Les 7 points clés de la loi AGEC

Nouveautés, mises à jour, impacts pour vous et pour la planète, nouvelles perspectives : Murfy fait le point sur la loi AGEC (Anti-Gaspillage pour une Économie Circulaire) en 2 minutes top chrono ! ⏱

Ce qui va changer au 1er janvier 2023

1/ Un bonus réparation tout nouveau, tout beau

C’est la grande nouveauté de la loi AGEC version 2023 : le bonus d’aide à la réparation va vous permettre de facilement réparer certains appareils électroménagers, à moindre coût tout en bénéficiant d’une garantie.

2/ Les tickets de caisse et de carte bleue, c’est du passé

Chaque hypermarché consomme 10 600 rouleaux de papier thermique par an ! Pour mettre fin à ce gâchis de papier, la loi AGEC interdit l’impression des tickets.

Pour ceux qui seraient au bout du rouleau sans leurs précieux tickets, ils auront quand même la possibilité de demander l’impression d’un reçu.

3/ La destruction d’invendus non alimentaires c’est niet !

Chaque année en France, 630 millions d’euros de produits neufs sont détruits ! Tous ces invendus devront désormais être donnés ou recyclés.

Ça concerne (entre autres) : les produits d’hygiène quotidienne, les vêtements, les produits électroniques, les chaussures, les livres ou encore l’électroménager.

Ce qui a déjà été acté (et que vous avez peut-être raté) :

4/ En finir avec l’obsolescence programmé

Depuis le 1er janvier 2021, tout appareil électroménager mis sur le marché doit pouvoir être réparé et/ou reconditionné hors des circuits agréés. Grâce à l’indice de réparabilité (sous forme de note de 0 à 10), vous avez un repère sur le caractère plus ou moins réparable des produits électroménagers et électroniques que vous achetez.

5/ Plus de plastique dans les emballages en 2040

Parce que le plastique n’a jamais franchement été fantastique, la loi AGEC dit stop.

Vaisselle jetable, suremballages qui ne servent à rien, boîtes en polystyrène, sachets de thé, jouets en plastique offerts avec certains menus, confettis en plastique, blister de publicité : l’objectif c’est d’atteindre le zéro plastique d’ici 2040.

L’ajout d’un filtre à microfibres de plastique sur les lave-linge neufs, c’est aussi la loi AGEC

6/ Mieux produire

La loi AGEC en a aussi profité pour remettre à plat le principe du « pollueur-payeur » qui n’était jusqu’à alors pas franchement au point en France. Autre cheval de bataille de la loi : étendre la responsabilité des industriels dans la gestion de leurs déchets, les inciter à mieux concevoir leurs produits et à mettre en place des filières de réemploi et de recyclage ♻️

7/ Informer correctement les consommateurs

Une des clé de la loi AGEC, c’est aussi l’information ! Plus on est nombreux à être au courant, plus les entreprises seront transparentes, plus le monde tournera rond.

Articles similaires

Pour plus de conseils, inscrivez-vous à notre newsletter