Vous venez de changer de lave-vaisselle et vous ne savez pas quel produit utiliser ? Ou vous vous demandez simplement si le liquide que vous utilisez, parce que votre mère et votre frère l’utilisent, est vraiment adapté ?
Murfy va déshabiller pour vous tous les produits de lave vaisselle. Après ça, plus de questions à se poser au rayon ménager. Vous saurez tout, tout, tout sur les produits! 

Les 3 étapes clefs 

Bien évidemment, le lavage de votre vaisselle ne se limite pas à l’arroser à l’eau. La machine suit un cycle et passe notamment par 3 grandes étapes : 

  • Le nettoyage de la vaisselle, qui nécessite un produit détergent.
  • L’adoucissement de l’eau, possible grâce au sel régénérant (qui diminue la teneur en calcium et magnésium de l’eau).
  • L’élimination des résidus de calcaire ou lessive et l’accélération du séchage, toutes deux liées à l’utilisation d’un produit de rinçage.

Tablettes, poudre, liquide…. Que choisir ? 

Poudre…de perlimpinpin ? 

Bien que la poudre ait uniquement une fonction de lavage, elle reste un produit très efficace ! Combinez la à du sel régénérant qui agit contre la dureté et le calcaire de l’eau, et du produit de rinçage, qui lui évite que des éléments ne s’incrustent à la vaisselle et en accélère le séchage.    

  • Avantage(s) : C’est la solution la plus économique !
  • Inconvénient(s) :  Prenez soin de la stocker à l’abri de l’humidité et  pensez à la manipuler les mains sèches.

Liquide… gouffre à billets ? 

Les détergents liquides peuvent être proposés sous deux formes : en liquide (sans quoi, ça porterait mal son nom!)  et en gel liquide. Leur dosage s’effectue directement à l’aide du bouchon de bouteille. Il vous suffit simplement de verser le détergent directement dans la boîte à produit. Selon les modèles de lave-vaisselle, certaines boîtes à produit intègrent même des graduations pour facilement gérer la quantité de liquide insérée et éviter le gaspillage !

  • Avantage(s) : Le produit est généralement très concentré, ainsi, une faible quantité suffit. Son bouchon verseur vous permet également de gérer facilement le dosage selon les besoins. 
  • Inconvénient(s) : Les détergents liquides peuvent être plus onéreux que les produits en poudre. 

Tablettes… en chocolat ? 

Très important : Avant d’insérer votre tablette dans votre appareil, pensez à enlever le sachet qui l’entoure. En effet, les lave-vaisselle ont parfois du mal à dissoudre ce petit film plastique qui risque alors de partir dans le filtre et même parfois dans la pompe !
Concernant le choix de vos pastilles, deux cas de figure se présentent. Si vous disposez d’un lave-vaisselle classique, utilisez des tablettes de lavage classique à associer à un produit de rinçage et du sel régénérant. Cependant, si vous êtes équipé d’un lave-vaisselle qui détecte les tablette, choisissez les tablettes tout en 1. En plus du nettoyage, elles accumulent également les fonctions du sel régénérant et du produit de rinçage (et plus!). 

Et si vous êtes perdu face à toute la panoplie de tablettes tout en 1 de votre supermarché, Murfy vous aide à vous y retrouver :

  •  Pastilles 2 en 1 : Elles se composent d’un détergent et d’un produit de rinçage ou de sel régénérant.
  • Pastilles 3 en 1 : Elles se composent d’un détergent, d’un produit de rinçage et de sel régénérant.
  • Pastilles 4 en 1 : Elles se composent d’un protecteur de verre ainsi que d’un détergent, un produit de rinçage et du sel régénérant.
  • Pastilles 5 en 1 : Elles se composent d’un protecteur de verre et d’acier ainsi que d’un détergent, un produit de rinçage et du sel régénérant.
  • Avantage(s) : Elles sont très simple à utiliser car aucun dosage produit est nécessaire.
  • Inconvénient(s) : Le coût des tablettes est généralement plus élevé que celui des autres produits de lavage et le film hydrosoluble autour de la tablette peut parfois mal se dissoudre.


Bonus : et si vous fabriquiez vous-même vos pastilles vaisselle ? 

Bon pour le porte-monnaie et la planète, vous  ne pouvez pas passer à côté. Murfy vous a concocté LA recette de pastilles vaisselle ! Pour la retrouver, c’est juste ici

 

La Newsletter aussi utile qu'une boîte à outils

La Newsletter aussi utile qu'une boîte à outils
Chaque mois, recevez nos astuces, conseils d'entretien et bons plans pour prendre soin de vos appareils et éviter les pannes.

C'est noté ! Vous recevrez bientôt toutes les astuces de la boîte à outils Murfy ;)

Il y a eu une erreur lors de l'envoi de la requête, pouvez-vous réessayer ?

*