Les 10 commandements du déménagement

Ou comment sauver vos appareils électroménagers lors du branle-bas de combat.

1️⃣ Tu anticiperas

commencer vos cartons la veille (on pense toujours que ça va le faire mais en fait non), ou d’acheter 3 tonnes de glace stracciatella 1 semaine avant votre déménagement (vous vous en mordrez les doigts au moment de vider votre frigo ou votre congélo).

2️⃣ Tu videras tout sur ton passage

Denrées, grilles, rayonnages, réceptacles à œufs, plateaux en verre, clayettes etc. : tout doit disparaitre ! Attention, ces accessoires sont plutôt du genre fragiles donc faites en sorte de bien les protéger.

3️⃣ Ton frigo et ton congélo tu dégivreras

Maintenant que votre frigo et votre congélo sont vides vous allez pouvoir les dégivrer dans les règles de l’art. Un petit conseil : profitez-en pour les nettoyer (c’est l’occasion ou jamais) et prenez le temps de faire sécher vos appareils avant de les transporter.

4️⃣ Tu garderas la tête sur les épaules

La plupart des appareils détestent avoir la tête en bas. Pour les transporter, il faudra donc faire en sorte de les laisser dans leur position verticale originale.

5️⃣ Tu patienteras

On est tous pareil : une fois dans notre nouvel appart’ ou notre nouvelle maison, on a envie que tout soit opérationnel le plus vite possible. Minute papillon ! Avant de remettre en route vos appareils froids, il faudra encore 3 bonnes heures.

6️⃣ Tes machines tu vidangeras

Lave-vaisselle et machine à laver ont besoin d’être vidangés avant d’être transportés. Jetez un œil du côté du robinet d’arrivée d’eau et du côté du tuyau de vidange. Si vous avez un doute, n’hésitez pas à légèrement incliner votre appareil. Il ne doit pas rester une goutte !

7️⃣ Tu ne seras jamais au bout du rouleau

Le meilleur ami du déménagement c’est le scotch (le ruban adhésif, pas la boisson alcoolisée). Choisissez-le bien costaud (celui qui traine dans la trousse de votre enfant ne fera donc pas l’affaire). Le scotch vous servira à fermer vos cartons, à fixer les câbles qui pendouillent, à maintenir les potes de vos appareils fermés et même à bloquer le tambour de votre machine à laver (si comme tout le monde vous n’arrivez pas à remettre la main sur les brides de transport fournies généralement avec l’appareil).

8️⃣ Tu emballeras

Un déménagement, c’est mieux qu’une boom dans les années 80 : tu es sûr d’emballer gogo ! Les couvertures à carreaux, écossaises, à pois ou unies font généralement parfaitement l’affaire.

9️⃣ Tu appelleras tes amis les plus balaises

On ne va pas se mentir, votre sèche-linge, votre frigo, votre lave-vaisselle et votre machine à laver pèsent une tonne en plus d’être volumineux. Équipez-vous de sangles, de diables et de biscoteaux pour parvenir à vos fins !

🔟 Tu penseras aux chips (pas seulement pour caler les appareils) et aux bières (fraiches)

Pour motiver les troupes et remercier votre équipe de gros bras, prévoyez quelques victuailles et de quoi vous désaltérer car une chose est sûre : vous allez transpirer !

/


Articles similaires

Pour plus de conseils, inscrivez-vous à notre newsletter