Après vous avoir parlé en long en large et en travers du petit bicarbonate de soude, on a maintenant très envie de vous présenter son cousin, le percarbonate. Son truc à lui, c’est le blanchiment (mais pas d’argent), les taches tenaces et les mauvaises odeurs. Une sorte de 3 en 1 qu’il fait bon avoir sous la main.
Pour ceux qui ont suivi les cours de physique-chimie de Mme Huot, en 4ème3, on commence par une formule du genre facile : 2Na2CO3·3H2O2. Pour les autres, on se contentera de dire que le percarbonate de soude est une poudre blanche inodore composée de carbonate de sodium (ou cristaux de soude) et de peroxyde d’hydrogène. Ça c’est pour la théorie, on passe maintenant aux travaux pratiques.
🗑 En finir avec la poubelle qui pue !
Il arrive parfois que les poubelles se mettent à refouler du capot. Un sac poubelle qui fuit, suffit à embaumer toute la maison. Pour sauver votre poubelle, diluez 10 grammes de percarbonate dans 3 litres d’eau chaude et laissez tremper toute la nuit. Dès le lendemain, les vilaines odeurs de déchets ne seront plus qu’un vilain souvenir.
🚿 Sauver ses rideaux de douche
Le rideau de douche jaunâtre ou moisi, c’est vraiment le truc pas glamour du tout. Et en plus, c’est plutôt compliqué à nettoyer. Oubliez l’éponge, la brosse ou la machine à laver. Votre sauveur s’appelle percarbonate : il suffit de faire tremper ses rideaux de douche dans 3 litres d’eau chaude et 20 grammes de percarbonate, une nuit entière pour les ravoir.
🥼 Détacher les vêtements blancs
Parmi les super pouvoirs du percarbonate, il y aussi sa capacité à faire disparaitre les taches tenaces sur les vêtements blancs (à ne pas utiliser sur les vêtements de couleur !). Là aussi, la méthode, c’est la trempette : remplissez d’abord une bassine avec 3 litres d’eau chaude (mais pas bouillante) et ajoutez 2 cuillères à soupe de ce cher percarbonate. Attrapez une paire de gants, plongez vos fringues tachées dans la bassine et frottez (ce n’est pas non plus magique). Laissez ensuite tremper 2 petites heures, passez en machine et le tour est joué.
🚰 Chouchouter ses canalisations
On s’est tous un jour ou l’autre retrouvé avec une canalisation bouchée. Ce jour-là, en général, on ne fait pas du tout le malin. Pour éviter d’en arriver là, mieux vaut prévenir que guérir : ajoutez 30 grammes de percarbonate dans 250 ml d’eau chaude et laissez agir dans vos canalisations toute la nuit. Ça marche aussi pour les mauvaises odeurs qui remontent dans les tuyaux.
Alors merci qui ? Merci Murfy.