Économie d’eau, d’énergie et d’électricité : le lave-vaisselle est-il plus économique que lavage à la main ? Faut-il faire tourner l’appareil en heures creuses ou utiliser des programmes “ecos” ? Comment détartrer un lave vaisselle très entartré et avec quel produit (vinaigre blanc, bicarbonate ou acide citrique) ? Comment nettoyer un lave vaisselle écologique, avec quel nettoyant, détergent ? Vous vous posez des questions quant à l’utilisation écologique et économique de votre lave-vaisselle ? Nos questions à vos réponses dans cet article :

Le Lave-vaisselle est plus économique et écologique que le lavage à la main

Qui a dit que faire la vaisselle à la main était un geste écologique ? Et bien non, plusieurs études ont démontré que laver ses ustensiles de cuisine et autres assiettes au lave-vaisselle étaient bien plus respectueux de l’environnement ! Encore faut-il faire les bons choix dans l’utilisation de votre appareil.

Les appareils récents, commercialisés par les marques, sont désormais capables d’utiliser une dizaine de litres d’eau pour laver la vaisselle d’environ quatorze convives. C’est moins que les litres d’eau nécessaires pour laver à la main cette même quantité de vaisselle. Autre bonne nouvelle : la durée des programmes n’est pas proportionnelle à la consommation d’électricité. Les programmes de lave-vaisselle dits “éco” deviennent alors nos meilleurs alliés. S’ils sont plus longs, ils sont également moins énergivores car privilégient les basses températures. Les machines à laver la vaisselle mobilisent l’essentiel de leur énergie à chauffer l’eau. Vos assiettes, verres et couverts se trouvent être moins abîmés, à terme, et votre lave-vaisselle fonctionne ainsi dans une démarche écologique.
Côté produits pour nourrir votre appareil, un gel lave-vaisselle éco-responsable (attention, pas de liquide) est à privilégier.

Si jamais votre lave-vaisselle tombe en panne, n’hésitez pas à faire appel à Murfy et son service de réparation d’électroménager à domicile.

S’organiser pour faire tourner son appareil en heures creuses

Penser lavage responsable, c’est aussi anticiper son lavage pour faire des économies d’énergie d’énergie. Les heures creuses permettent d’y voir plus clair sur sa facture d’électricité. Vous pouvez vérifier ces fameux créneaux sur le contrat qui vous lie avec votre fournisseur d’énergie. Ranger son lave-vaisselle et optimiser la place restante, c’est aussi l’un des défis que vous devez vous lancer avant de mettre en route votre appareil : on charge un programme quand les rayons sont pleins !

Eviter le calcaire 

Qui dit lave-vaisselle économe, dit aussi appareil propre et sans tartre. Le calcaire est d’ailleurs l’ennemi numéro 1 de votre machine à laver la vaisselle et peut réduire son espérance de vie ! Il est recommandé d’effectuer un détartrage une fois tous les trois mois au moins afin de diminuer les consommations d’énergie de l’appareil. Selon les études, 1 millimètre de tartre mobilise 15% de consommation en plus qu’un lavage normal. Afin de bien détartrer son lave-vaisselle, mieux vaut privilégier des produits non polluants comme le vinaigre blanc (deux tasses à verser dans le bac à produits, puis lancer un programme chaud), le bicarbonate de soude (à mélanger avec le vinaigre blanc) ou encore l’acide citrique (à diluer avec de l’eau). Rien de plus efficace pour venir à bout du calcaire !

Quand le lave-vaisselle est très entartré, le vinaigre blanc préalablement chauffé peut être directement versé dans la machine. Après vingt minutes d’effet, il suffit, ensuite, de gratter les surfaces intérieures avec une éponge avant de lancer un programme à vide pour nettoyer l’appareil.

Zoom sur le lave-vaisselle écologique

Les petits lave-vaisselle écologiques à la technologie avancée et inspirés des appareils professionnels séduisent de plus en plus de ménages. Il promet des programmes très rapides et une consommation d’eau et d’énergie réduite. Pour entretenir ces appareils performants, il est recommandé de détartrer tous les mois à base de vinaigre blanc: soit en lançant un programme, soit en frottant à la main l’intérieur de l’appareil.

Laissez un commentaire

Bitnami