Avec le bicarbonate de soude, pas besoin d’aller à Lourdes : les miracles, c’est tous les jours ou presque. C’est le moment de faire toute la lumière sur ce produit hyper efficace, économique et écologique.

Les 10 commandements du bicarbonate ménager

I. Ta machine à laver, il détartrera

Prier pour que le calcaire disparaisse enfin, ça ne sert à rien. Par contre mettre 150 g de bicarbonate de soude dans votre lave-linge et lancer un cycle à 70° ou 90° (sans rien mettre dedans), ça, c’est l’idée du siècle ! Au moment du rinçage, ajoutez du vinaigre blanc dans le compartiment réservé à l’adoucissant et laissez la machine terminer tranquilou le job. 

II. Ton lave-vaisselle, il décrassera

Ce n’est pas un mythe, il arrive que les lave-vaisselle sentent mauvais. Au lieu de sermonner vos enfants (qui ont encore mis une assiette pleine de raviolis dedans), attrapez plutôt votre sachet de bicarbonate et votre bouteille de vinaigre blanc : déposez sur le panier supérieur de votre lave-vaisselle, un grand verre de vinaigre blanc (environ 500 ml) et lancez un cycle complet avec de l’eau chaude. Ensuite, saupoudrez le fond du lave-vaisselle avec du bicarbonate de soude et faites de nouveau partir un cycle de lavage.

III. Ta porte de four, il ressuscitera

Nettoyer la porte du four, c’est toujours un peu une pénitence. Sauf quand on a la recette  de la pâte secrète ! Versez 6 cuillères à soupe de bicarbonate et ajouter 2 cuillères à soupe d’eau. Vous obtenez une pâte que vous allez pouvoir appliquer dans le four, notamment sur la porte toute graisseuse. Laissez agir toute la nuit, et rincez à l’éponge de bon matin.

IV. Les mauvaises odeurs, il dissipera

Adieu odeur d’époisses. Bye-bye petite brise saucissonnée au fond du frigo. Avec le bicarbonate de soude, on peut aussi faire disparaître les odeurs : on met 3 à 6 cuillères à soupe de bicarbonate dans une tasse que l’on pose gentiment sur l’étage du haut de son réfrigérateur. En quelques jours, les odeurs seront neutralisées. Pour que ça fasse effet plus longtemps, on vous conseille de remuer de temps en temps et de changer le contenu de la tasse tous les mois (surtout si vous êtes amateurs de maroilles). 

V. L’inox, il révèlera

Le bicarbonate de soude est aussi capable de faire briller l’inox divinement bien ! Pour arriver à vos fins saupoudrez la surface de bicarbonate, puis vaporisez du vinaigre blanc. Frottez avec les doigts le mélange puis enlevez les résidus à l’aide d’une éponge. Attention à vos yeux, vous allez être éblouis tellement ça brille !

VI. Les récipients collants, il dégraissera

Pour la poêle éternellement grasse ou le Tupperware un peu poisseux (malgré 18 passages au lave-vaisselle), le bicarbonate fait aussi des miracles. Deux cuillères, un peu d’eau chaude et de patience… On rince et le tour est joué. Avec cette cure de jouvence express, vos contenants sont comme neufs.

VII. Tes serviettes, il adoucira

Vos serviettes de douche ont un âge canonique et ressemblent à du papier de verre ? Il est peut-être encore temps de les sauver. Remplacez votre lessive habituelle par 100 g de bicarbonate puis ajoutez 2 tasses de vinaigre en guise d’assouplissant pendant le cycle de rinçage. Elles ne seront peut-être pas comme neuves, mais vous aurez l’impression de vivre dans un monde de douceur. 

VIII. Les tâches tenaces, il dégommera

Le bicarbonate a un don pour faire partir les tâches. Vous venez d’étaler malencontreusement un morceau de brownie sur votre chemise blanche ? Suffit de saupoudrer un peu de bicarbonate sur la tâche, de tamponner avec un peu de vinaigre blanc. On frotte le tout doucement entre les doigts et avec une petite brosse, on laisse agir 1h et hop hop hop on enlève l’excédent. Votre blouse est de nouveau d’un blanc immaculé (marche aussi pour les vêtements de couleur). 

IX. En poudre, tu le choisiras

Si le bicarbonate existe sous plusieurs formes, c’est en poudre qu’il vous sera le plus utile. 

X. Un peu partout, tu le trouveras

Cette sacrée invention est disponible en vrac dans la plupart des magasins bio au rayon sel, au beau milieu de la pâtisserie ou dans le coin des produits ménagers (on le trouve partout, tellement il est utile). C’est un peu comme une chasse aux trésors, mais ça vaut le coup. Sinon, on en trouve aussi sur Internet, comme par exemple chez nos copains de l’Intendance

Morale de l’histoire : si vous avez dans vos placards du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc, vous serez un Dieu du nettoyage. 

Laissez un commentaire

Bitnami