COMMENT MURFY OFFRE UNE NOUVELLE VIE AUX MACHINES USAGÉES ?

Si vous vivez en Ile de France, dans les régions de Lille, de Lyon ou de Nantes, il y a de fortes chances pour que vous ayez vu passer sur nos réseaux sociaux la collecte gratuite de votre électroménager usagé. Plutôt que de le mettre à la déchèterie, vous faites appel à Murfy. Ni une ni deux, on débarque chez vous pour récupérer votre lave-linge branlant. Mais après, il se passe quoi en fait ?! On vous explique en détail le parcours de votre vieille machine à laver (ou sèche-linge, ou lave-vaisselle).

1/ L’enlèvement

Il traine au fond du garage depuis quelques temps déjà, mais ça y est, il est temps de lui dire au revoir !

Après avoir choisi le jour et l’heure qui vous conviennent, nos livreurs super costauds sont venus le chercher : c’est ce qu’on appelle l’enlèvement.

On vous explique tout ici !

2/ Le tri

Votre vieux lave-linge est alors déposé dans l’un de nos ateliers (Bobigny, Lille, Lyon et Nantes) et arrive en zone de tri. C’est à ce moment que l’on définit s’il est réparable ou non. Nos techniciens vont lui faire passer des premiers tests, et si on voit qu’il en a encore sous le capot, on le déplace dans l’espace Réparation pour lui offrir une seconde vie. Ce sont les opérateurs logistiques qui font le tri, à partir de plusieurs critères :
  • état général esthétique – saleté, rouille, pièces manquantes etc.
  • état fonctionnel : état du tambour et de la cuve pour les lave-linge, de la cuve et des paniers pour les lave-vaisselle, du moufle pour les fours etc…)
Dans ce cas, l’équipe logistique va lui attribuer un code barre pour suivre sa progression dans l’atelier. Pas question qu’on perde votre précieux don :visage_légèrement_souriant:
Dans le cas contraire, il partira dans la zone de “Revalorisation”, c’est-à-dire que l’on utilisera ses pièces pour réparer d’autres modèles similaires.

3/ La réparation

Votre vieux lave-linge arrive alors sur le poste de travail du technicien. Il va subir une batterie de tests (promis c’est sans douleur pour l’appareil) pour poser le diagnostic de la panne.

Par exemple, sur un lave-linge, on lance un programme rapide, ça permet de tester rapidement toutes les fonctionnalités de l’appareils (voir si l’appareil s’allume, s’il y a des fuites, si la vidange se fait etc.)

Puis on lance un cycle chaud et long (idéalement 90°) avec du linge. Cela permet de s’assurer que tout se déroule bien dans les conditions réelles d’utilisation.

Si tout va bien, on va poursuivre en vérifiant l’état des pièces d’usure (les charbons, les amortisseurs, les roulements etc.).

Dès qu’on a établit le diagnostic, nos Dr House de l’électroménager se mettent au travail pour le réparer. Si malgré tous nos efforts l’appareil n’est finalement pas réparable (trop endommagé, trop sale, trop de pièces à changer), on le stocke en zone de “Revalorisation” afin de pouvoir venir récupérer ses pièces en bon état pour sauver la vie d’appareils similaires.

« Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme » est notre devise !

Il arrive parfois que l’on ait besoin de lui commander une pièce détachée neuve. Dans ce cas, l’appareil est stocké jusqu’à réception de la pièce.

Une fois la réparation terminée, on passe aux tests pour vérifier que tout fonctionne. C’est une étape très importante car nous devons être sûrs que l’appareil fonctionne parfaitement.

Nous allons alors vérifier que l’appareil possède tous les éléments nécessaires à son fonctionnement et que ceux-ci sont en bon état : tuyau d’arrivée d’eau, d’évacuation, câble d’alimentation etc.

Une fois la vérification du bon fonctionnement de l’appareil, on va s’attaquer à son esthétique. On va vérifier l’état de propreté des pièces qui s’encrassent (manchette, boite à produit etc.) et les changer si celles-ci ne peuvent être nettoyées.

Si certaines pièces esthétiques sont endommagées ou manquantes (le couvercle de l’appareil ou bien la trappe de la pompe de vidange), on s’assure que cela ne nuit pas au fonctionnement de l’appareil et surtout, que cela ne représente aucun danger pour le futur acheteur.

4/ Le nettoyage

Dès que votre lave-linge est réparé, testé et déclaré apte à être vendu, il passe entre les mains de nos Messieurs Propre, qui vont le nettoyer de fond en comble. Il s’agit d’un nettoyage complet de tout l’extérieur et l’intérieur de l’appareil pour qu’il arrive tout beau tout propre chez son nouveau propriétaire 🙂

5/ Mise en ligne

Dès qu’il s’est offert une beauté, il est pris en photo (comme une vraie star). On s’occupe ensuite de rédiger son petit descriptif et de le mettre en ligne sur notre MurfyShop !

Et voila, vous savez tout !

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