Comment conserver ses aliments quand son frigo est en panne ?

Coupure de courant, panne d’électricité, vieil appareil, mauvais entretien… Un frigo qui tombe en panne, ça peut vite devenir problématique ! Pas de panique, Murfy est là pour vous sauver ! 😉

Étape 1 : appeler un réparateur

Pour ça, rien de plus simple, il vous suffit de prendre RDV sur https://murfy.fr/. Vous choisissez un créneau de 2h et un réparateur intervient chez vous pour remettre votre frigo sur pied ! Mais alors en attendant, comment on fait pour que son reste de gratin ne finisse pas à la poubelle ?

Étape 2 : laisser la porte fermée

Avant de penser aux différentes alternatives, commencez par éviter d’ouvrir la porte de votre frigo afin de conserver le froid au maximum. La majorité des aliments peuvent être conservés entre 4 et 6h, mais attention, soyez vigilants à bien vérifier le modèle de votre appareil, sa puissance et la température de la pièce dans laquelle il se trouve.

Étape 3 : faire le tri

Il s’agit maintenant de déterminer quels sont les aliments qui doivent, et que vous voulez absolument conserver, et ceux qui pourront survivre hors du frais. Si aucun signe de détérioration n’est présent, vous pouvez conserver : 

  • Les fromages à pâte dure (parmesan, emmental, comté) : pendant 4 à 5 jours s’ils se trouvent dans leur emballage d’origine et qu’ils sont conservés dans un endroit sec et frais à l’abri du soleil
  • Le beurre et la margarine : 2 à 3 jours à température ambiante
  • Les fruits et légumes frais entiers 
  • Les sauces (ketchup, mayonnaise, moutarde) : à température ambiante, à l’abri de la lumière 
  • Les cornichons : à température ambiante et dans la saumure 

Si vous voyez un quelconque signe de moisissure, ne prenez aucun risque.

Solution 1 : la glacière

La glacière est très utile pour conserver les viandes et les poissons, les produits laitiers ou les plats faits maison. Pour une meilleure conservation, on vous conseille de commencer par mettre une couche d’aliments surgelés au fond de la glacière, puis une couche d’aliments de votre réfrigérateur et ainsi de suite. Mettez autant de sachet de glace que possible.

Solution 2 : la cave

Si vous avez la chance d’avoir une cave sombre, ventilée et sèche avec une température entre 6 et 12°C, vous pouvez tout à fait y conserver de la charcuterie, les fruits et légumes, les aromates (oignons, ail, échalote) ou encore les conserves, le lait, l’eau ou les jus de fruits.

Solution 3 : fabriquer un garde-manger

Pas besoin d’être très bricoleur pour fabriquer votre garde-manger, il vous suffit d’empiler quelques cagettes et de les protéger des insectes avec une moustiquaire. Vous pouvez y stocker la charcuterie, le fromage ou encore vos fruits et légumes entiers. D’ailleurs, on vous recommande de placer en hauteur les fruits qui mûrissent vite et tout en bas les aliments qui peuvent se conserver plus longtemps comme les pommes de terre ou les pommes par exemple. 

Gain de place, meilleure condition de conservation et anti-gaspi, ça vaut le coup d’en avoir un même si votre réfrigérateur fonctionne bien !

Solution 4 : le Pot Zeer

Aussi connu sous le nom de frigo du désert, il s’agit d’un système écologique qui permet de conserver ses aliments grâce à l’évaporation de l’eau.

Pour le fabriquer vous aurez besoin : 

  • De 2 pots en terre cuite : un grand et l’autre plus petit (plus les pots seront grands, plus vous pourrez y conserver vos aliments)
  • De sable 
  • D’un linge humide ou d’un couvercle

Avant de commencer à fabriquer votre Pot Zeer, assurez-vous que vos pots ne soient pas percés. Si c’est le cas, bouchez les trous. Versez ensuite 5cm de sable à l’intérieur du grand pot. Arrosez le sable (attention il faudra faire ça 2 fois par jour). Introduisez le petit pot dans le grand pot. Vous pouvez maintenant mettre vos fruits et légumes dans le petit pot. Couvrez le tout avec un linge humide ou un couvercle et le tour est joué ! 😉

Articles similaires

Pour plus de conseils, inscrivez-vous à notre newsletter