On se contente souvent d’appuyer sur le bouton sans trop se poser de questions alors qu’en réalité il se passe plein de trucs cool dans notre machine à laver. On vous explique tout !

1/ Verrouillage de la porte, prêt pour le décollage

Vous savez, c’est ce bruit sourd que l’on entend juste après avoir appuyé sur le bouton marche. Ça signifie que la porte de votre lave-linge est bien fermée (c’est donc une bonne nouvelle pour votre plancher et pour les voisins du dessous).

2/ La pesée (ou reconnaissance de charge)

Pendant 10 secondes votre lave-linge dépote. Son objectif ? Brasser le linge à très haute vitesse pour le peser.

3/ Le remplissage

Pour tourner rond, votre machine a besoin d’eau ! Grâce à une électrovanne (rien à voir avec les blagues Carambar), la cuve va se remplir emportant au passage la lessive préalablement versée dans le bac à produits.

4/ Le roulement de tambour

Ça y-est le moteur de votre machine à laver va déclencher la rotation du tambour et mettre votre linge en mouvement (tout ça programmé par une petite carte électronique). Un coup dans un sens, un coup dans l’autre, une pause : si vous êtes attentifs, vous verrez que chaque lave-linge a un peu la même partition.

5/ Ça chauffe

Pour que votre linge ressorte plus blanc que blanc, l’eau va monter en température grâce à une résistance (un thermoplongeur), en fonction du programme choisi.

6/ La vidange

Maintenant que le cycle de lavage est terminé, votre lave-linge va dire bye-bye à l’eau sale : elle va s’évacuer par le tuyau de vidange avant de finir sa vie dans les eaux usées. Plouf.

7/ Le rinçage

De l’eau froide (et propre) va revenir faire un petit tour dans le tambour histoire d’éliminer les résidus de lessive. Lors de la dernière phase de rinçage, l’adoucissant fait son entrée en grandes pompes !

8/ L’essorage

Le tambour se met à tourner à fond les ballons ? L’essorage a débuté. L’eau s’évacue par les trous du tambour grâce à la pompe de vidange.

9/ Clap de fin

Fin de l’aventure. Le claquement de la porte se fait entendre. Dans quelques instants, vous pourrez aller étendre votre linge (sans oublier de remercier votre machine à laver pour toute sa bonne volonté).

Et n’oubliez pas, si vous avez une panne, prenez rendez-vous avec l’un de nos techniciens !

La Newsletter aussi utile qu'une boîte à outils

La Newsletter aussi utile qu'une boîte à outils
Chaque mois, recevez nos astuces, conseils d'entretien et bons plans pour prendre soin de vos appareils et éviter les pannes.

C'est noté ! Vous recevrez bientôt toutes les astuces de la boîte à outils Murfy ;)

Il y a eu une erreur lors de l'envoi de la requête, pouvez-vous réessayer ?