DEMANDEZ LE PROGRAMME !

Face à son lave-linge, l’être humain peut adopter des attitudes radicalement différentes : il y a les « Susan Delfino », qui appuient sur un bouton au hasard, les « Lynette Scavo » qui misent toujours sur coton 30°, les « Bree Van de Kamp » qui connaissent tous les programmes de leur machine à laver sur le bout des doigts et les « Gabrielle Solis » qui n’ont jamais fait de machine de leur vie.

Vous aussi, vous vous sentez parfois comme une Desperate Housewife devant les programmes de votre lave-linge ? On vous offre une petite séance de rattrapage, histoire d’y voir plus clair !

LES GRANDS CLASSIQUES

Eco // Comme son nom l’indique, il permet d’économiser de 30 à 40% d’énergie grâce au lavage à basse température.
Le conseil de Lynette Scavo : comme 80% de l’énergie utilisée sert à chauffer l’eau, forcément, ce programme vous fera faire de sacrées économies. Astuce non négligeable pour les familles nombreuses.

Coton // Ce grand classique convient à pas mal de textiles : les vêtements (blanc ou couleurs qui ne risquent pas de déteindre), les sous-vêtements, le linge de lit ou de maison. Température recommandée entre 30° ou 40°C. On peut cependant pousser jusque 60°C pour le linge de lit et de maison.

Laine ou délicat // Inutile de chercher midi à 14h, si c’est écrit « Délicat » alors la soie ou la laine sont entre de bonnes mains ! Pour retrouver ses vêtements impec’, on ne surcharge pas le tambour, on privilégie de la lessive liquide et un essorage soft.

Synthétiques // Ce programme a été mis au point pour les tissus des temps modernes. Polyester, acrylique, polyamide and Co ce programme leur est dédié. Mais attention ! Gardez en tête qu’une fois mouillé, le linge synthétique prend beaucoup de place. Il faudra donc diviser la quantité de textile par 2 ou 3 pour ne pas surcharger le tambour.

Express // Vous voulez que ça pulse ? Alors, vous avez choisi la bonne option ! En revanche, ne vous faites pas trop d’illusion : ce programme sert surtout à rafraîchir le linge et ne lave pas vraiment. En gros, ça sert à éliminer les odeurs sur des vêtements portés seulement quelques heures  (pour l’apéro du voisin!) ou pour rafraîchir des vêtements restés trop longtemps au fin fond de votre armoire.
Le conseil de Susan Delfino : attention à ne pas surcharger la machine ou à utiliser trop de lessive (c’est Mike qui lui a dit, vous pouvez donc la croire).

 

LES ULTRAS POINTUS (en mode lessive arts et essais)

Mix // C’est le programme anti prise de tête par excellence : avec lui, pas besoin de trier les matières. On appuie sur le bouton et en voiture Simone.

Imperméable // C’est le programme idéal pour les vêtements de sport ou les textiles en spandex, en microfibres ou en stretch.
Le conseil de Gabrielle Solis : éviter de mettre plus de 2kg de leggings de yoga ou de débardeurs de footing dans la machine.

Jeans // Vous tenez à votre 501 comme à la prunelle de vos yeux ? Alors ce programme est fait pour vous. Il va préserver la matière et la couleur en ajoutant un cycle de rinçage pour bien évacuer la lessive.
Le conseil de Bree Van de Kamp : lavez vos jeans à l’envers évidemment !

Bébé coton // Long et à haute température, ce programme est conçu pour dégommer les acariens et les bactéries. Il est donc idéal pour les draps de bain, les bavoirs constellés de tâches, et le linge de lit des mini-pouces.
Le conseil de Lynette Scavo : pour les vêtements et sous-vêtements de bébé, on reste sur une valeur sûre, le programme / lavage coton à 30°.

Chemises // Ce programme est conçu pour froisser le moins possible les chemises. Le pied !
Le conseil de Lynette Scavo :  Le programme qui peut vous réconcilier avec votre mari puisqu’il facilite le repassage de ses chemises.

 

LE BONUS

Nettoyage tambour // C’est le petit plus qui fait du bien : ce programme évite l’amas de tartre et de bactéries.
Le conseil Murfy : vous pouvez ajouter du vinaigre blanc pour une machine nickel, sans même avoir utilisé de produit chimique ! 

 

 

 

 

Articles similaires

Pour plus de conseils, inscrivez-vous à notre newsletter