RANGER SON FRIGO : LES RÈGLES À CONNAÎTRE

Vous ne saviez peut-être pas mais la température n’est pas la même partout dans le frigo, et c’est très important à savoir pour bien conserver ses aliments (et éviter le gaspillage alimentaire par la même occasion). Le placement des aliments dans le réfrigérateur n’est donc pas un élément à négliger, loin de là ! Pour y voir plus clair, Murfy vous donne tous ses conseils pour un frigo organisé comme celui d’un Chef. 

Avant de se lancer… 

Avant toute chose, commencez par faire le tri de tous vos aliments et mettez de côté les aliments impropres à la consommation (vous savez, le fameux pot de sauce ouvert qui est caché au fond du frigo depuis maintenant des mois… ). Rassemblez le reste et pensez à utiliser une glacière pour stocker les aliments les plus fragiles au cas où le tri risquerait d’être long ! 

Avant de replacer et ranger vos aliments à l’intérieur de votre réfrigérateur, pensez à lui faire une petite beauté. Après tout, lui aussi à le droit d’être chouchouté. Pour un nettoyage efficace et sans produit chimique Murfy vous conseille d’enlever les bacs, étagères et autres rangements puis de tout nettoyer avec un mélange d’eau et de vinaigre blanc. Murfy tips : ajoutez un peu de citron au mélange pour atténuer l’odeur du vinaigre blanc ! 

Une fois que vous lui avez fait peau neuve, il est temps d’organiser votre frigo. Et bien sûr, comme dans les supermarchés, on pense à mettre les éléments qui arrivent le plus vite à date de péremption devant ! Ce serait dommage que toutes les bonnes choses que vous aviez achetées durant vos courses finissent à la poubelle.  

On passe au rangement !

Comme nous vous l’avons dit tout à l’heure, la température de l’appareil n’est pas la même partout et c’est pourquoi il se divise généralement en 4 parties :

 

    • La zone fraîche : Ici la température oscille entre 4° et 6° environ. Pâtisseries, poissons cuits, sauces, restes de repas… C’est ici que vous allez pouvoir placer tout ce qui est cuit 🥫🧁🥡
    • La zone froide  : À cet étage la température varie entre 1° et 3° environ. Placez-y tout ce qui est cru : viande, poisson, fromage, yaourts… 🥩🧀, sans oublier les préparations qui en contiennent. Oui, oui, c’est ici que se rangent les sushis 🍣
    • Le bac à légumes : Comme son nom l’indique, ce rangement est destiné aux fruits et légumes. Mais attention, il n’est pas nécessaire de conserver tous vos fruits et légumes dans votre frigo. Placez-y seulement ceux qui sont déjà mûrs ou délicats. A cette hauteur la température se situe généralement entre 8° et 10°. Si vous avez deux bacs, rangez les légumes d’un côté et les fruits de l’autre 🥦🥕🥬🥭🍓🍏

🍅 Et la tomate, fruit ou légume ? On vous voit venir ! Mangez-la directement, ça évitera tout débat. 

    • La zone tempérée : Dans la porte, la température s’élève à 6°-8°. Vous pouvez y ranger les sauces, confitures et boissons ouvertes ainsi que les autres condiments 🥤

🥚 Concernant les oeufs, franchement, on préfère ne pas se positionner non plus ! Frigo, pas frigo ? Déjà presque 3 ans que Murfy existe et on n’a toujours pas réussi à tomber d’accord. Le débat est ouvert.

 

Murfy tips : Pour être sûr que votre réfrigérateur respecte bien les températures précédemment indiquées, rien de mieux qu’un petit test ! Pour ça, placez un thermomètre dans un verre d’eau à l’étage le plus froid. Attendez 30 minutes et vérifiez que la température se situe bien entre 0° et 4°. Si ce n’est pas le cas, il ne vous reste plus qu’à régler votre thermostat. 

Une dernière chose, si vous êtes équipé d’un réfrigérateur à froid ventilé ou No Frost (la classe!), plus besoin de vous prendre la tête. Cette toute dernière technologie de ventilation permet de répartir uniformément le froid à l’intérieur de votre appareil. Les aliments sont donc refroidis de la même manière dans l’ensemble du réfrigérateur. En d’autres termes, c’est le grand luxe. Rangez votre frigo comme bon vous semble, personne n’aura rien à en redire ! 

Le saviez-vous ? Il est possible de réduire la consommation énergétique de votre frigo ! 

Sachez que lorsque vos aliments restent emballés dans votre frigo, l’appareil a tendance à consommer davantage car les emballages réduisent l’échange thermique entre l’air et les produits.

De plus, un frigo consomme plus à vide car le volume d’air présent dans l’appareil est plus important. Plus d’énergie est donc nécessaire pour garder les aliments au froid. Pour pallier ce phénomène, chez Murfy nous avons pris l’habitude de rajouter des bouteilles d’eau à l’intérieur du réfrigérateur. Simple et efficace, c’est une super astuce pour limiter sa consommation énergétique ! 

PS : Comme vous le savez, chez Murfy on n’est pas avares de conseils… La preuve on vous a concocté de magnifiques articles sur l’entretien de votre frigo et on vous explique même comment le dégivrer sans se fatiguer !

Articles similaires

Pour plus de conseils, inscrivez-vous à notre newsletter