Murfy voit officiellement le jour le 12 Octobre 2017, lorsque 5 amis décident de se lancer dans l’aventure de la réparation… Mais laissez-nous vous raconter les petits détails secrets de l’histoire de la création de cette petite entreprise !

Le tout-tout-tout-tout début…

3 des 5 futurs associés se rencontrent une première fois en classe préparatoire Math Sup à Nice, avant de tous se rapprocher à nouveau en fin d’études et regrouper leurs compétences.  En master à Polytech, Ben s’est spécialisé en recherche et gestion en matière de start’up. C’est là qu’il a appris à piloter financièrement une entreprise. Pendant ce temps, Jeremy, Adrien et Romain se spécialisent en développement informatique tandis qu’une idée autour des pièces détachées germe dans la tête de Guy. 

Les premiers pas dans l’électroménager ! 

Durant une première expérience en conseil outillé pour divers marques distributeurs d’électroménagers, Guy et Ben ont l’occasion de se focaliser sur la gestion du SAV et les processus de réparation des machines du groupe Boulanger.
C’est à ce moment que les deux amis prennent conscience du peu de ressources mis à disposition en termes de réparation hors garantie. En effet, fabricants et distributeurs ont l’obligation de réparer un appareil dans les 2 années suivant l’achat, mais passé ces deux ans, très peu de solutions existent à l’époque.

La naissance de Murfy

Après s’être confrontés à un refus de la part de Boulanger concernant le développement d’une offre de réparation à long terme, les 5 garçons s’associent finalement pour lancer, eux-mêmes, leur propre service de réparation !
Bien décidés à offrir de nouvelles solutions aux foyers Français, les 5 potes se forment eux-mêmes à la réparation. A la Steve Jobs, ils s’enferment 3 mois dans leur garage où ils passent des journées entières à démonter lave-linge et lave-vaisselle pour en apprendre le fonctionnement. Ils font également appel à quelques techniciens pour jouer le rôle de mentor et leur apprendre toutes les spécificités des pannes les plus complexes, de l’élaboration du diagnostic à la réparation des machines.

Après 3 mois de formation intensive, ils développent le site Murfy.fr, enfin prêts à lancer officiellement leur offre de réparation à domicileUn peu timides à leurs débuts, c’est d’abord par 2 que les garçons se rendent chez les clients pour venir à bout de toutes sortes de pannes. Cette expérience est très formatrice et connaît franc succès !  Ils se retrouvent rapidement avec un nombre impressionnant de clients pour une capacité de réparation limitée.

Pour vous donner quelques chiffres, 28 millions de pannes sont décomptées chaque année en France pour seulement 3 000 techniciens formés au gros électroménager. 

Des projets qui grandissent…

Noyés sous les demandes de réparation, ils passent alors toutes leurs journées chez les clients et continuent de développer la société la nuit. Un peu fatigués certes, mais surtout très heureux de pouvoir rendre service et voir les sollicitations se multiplier, ils recrutent leurs premiers salariés fin 2018 afin de consacrer plus de temps au développement de la société. 

Un an plus tard, c’est l’inauguration du premier atelier de réparation Murfy à BobignyLà bas, les techniciens s’occupent d’offrir une nouvelle vie à des appareils à l’origine destinés à déchèterie. C’est donc à ce moment qu’est également lancée l’offre de machines reconditionnées disponibles sur l’e-shop Murfy. Encore une fois, le succès est au rendez-vous… Au point que Murfy compte aujourd’hui 4 ateliers à Paris, Lille, Lyon et Nantes !

Et ce n’est que le début !

Depuis janvier 2021, ils vont même plus loin, car les 5 amis ont décidé d’ouvrir leur propre école de formation en réparation : la Murfy Académie. Adultes en reconversion, jeunes passionnés et toutes sortes d’autres profils viennent y apprendre les ficelles du métier pour pouvoir à terme intervenir chez vous et sauver vos machines ! 

Murfy, par définition, c’est la loi de l’emmerdement maximum et c’est bien ce contre quoi notre moyenne entreprise lutte tous les jours ! Fini les arnaques à la réparation, les délais d’intervention à rallonge et les devis hors de prix. 

Aujourd’hui Murfy c’est 3 500 tonnes de déchets évités et 160 salariés qui travaillent chaque jour à remettre sur pieds vos appareils et vous redonner le sourire ! Et ce n’est que le début 😉

Pour écouter ou réécouter l’histoire de Murfy racontée par Ben, c’est par ici 👇

La Newsletter aussi utile qu'une boîte à outils

La Newsletter aussi utile qu'une boîte à outils
Chaque mois, recevez nos astuces, conseils d'entretien et bons plans pour prendre soin de vos appareils et éviter les pannes.

C'est noté ! Vous recevrez bientôt toutes les astuces de la boîte à outils Murfy ;)

Il y a eu une erreur lors de l'envoi de la requête, pouvez-vous réessayer ?

*