Ce qui est bien avec Le Monde d’Après, c’est que tout est possible, à commencer par se passer du neuf. Réparer, donner, ou recycler, il existe de nombreuses solutions pour prolonger la durée de vie de nos objets du quotidien.

Toutes ces idées ça nous donne du baume au cœur. D’autant qu’en creusant un peu, on se rend compte que c’est vraiment simple et à la portée de tous. En changeant un peu ses habitudes, on peut faire de grandes choses… et arrêter de produire des déchets à tire-larigot. La preuve !

Voici une sélection d’initiatives pour dire stop au 100% neuf et refaire le monde… pour de bon ! Vous pouvez également les retrouver toute la semaine sur notre compte Instagram !

#jadoptelereflexe

 

Des invendus alimentaires à petits prix

Avec Too Good to Good, le traiteur du coin et le resto chic de la rue d’à côté deviennent enfin accessibles : grâce à l’appli vous pouvez passer récupérer un panier garni et gourmand composé des invendus du jour, à prix cassés.

L’astuce de Sarah, responsable France chez Too Good To Go : Congeler un maximum d’aliments permet de les conserver plus longtemps 🙂

« Si ça fait plaisir et que ça débarrasse ! »

Avec Geev, donner les objets du quotidien dont vous n’avez plus besoin devient un jeu d’enfant : vous mettez en ligne gratuitement les objets que vous voulez jeter et si ça intéresse quelqu’un près de chez vous, il passera les récupérer. Difficile de faire plus simple !

 

Passe ton bouquin à ton voisin

Pourquoi acheter un bouquin neuf, quand on peut avoir le même en moins cher ? On adore Recyclivre, le site qui récupère des milliers de livres pour en faire profiter de nouveaux lecteurs.

Sophie de Recyclivre nous donne une astuce : penser à l’upcycling ! Plutôt qu’acheter du neuf, les objets que vous avez à disposition peuvent servir à de nouveaux usages, soyez créatifs 😉

Plus besoin de Bourvil pour réparer son vélo

Réparer, ça nous parle chez Murfy ! C’est pour ça que tout naturellement, on voulait vous présenter Cyclofix. Avec ces amoureux du vélo, plus de chaîne qui pète, de pneus à plat ou de graisse plein les mains : un réparateur local débarque chez vous pour faire toutes les réparations nécessaires. Et hop « mon vélo, mon vélo » est reparti pour un tour !

Laurent de chez Cyclofix nous conseille : pensez au vélo pour les trajets les plus courts ! Ça désencombre les transports et les voitures, et en plus c’est écolo !

Votez pour le reconditionné

Dans notre atelier de reconditionnement, on reçoit tous les jours des appareils électroménagers que l’on répare et que l’on contrôle pour les remettre en circulation à prix malin et avec une garantie d’un an. Ça ressemble à du neuf, mais c’est moins cher que du neuf et c’est plus écologique que le neuf. 

L’astuce de notre responsable événementiel Xavier ? Pour prolonger la durée de vie de vos appareils, pensez à les entretenir régulièrement ! Ça prend cinq minutes chrono et ça peut vraiment faire la différence 😉 En plus, on a nos tutos Youtube pour vous aider !

 

Make Friday green again !

Ce qui fait du bien au moral, c’est de voir qu’on n’est pas les seuls à se bouger ! Le « Make Friday Green Again » est un mouvement (ou un contre-mouvement si vous préférez) qui réunit 750 marques. Objectif ? Contrecarrer le Black Friday. Évidemment Murfy en fait partie.

#MakeFridayGreenAgain

 

Pour éviter encore plus de déchets, Murfy lance une levée de fonds participative avec Lita.co. Vous avez envie d’investir dans une entreprise qui a du sens ? Pour en savoir plus, c’est par ici !

Laissez un commentaire

Bitnami