Vos machines et vous : les pires erreurs

On croit bien faire, on croit tout savoir, on croit les aimer du mieux qu’on peut, et pourtant…on est tous pareil, on fait quand même quelques boulettes ! Voici, en exclu’ mondiale, le meilleur du pire des erreurs commises avec vos appareils électroménagers.

➡️ Le lave-linge

  •  Laisser la porte de la machine à laver fermée

A l’inverse de la porte des toilettes, personne ne vous en voudra si vous laissez celle de votre lave-linge ouverte !  Au contraire : l’intérieur de votre machine a besoin d’air pour sécher et donc éviter de moisir. Après une machine, il est donc essentiel de laisser la porte ouverte (finalement vous pouvez la laisser ouverte tout le temps, sauf quand elle tourne évidemment 😉). Pour faire la peau aux éventuelles bactéries qui squatteraient le tambour, on vous invite même à lancer de temps en temps un cycle à 90°. Avec ça, c’est promis, fini les bactéries !

  • Trop remplir votre lave-linge

On est tous pareil, on en rajoute, on tasse vite faite tout ça dans le tambour. Et puis, on rouvre même parfois la porte du lave-linge pour y fourrer un sweat qui traine … Malgré toute la bonne volonté du monde, votre machine pleine à craquer ne pourra bien laver. On est au regret de vous l’annoncer.
Premièrement, en surchargeant votre lave-linge vous prenez le risque de l’endommager. Deuxièmement, s’il y a trop de linge dans la machine, la lessive aura du mal à se faufiler partout et vos vêtements ne seront pas lavés correctement. Moralité, on privilégiera le moins mais mieux, avec une machine remplie à moitié pour du synthétique, à 1/3 pour la laine et les tissus délicats et à 80% pour le coton.

Et parce qu’on n’est pas avare en astuces : 4 conseils pour nettoyer son lave-linge

➡️ Le lave-vaisselle

  • Imaginer que votre lave-vaisselle puisse supporter le poids du monde 

Inutile de mettre en place une discipline militaire pour remplir votre lave-vaisselle, cependant en respectant une certaine harmonie vous vous assurez une vaisselle des plus propre !
Pour ce faire, voici  quelques conseils Murfy : 

1️⃣ Respecter les compartiments prévus pour chaque type d’ustensiles (oui, oui nous aussi on a parfois tendance à mettre un peu au pif, là où la place se fait 🤷🏻‍♀️ ) 

2️⃣ Enlever tous les déchets qui resteraient collés à la vaisselle (pas besoin de rincer pourtant il suffit d’enlever les éléments solides) 

3️⃣ Ne pas surcharger son précieux lave-vaisselle. Si tout est empilé ou collé-serré, votre lave-vaisselle ne pourra malheureusement pas faire des miracles ! 

Trois petits conseils à suivre et on retrouve sa vaisselle plus éclatante que jamais ✨… Vous n’en avez pas assez ? C’est cadeau : nos astuces pour chouchouter votre lave-vaisselle 😉

➡️ Le frigo

  •  Zapper de nettoyer l’arrière du frigo

Mais pourquoi s’amuser à aller aspirer derrière votre frigo, après tout, personne ne le voit… Mais bien au-delà de l’aspect esthétique, aspirer l’arrière de votre appareil vous permettra surtout d’éviter la surchauffe ! Alors, pas une minute à perdre : on débranche l’appareil, on attrape l’aspirateur et on aspire (à un monde meilleur) 🤗

  • Mal régler la température de l’appareil

C’est un peu une erreur de débutant. On se dit que son frigo fonctionne et qu’il n’y a donc pas vraiment de raison d’aller titiller son thermostat. Sauf que c’est toujours mieux de vérifier que le réglage est bien optimal.
La température idéale de votre réfrigérateur doit tourner autour de 4° !

Et pour bichonner votre réfrigérateur : notre guide d’entretien du frigo  💪🏼

➡️ Le four

  • Imaginer que votre four est waterproof

Nettoyer son four, c’est une très bonne idée. Pulvériser du produit nettoyant directement sur les boutons, un peu moins. Sachez que cela peut endommager le système électrique auquel ils sont connectés ⚡️
En gros, si l’envie vous prend de nettoyer votre four de fond en comble (👏🏼), retirez d’abord les boutons et nettoyez-les à part. Faites-les tremper dans un récipient rempli d’eau chaude et de quelques gouttes de vinaigre et ils seront tout propres !

  • Penser que les miettes ne sont qu’un détail

Les miettes, les miettes… ce fléau ! On en voit une ou deux, puis on décide de fermer les yeux. C’est si petit finalement, ça ne peut pas être dangereux… Et bien figurez-vous que si, c’est petit mais puissant 🔥 Et oui, en plus de générer de la fumée et des odeurs désagréables lorsque le four est en marche, les miettes peuvent s’enflammer. Alors pour ne pas avoir à appeler les pompiers, on nettoie.

  • Oublier de rincer après le grand nettoyage

Vous avez lavé tout votre four et c’est très bien ! Toutefois, avant de cuire un nouveau plat à l’intérieur, prenez soin de finir le lavage de votre appareil avec un chiffon uniquement imbibé d’eau. Si jamais un quelconque produit chimique était présent dans la solution nettoyante utilisée précédemment, cela permettra d’en effacer toute trace et de protéger vos aliments 🧆

Nos conseils vous ont motivé à nettoyer votre appareil ? Voici nos secrets pour faire briller votre four en un tour de main !

➡️ Pour tous vos appareils

  • Choisir un appareil trop énergivore

Quand vous achetez un nouvel appareil, c’est hyper important de jeter un œil à l’étiquette. C’est le seul moyen d’en savoir plus sur sa performance énergétique. Pour vous simplifier la tâche, il y a des lettres et des couleurs : ça va de A+++ pour les appareils hyper performants à G pour ceux qu’on préfère éviter. En choisissant l’appareil le moins énergivore possible, vous faites des économies et vous faites baisser votre empreinte énergétique. Ce serait dommage de passer à côté.

C’est déjà la fin de notre liste des pires erreurs ! Mais ne vous inquiétez pas, on revient très bientôt avec des nouvelles erreurs inavouables…et surtout, nos meilleurs conseils pour les éviter 😉

Articles similaires

Pour plus de conseils, inscrivez-vous à notre newsletter