VACANCES : QUE FAIRE DE SES APPAREILS AVANT LE GRAND DÉPART ?

Vous êtes sur le point de partir en vacances et vous craignez pour votre électroménager en votre absence ? Murfy va vous donner tous ses conseils pour partir l’esprit tranquille en protégeant ses appareils. 

Les grands classiques … 

  • Tout d’abord, pensez à couper tous les robinets d’alimentation en eau de vos appareils électroménagers. Et oui, mieux vaut ne pas risquer le dégât des eaux lorsque vous profitez du soleil à l’autre bout du pays. En effet, si une fuite survient durant une absence supérieure de 3 à 5 jours, sachez que la plupart des contrats d’assurance ne couvrent pas le sinistre ! On vous laisse imaginer le cadeau au retour…

  • Autre point important, il est plus sûr et avantageux de débrancher tous ses appareils électroménagers avant de quitter sa maison. En cas d’orages, les composants des équipements électroniques sont très sensibles aux surtensions électriques, en laissant vos appareils branchés vous risquez le court-circuit… Débrancher, c’est donc éviter tout danger.

Petit plus : conseil est également valable pour vos plus petits appareils (box internet, télévision, tout y passe !)

  • Pour finir, si vous souhaitez rentrer chez vous sans retrouver de la moisissure à l’intérieur de vos machines, laissez toutes les portes et hublots entrouverts pendant votre absence afin d’aérer vos appareils et d’éviter le développement de bactéries !

Appareils de froid 

Évidemment, ce serait dommage de débrancher pas son frigo ou son congélateur sans les avoir préalablement vidés. D’une part, pour ne pas gâcher de nourriture, de l’autre, car on ne veut pas non plus qu’un éco-système ait envahi la cuisine à notre retour…

Quelques semaines avant le départ, pensez ainsi à jeter un coup d’œil à votre congélateur afin d’avoir le temps de tout consommer si votre appareil est bien rempli. Et pour finir en beauté, autant profiter d’avoir vidé le congélo pour le dégivrer et le nettoyer !

On vous voit venir 😉 Si vous ne savez pas comment faire (ou que vous êtes comme nous un peu flemmards) on à la solution pour dégivrer son appareil en 3 minutes top chrono’

Et si vous n’avez pas parfaitement géré votre timing (quelqu’un y arrive vraiment?) et qu’il vous reste quelques denrées non périssables comme des cornichons ou des boissons, sachez que de plus en plus de réfrigérateurs disposent d’une fonction “vacances”.  Lorsque ce mode est actif, la température de l’appareil varie entre 14 et 15°C et permet de conserver vos aliments les moins fragiles. De plus, il limite la consommation électrique de l’appareil et évite le développement des mauvaises odeurs  !

Côté congélateur, on a également une astuce pour mettre fin à vos doutes sur la potentiellement coupure de courant qui aurait pu faire décongelé vos aliments en votre absence (à qui ça n’est pas déjà arrivé franchement?). Avant le grand départ en vacances, remplissez une tasse d’eau que vous placez dans votre congélateur. Quand l’eau est gelée, posez une pièce de monnaie dessus. À votre retour de vacances, si la pièce est toujours en haut, c’est que tout va bien. Si la pièce est tombée dans le fond de la tasse, c’est que les aliments ont forcément décongelé à un moment. Pas mal hein !?

Lave-linge 

Côté lave-linge, il se peut que vous rencontriez des difficultés à le remettre en marche à votre retour de vacances…  En effet, après un arrêt prolongé, il arrive que la machine ne se remplisse plus ou ait du mal à démarrer (et évidemment vous avez une tonne de serviettes et affaires de plage en tout genre à laver 🤦🏻) .

En règle générale, le problème est dû à une accumulation de sédiments (sable) dans les canalisations. Ainsi, lorsque vous tentez de remettre en marche votre machine, son remplissage est bloqué par les sédiments qui bouchent le filtre au niveau du tuyau d’arrivée d’eau ou la vanne du lave-linge directement. 

Pour pallier ce petit désagrément au retour des vacances, Murfy a la solution : la première chose à faire en rentrant chez vous est de commencer par tirer la chasse d’eau de vos toilettes et faire couler un peu d’eau dans vos éviers afin de remettre les canalisations en route et vérifier qu’elles soient bien opérationnelles. 

Lave-vaisselle

Pour éviter que des créatures étranges y trouvent refuge… mieux vaut ne laisser aucune assiette, couvert ou tup’ sales à l’intérieur de votre lave-vaisselle 😉

Et bien sûr, le mieux est de vous organiser pour ne pas avoir une montagne de vaisselle sale à laver avant de partir (fini les corvées, c’est les vacances!), afin d’éviter de devoir lancer un cycle en partant. Comme on l’a abordé plus haut, le mieux est de pouvoir débrancher tous ses appareils et de couper l’eau avant le départ en vacances afin d’éviter tous dégâts des eaux ! 

Dernier petit conseil pour le lave-vaisselle : si vous partez longtemps, vous pouvez verser un peu d’eau dans la cuve pour éviter que les joints ne sèchent durant votre absence.

Bonnes vacances à tous 🏖

Articles similaires

Pour plus de conseils, inscrivez-vous à notre newsletter