NOS ASTUCES POUR RÉDUIRE SA FACTURE D’ÉNERGIE À LA MAISON

En apprenant à mieux utiliser vos appareils électroménagers et électroniques, Murfy va vous permettre de réduire votre consommation d’électricité. Rien de mieux que maîtriser ses dépenses énergétiques pour faire du bien à la planète et à son portefeuille. On vous livre tous nos secrets !

Du côté de la cuisine…

Que ce soit avant le repas, lorsqu’on cuisine, ou après, quand il faut laver la vaisselle, il y toujours des économies d’énergies à faire. On vous partage quelques astuces pour réduire votre consommation d’électricité dans la cuisine :

  • Si vous hésitez encore concernant le choix de vos plaques de cuisson choisir, Murfy a la réponse. Roulements de tambour… les heureuses élues sont les plaques à induction ! Elles permettent de chauffer plus vite les aliments et peuvent ainsi permettre d’économiser jusqu’à 50 % d’électricité.
  • Concernant le lave-vaisselle, on évite de lancer trop de cycles. Pour ça, rien de plus simple, le mieux c’est de l’utiliser uniquement quand il est rempli.
  • Pour maximiser les économies niveau vaisselle, un seul mot d’ordre : on opte pour un lavage en mode “éco” ! On évite les lavages rapides, et on privilégie des températures à moins de 50°.
  • En ce qui concerne le four, on vous conseille de l’éteindre 5 minutes avant la fin de la cuisson (sauf pour les pâtisseries) pour qu’il évite de chauffer pour rien après.

C’est bientôt l’été…

C’est bientôt l’été, il fait chaud, et on a tous envie de se rafraîchir avec un bon mojito bien frais ou quelques boules de glace (en cornet ou en pot, on vous laisse trancher!). Boissons fraîches, sorbets et autres plaisirs frais… c’est la saison des équipements de froid et on va vous apprendre à en optimiser leur utilisation :

  • Pour commencer, il est important de bien contrôler la température de son congélateur. Pour conserver ses aliments bien sans trop dépenser la température idéale c’est -18°. A vos thermomètres !
  • Autre astuce congélo : mieux vaut que la masse de givre ne dépasse pas 2mm d’épaisseur. Vous ne savez comment le dégivrer rapidement sans mettre la cuisine sens dessus-dessous ? Pas de panique, on vous a tout expliqué en vidéo.
  • Pour le réfrigérateur, la base c’est de le remplir à plus de la moitié de sa capacité pour éviter la surconsommation d’énergie. (Mais si vous aussi vous êtes du genre à ne faire que des petites courses, on a la solution pour vous : On vous en dit plus sur l’organisation du frigo juste ici !)
  • Pour finir, ce n’est pas parce qu’il fait chaud qu’il est est utile de baisser le thermostat du frigo ! Cela risque de vous coûter cher en plus de congeler et abîmer vos aliments.

Pour le lavage…

Que l’on fasse une lessive par jour ou par semaine, il est toujours utile de faire des économies. Alors voici 3 astuces pour laver son linge écolo’ et économ’ :

  • Toute première étape : inutile de vous équiper d’une lave-linge qui n’équivaut à vos besoins ! Choisissez une machine dont la capacité de charge correspond à l’usage que vous en ferez.
  • Pour le lave-linge, on suit les mêmes règles que pour le lave-vaisselle. Tout pareil ! On minimise le nombre de cycles de lavage en faisant tourner sa machine pleine et si possible à basse température.

    Un programme à 30° consomme 35% d’énergie en moins qu’un cycle de 40°. Si tous les Français optaient pour un lavage à 30° plutôt qu’à 40°, nous pourrions économiser l’équivalent de la consommation énergétique de la ville de Nantes !

  • On évite également d’avoir la main trop lourde sur la lessive. Plus on dose la lessive, plus il y aura de la mousse, plus la machine aura besoin de rincer et plus elle va consommer. Alors piano piano !
  • Du côté des sèche-linge, le mieux reste encore d’arriver à s’en passer (Ah le bon vieux étendoir…). Sinon, équipez-vous d’une machine à capteur d’humidité. Avec ce système les machines ne fonctionnent pas pour rien et s’arrêtent dès que le linge est sec.

Dans le bureau…

    • Dès que la charge de votre téléphone est pleine, pensez à débrancher le chargeur. Cela évitera de continuer à consommer de l’électricité inutilement.
    • Pour limiter sa consommation d’énergie côté ordinateur, mieux vaut ne pas le laisser en mode en veille lorsqu’il est inutilisé.

Info bonus : un ordinateur portable consomme 50 à 80% moins d’énergie qu’un ordinateur de bureau. Rien que ça !

Articles similaires

Pour plus de conseils, inscrivez-vous à notre newsletter