Après quelques temps ou du jour au lendemain, certains lave-vaisselle ont la fâcheuse tendance à sentir mauvais ! Voici quelques astuces pour chasser ces odeurs nauséabondes de votre vie.

1- Dire adieu aux bactéries

Elles sont invisibles, elles ne font pas de bruit et pourtant, elles sont là ! Les bactéries qui prolifèrent ni vu ni connu dans votre lave-vaisselle peuvent être responsables de certaines mauvaises odeurs. Pour éviter que votre lave-vaisselle ne se transforme en bouillon de culture (un peu comme le pédiluve de la piscine municipale), il ne faut pas hésiter à lancer un cycle chaud à vide de temps en temps (avec ou sans vaisselle). La chaleur va en effet tuer les bactéries qui se la coulent douce dans votre lave-vaisselle.

L’ASTUCE MURFY ! Profitez de cette opération pour faire un grand détartrage : 

– Lancez un programme chaud à vide (sans vaisselle),

– Attendre un peu (environ 2 minutes, on entend l’eau vidanger),

– Puis ouvrir la porte du lave-vaisselle en cours de programme (ça le met en pause), et verser une demie bouteille de vinaigre blanc dans la cuve. Refermer et attendre la fin du cycle.

2- Entretenir le filtre

Si le filtre de votre lave-vaisselle fait une bonne partie du boulot, il n’a pas encore le pouvoir de se nettoyer lui-même ! Il est donc important de le faire, le plus souvent possible… Autrement dit, après chaque lavage. Il suffit de le passer sous l’eau claire et de frotter avec une petite brosse.

L’ASTUCE MURFY ! Si votre filtre est gras, lavez-le à l’eau tiède avec un peu du savon noir. Ça ne lui fera pas de mal !

3- Miser sur le prélavage

Si vous n’avez pas l’intention de lancer votre lave-vaisselle tout de suite mais que vous venez de le remplir avec de la vaisselle bien sale, alors lancez au moins un cycle de prélavage (ou « trempage »), histoire de commencer le travail ! En plus cela évitera que des aliments ne s’altèrent dans la cuve et provoquent de drôles d’odeurs. 

L’ASTUCE MURFY ! Votre appareil propose un mode « demi-charge » ? Plutôt que de reporter le lavage à plus tard, activez-le et lancer le lavage. Ce programme de lavage rapide garantit une consommation optimale d’eau et d’électricité.

4- Nettoyer les joints 

Situés en bas de la porte et tout autour de votre cuve, les joints de votre lave-vaisselle sont un nid à graisse et à saletés (surtout si vous êtes adepte des programmes basse température). Il faut donc régulièrement s’armer d’un torchon ou d’une éponge pour leur donner un coup de propre et ainsi retirer les germes responsables des mauvaises odeurs.

L’ASTUCE MURFY ! Pour encore plus d’efficacité, mélangez un peu d’eau chaude (70%) avec du vinaigre blanc (30%)

5- Désodoriser son lave-vaisselle

Pour chasser les mauvaises odeurs de votre lave-vaisselle, vous pouvez aussi opter pour la méthode de grand-mère ! Coupez un citron en deux, retirez les pépins et embrochez-le sur l’un des piques du lave-vaisselle du compartiment des verres et hop hop hop on appuie sur le bouton « on ». 

L’ASTUCE MURFY ! Retirez les pépins du citron (et si déjà c’est trop tard, rendez-vous directement à la partie « entretenir le filtre » ! 

Dernier conseil (qui n’a rien à voir avec les odeurs mais néanmoins très important pour le bon fonctionnement de votre appareil) : vérifiez le sel et le liquide de rinçage 😊

Découvrez nos conseils d’entretien en vidéo :

La Newsletter aussi utile qu'une boîte à outils

La Newsletter aussi utile qu'une boîte à outils
Chaque mois, recevez nos astuces, conseils d'entretien et bons plans pour prendre soin de vos appareils et éviter les pannes.

C'est noté ! Vous recevrez bientôt toutes les astuces de la boîte à outils Murfy ;)

Il y a eu une erreur lors de l'envoi de la requête, pouvez-vous réessayer ?