce cas de faire appel à un professionnel !
  • Enfin pour finir, si la fuite ne vient ni de vos tuyaux, ni de votre manchette, pensez à inspecter votre pompe de vidange, notamment si celle ci intervient pendant le cycle de vidange. Pour accéder à cette pièce il faut généralement démonter le panneau latéral de la machine.

Vous trouverez un diagnostic en ligne et des tutoriels pour identifier les fuites en cliquant 👉ici 👈


🌪Pourquoi ma machine n’essore plus ?

Si votre machine n’essore plus et que vous devez presser votre linge à la force du poignet, nous avons peut être une solution pour vous éviter cela !

  • Il se peut que votre pompe ou votre durite de vidange soient bouchées. L’eau ne s’évacuera pas et votre machine ne lancera pas l’essorage. Pensez à vérifier et nettoyer votre pompe et votre durite. Vous pourriez même retrouver quelques pièces de monnaie ou une chaussette portée disparue depuis trop longtemps.
  • Aussi, il peut être utile de vérifier si vos charbons moteur ne sont pas trop usagés. Ces pièces permettent d’alimenter en courant électrique le moteur. Les charbons s’usent avec le temps et peuvent ne plus faire contact. Si c’est le cas, le moteur ne permettra pas à votre machine d’essorer votre linge comme il le faut.

👃 Pourquoi mon linge sent-il mauvais ?

Votre linge ne sent pas bon en sortant de votre machine? Nous vous confirmons que ce n’est pas l’objectif initial !

  • Pour y remédier, veillez avant tout à ne pas laisser votre linge trop longtemps dans votre machine une fois le cycle terminé, il se peut que celui ci croupisse et finisse par sentir mauvais !
  • N’hésitez pas à lancer une fois par mois un lavage à température élevée (60°C ou 90°C), avec du vinaigre blanc. En effet les programmes basse température ont tendance à favoriser la prolifération de micro-organismes qui peuvent être à l’origine d’odeurs désagréables. Cette technique vous fera un bon nettoyage de l’appareil. Vous trouverez plus d’information ici concernant cette astuce.
  • Enfin, nous vous conseillons de laisser votre machine prendre l’air ! Laissez votre porte ouverte une fois le cycle terminé, tout comme le bac à lessive. Ils vous en seront reconnaissant, et votre linge aussi 😉

👂 Pourquoi ma machine à laver fait du bruit et bouge ?

Votre machine a laver fait du bruit, bouge et menace de décoller ? Pas de panique, il est possible d’y remédier!

  • Il se peut que votre tambour soit surchargé ou sous-chargé. Cela peut entraîner un déséquilibre, notamment durant l’essorage, qui fait bouger votre machine. Faites aussi attention au sol sur lequel repose votre machine. Si celui ci n’est pas droit ou pas assez dur, les mouvements de votre appareil peuvent être amplifiés et devenir gênants !
  • Peut-être qu’une pièce interne à votre machine est endommagée. Toutes les machines sont équipées de contrepoids afin de stabiliser la cuve. Si cette pièce est endommagée, la machine risque de provoquer un bruit de marteau à répétition. Dans ce cas, vérifiez que le contre poids soit bien fixé.
  • Enfin, les amortisseurs de votre machine peuvent aussi être en cause, la aussi si ces pièces sont endommagés, votre machine provoquera un bruit important et reconnaissable. Il est évidemment possible de les changer.

💡Pourquoi ma machine à laver fait disjoncter ?

Si votre lave linge disjoncte sans arrêt et vous plonge dans le noir régulièrement, nous pouvons sans doute vous aider à trouver le problème.

  • Généralement cette panne à pour origine un problème sur la résistance de votre appareil. Cette pièce sert à chauffer l’eau, et si elle est en fuite électrique, elle fera automatiquement sauter le disjoncteur. Vous pouvez tester la résistance grâce à un multimètre. Avant cela veillez à bien débrancher votre appareil. Vous pourrez trouvez un tutoriel ainsi que les mesures de sécurités ici.
  • Si votre appareils subit une fuite d’eau, il se peut qu’il fasse sauter le disjoncteur. Pensez aussi à vérifier l’alimentation de votre machine ainsi que la câblerie reliant tous les différents éléments de l’appareil !

💈Pourquoi ma machine ne tourne plus ?

Le tambour de votre machine ne tourne plus et vous êtes dans l’impossibilité de laver votre linge ? Voici quelques sources liées à ce problème : 

  • La courroie de la machine ne fonctionne plus ou est endommagée. Cette pièce entraîne le tambour grâce à l’énergie fournie par le moteur. Si elle s’est désaxée ou si elle a été endommagée, elle risque d’empêcher votre tambour de tourner. Comment faire ? N’hésitez pas à démonter le panneau de votre appareil pour vérifier si la courroie est bien en place.
  • Les charbons moteur peuvent aussi être à l’origine de cette panne. S’ils sont trop usagés, il ne pourront, effectivement, pas faire contact au niveau du moteur et celui ci ne pourra donc plus tourner. Il se peut aussi que le condensateur du moteur soit défectueux. Cette pièce permet d’amorcer le démarrage du moteur. Si le moteur de votre appareil a du mal à se lancer, il est probable que son condensateur soit endommagé. Il est possible de changer cette pièce, toutefois veillez à bien prendre les mesures de sécurité nécessaires, ou de faire appel à un professionnel. 

🐾Pourquoi ma machine tache le linge ?

Votre linge ressort taché de votre machine? En effet, on peut imaginer que ce n’est pas l’effet recherché 😅 Cela peut-être causé par deux choses :

  • La surcharge de l’appareil : elle peut entraîner une mauvaise dissolution de la lessive, qui finira par s’accumuler dans un coin et tâcher vos vêtements. Pour les vêtements, toujours mettre la juste dose en vérifiant que vous pouvez passer la main derrière les vêtements.
  • Les roulements de votre machine : en effet ces pièces permettent au tambour de tourner sur l’axe de votre machine. S’ils sont détériorés, ils risquent de laisser des traces de rouille ou des traces noires sur votre linge.
    Comment l’identifier ? Des roulement défectueux provoquent un bruit métallique très désagréable et facilement identifiable lorsque l’on essaie de faire tourner le tambour! Malheureusement si c’est le cas, les roulements sont compliqués à changer et assez coûteux. 

🔥 Question bonus : pourquoi ma machine prend feu ?

Jeune ami, si tu te poses cette question, c’est qu’on ne peut plus t’aider. Appelle les pompiers.


Et voilà pour vos questions ! Nous espérons vous avoir apporté un peu de lumière.
👉Vous avez un problème et souhaitez effectuer un diagnostic gratuit? Rendez-vous ici.
👉Vous avez besoin de faire appel à un réparateur professionnel ? N’hésitez pas à nous appeler au 09.75.18.03.92 ou prenez rendez-vous directement en ligne en cliquant ici.
👉Vous êtes à la recherches de plus d’astuces pour bichonner votre lave-linge ? Cliquez ici

Laissez un commentaire

Bitnami