Comment prolonger la vie de ses appareils électroménagers ?

On entend souvent parler d’obsolescence programmée, avec la drôle d’impression qu’une panne est une sorte de fatalité contre laquelle on ne peut pas lutter (si ce n’est en criant au scandale). En réalité, nous avons tous le pouvoir de prolonger la durée de vie de nos appareils. On vous explique comment.

The place to be

C’est le petit détail qui peut faire toute la différence et pourtant, on oublie trop souvent de réfléchir au bon emplacement. Installer un frigo proche d’une source de chaleur ou dans une pièce très mal ventilée, en le collant contre un mur, ce n’est pas franchement lui rendre service. Pour allonger sa durée de vie, préserver son moteur et éviter la surchauffe, mieux vaut l’installer à 5cm du mur, loin de votre four ou de votre radiateur. 

Dégivrer son frigo, c’est pas du pipeau

Trop souvent perçu comme un conseil de grand-mère d’un autre temps, le dégivrage du frigo est pourtant essentiel. L’idée c’est de s’y coller tous les 3 mois et d’en profiter pour nettoyer les joints et dépoussiérer la grille à l’arrière de votre réfrigérateur.

Chouchouter sa machine à laver

L’ennemi de votre machine à laver c’est le calcaire qui s’incruste partout ou presque, au point de provoquer certaines pannes. Il est donc vital de le détartrer comme il se doit : tuyau d’évacuation deux fois par an,  filtre tous les mois, bac à lessive tous les 3 mois et grand nettoyage (avec du vinaigre blanc directement dans le tambour à 60°) tous les 3 mois environ. Et pour la chouchouter, au quotidien, évitez de la remplir à ras le bord : plus le tambour de votre lave-linge est plein, plus le moteur fatigue.

Faire du bien à son lave-vaisselle

Très sollicité, votre lave-vaisselle a lui aussi besoin d’être choyé. Première chose à faire : nettoyer le filtre aussi souvent que possible et passer un coup d’éponge sur les joints qui ont vite tendance à s’encrasser. Comme pour votre lave-linge, un détartrage s’impose également : un peu de vinaigre blanc dans le bac de détergent et en voiture Simone. Enfin, si votre lave-vaisselle réclame du sel ou du liquide de rinçage, n’attendez pas trois plombes avant de lui en donner. Ces produits contribuent eux aussi au bon fonctionnement de votre appareil.

Si malgré toute votre bonne volonté, un de vos appareils vous fait le coup de la panne, faites un saut sur murfy.fr pour prendre rendez-vous avec un de nos experts de la réparation !

Articles similaires

Pour plus de conseils, inscrivez-vous à notre newsletter