7 PIÈGES À ÉVITER DANS LE SAV

Avec 200 millions d’appareils électroménagers en France et une moyenne de 7 par foyer, le risque de panne est inéluctable. C’est pourquoi nous sommes nombreux chaque année à passer par la case SAV, pour notre plus grand plaisir (😅). Alors qu’en un an, un français passe en moyenne 1h40 au téléphone avec les services après-vente, il doit en plus éviter des tentatives d’escroqueries lors des interventions. Comment donc éviter ces arnaques du SAV ? Murfy vous partage le top 7 des pièges les plus courants à éviter !

PIÈGE # 1 – UN PRIX POUR LE DIAGNOSTIC QUI NE COMPREND PAS CELUI DE LA RÉPARATION

Chez certaines enseignes et professionnels indépendants, il faut être préparé à sortir son portefeuille deux fois ! En effet, la première intervention est facturée pour avoir le diagnostic du mal qui touche son électroménager. Toute réparation, quand cela est possible, engendrera ensuite des frais supplémentaires. Une pratique qui met à mal le contrat de confiance.

PIÈGE # 2 – UN PRIX QUI ÉVOLUE EN FONCTION DE LA DURÉE DE L’INTERVENTION

Les forfaits diffèrent selon les SAV et plusieurs d’entre eux en profitent pour sur-tarifer les interventions. Alors qu’ils proposent a priori un prix unique, certains SAV engrangent en réalité des bénéfices en facturant toute extension de la durée d’intervention. Par exemple, le consommateur sera amené à payer 70€ la première demi-heure, puis 20€ toutes les demi-heures suivantes … aie !

PIÈGE # 3 – UN PRIX QUI NE COMPREND PAS TOUS LES DÉPLACEMENTS OU DES DÉPLACEMENTS SURTAXÉS

Une pratique courante consiste à faire payer le consommateur pour chaque déplacement. Dès lors, bien souvent, après un diagnostic, il est invité à payer pour la pose de la pièce détachée en plus du coût de cette dernière.

PIÈGE # 4 – NUMÉROS SURTAXÉS, CALL CENTER ET SAV DÉLOCALISÉS

De nombreuses marques décident de réduire leurs frais et d’utiliser des prestataires pour leur SAV. Il est de moins en moins rare d’arriver sur un call center localisé à l’étranger. En plus d’utiliser un numéro surtaxé, les personnes vous répondant ne sont pas directement employées par les marques et, bien souvent, ne disposent pas des informations nécessaires pour vous orienter.

PIÈGE # 5 – CHANGEMENT DE PIÈCES NON DÉFECTUEUSES

Beaucoup plus rare mais malheureusement existant ! Lors d’une intervention, le technicien peu scrupuleux peut signaler de potentiels défauts qui ne sont pas avérés ou encourager le consommateur à dépenser pour acheter des pièces non défectueuses. N’hésitez pas à tenter un premier auto-diagnostic pour avoir une idée de l’origine de la panne (vous en trouverez un en cliquant ici).

PIÈGE # 6 – LE RÉPARATEUR, LE CŒUR DU SAV !

Attention aux sites de mise en relation, qui ne garantissent pas toujours un travail de qualité. En effet, nombreux sont ceux à faire intervenir des amateurs/passionnés pour réparer vos appareils. En plus de n’avoir aucune certitude sur la qualité de la réparation, aucune garantie ne peut être mise sur l’appareil.

PIÈGE # 7 – L’INCITATION A ACHETER NEUF

Alors que dans 80% des cas, la réparation est plus rentable que le neuf, de nombreuses enseignes continuent d’encourager un nouvel achat. Que ce soit à travers les pratiques ci-dessus ou en jouant sur la durée des réparations et d’obtention des pièces nécessaires, tout est fait pour pousser à la consommation. Il semble ainsi parfois plus simple d’acheter un nouvel appareil…

Et voici pour nos conseils 😊
Notre promesse, c’est de toujours faire passer l’humain avant tout. Via nos équipes qui sont à votre disposition au quotidien en cas de pépin, mais aussi et surtout via notre équipe de techniciens salariés, experts en leur domaine et passionnés par la réparation !

Articles similaires

Pour plus de conseils, inscrivez-vous à notre newsletter