Suite aux questions les plus posées par nos clients, voici le lexique à maîtriser pour “parler électroménager”.

Eh oui ! Qu’il s’agisse de réparer vous-même votre machine en panne grâce aux tutos Murfy ou d’accueillir un réparateur pour laisser la magie de ses doigts de fée opérer, il vous faut connaître quelques termes essentiels pour ne pas être perdus ! ☝️

Alors, Tonton Murfy est là pour déchiffrer le vocabulaire propre aux appareils électroménagers et pour vous simplifier la vie. C’est parti, les 10 mots essentiels à maîtriser pour comprendre votre électroménager !

#1 – LA VIDANGE ET LA POMPE DE VIDANGE 

On commence par un terme assez courant et utilisé dans différents domaines.

Qu’est ce que la vidange ? Vidanger est le fait d’évacuer les matières sales. C’est une action réalisée sur les radiateurs, les voitures et l’électroménager par exemple. En électroménager, notamment sur le lave-linge/lave-vaisselle, cela permet d’évacuer les eaux sales.

Vous l’aurez compris, la pompe de vidange est donc un petit moteur permettant l’évacuation des eaux usées.

#2 – LE MULTIMÈTRE 

C’est un appareil indispensable pour la mesure de la tension électrique et de l’intensité de certains composants des appareils électroménagers. Il regroupe un voltmètre, un ampèremètre et un ohmmètre. Par conséquent, il permet de tester et d’identifier une potentielle pièce défectueuse au sein de l’appareil.

Par ici, un petit Tuto pour savoir utiliser un multimètre numérique de la chaîne YouTube Vie pratique des outils ! 🧭

#3 – LE COMMUTATEUR 

Aussi appelé sélecteur, cet élément est présent dans les fours ou les plaques de cuisson.  Il permet la commande et le réglage de la puissance et donc la chaleur de l’appareil.

Cette pièce communique à votre four les instructions que vous lui donnez en manipulant les différents boutons. Lorsqu’elle ne fonctionne plus, le four semble déréglé ou alors ne réagit plus du tout. Merci le commutateur !

#4 – LA RÉSISTANCE 

On s’attaque à du vocabulaire plus technique. Attention, concentration ! 🤓

La résistance est présente dans la plupart des appareils électroménagers. Sa particularité est d’opposer une plus ou moins grande résistance au courant électrique qui circule. En passant dedans, le courant électrique dégage alors une chaleur qui permet à l’appareil de chauffer.

Pour un four par exemple, il y a plusieurs résistances, on en compte 3.

👉 La résistance de sole. Elle se trouve sous la plaque en bas du four (elle est non visible) et permet de chauffer la partie basse de l’appareil.
👉 La résistance de voûte et grill. Elle se trouve en haut du four et permet de chauffer le haut du four.
👉 La résistance de chaleur tournante. Située sur le fond vertical du four,  elle remplace les deux résistance précédentes et est munie d’un ventilateur permettant de diffuser la chaleur de manière homogène. C’est la façon de chauffer la plus performante.

Après ces explications, les signes suivants sur notre four n’ont plus de secrets pour nous:

Tout s’éclaire ! 🧐

#5 – LE MOTEUR – CHARBONS ET CONDENSATEUR 

Jusqu’ici tout le monde sait ce qu’est un moteur, mais Tonton Murfy apporte quelques précisions quant à son utilité pour votre électroménager !

👉 Pour le lave-linge, le moteur permet de faire tourner le tambour en transmettant sa puissance à travers une courroie.
 👉 Pour le lave vaisselle, le moteur permet la propulsion de l’eau à travers les bras de lavage.

Il y a d’autres éléments liés au moteur qui peuvent être la cause d’une panne sur votre électroménager.

👉 On parlera de la paire de charbon. Montée sur le moteur d’un lave linge, elle permet la transmission du courant. C’est grâce à cette pièce que le moteur tourne !
👉 On parlera également du condensateur de démarrage. C’est un élément qui emmagasine le courant afin de donner au moteur une impulsion pour qu’il démarre.

#6 – LE JOINT DE HUBLOT

Aussi appelé manchette, de son petit nom ! C’est une pièce en caoutchouc souple qui  permet de rendre étanche la cuve de la machine.  Cette pièce est souple pour laisser la cuve libre de ses mouvements et ne pas transmettre les vibrations à la structure de la machine.

#7 – LA PYROLYSE 

C’est un procédé de nettoyage interne du four. Il permet le nettoyage des projections de graisse et des résidus en faisant chauffer la cavité à une température proche des 500 degrés. Par mesure de sécurité, le four se verrouille aux alentours de 250 degrés. Il se déverrouille seul une fois la température redescendue. En tentant d’ouvrir votre four alors qu’il est verrouillé, vous risquez de casser la poignée et le système de sécurité de l’appareil.

Attention les mains, ça chauffe ! 🥵 🙅‍♂️

#8 – LES ROULEMENTS

Concernant les roulements, c’est très simple. Ils sont présents dans différents objets comme des roues par exemple. Pour l’électroménager, ce sont des pièces permettant une rotation, comme celle des tambours de machine à laver. 🌪

#9 – LE MAGNETRON 

Ici ça se complique… il faut avoir fait un peu de physique ! Mais Tonton Murfy va simplifier tout ça.

Le magnétron est utilisé pour les micro-ondes. C’est le dispositif qui permet de dégager de l’énergie électromagnétique sous forme de micro-onde (d’où le nom de l’appareil). En bref, ça permet de dégager de la chaleur dans votre micro-onde. 😉

#10 – LA CARTE ELECTRONIQUE 

On garde le meilleur pour la fin, la carte électronique ! Cerveau des appareils électroménagers, cet élément permet de maintenir et de relier électriquement un ensemble de composants électroniques entre eux. La carte électronique se présente sous forme de plaque.

C’en est fini pour le lexique “spécial électroménager” de Tonton Murfy ! 👨‍🏭 Besoin d’être éclairés sur d’autres termes électroménagers qui vous paraissent provenir d’une autre langue ? Dites-le nous en commentaire ! ☺️ 👇

 

Laissez un commentaire

Bitnami