Apprendre à dégivrer son frigo en 3 minutes chrono

On est tous pareils : on est convaincus qu’il faut le faire, on prévoit de le faire, on sait même comment faire mais… on a toujours mieux à faire que de dégivrer son frigo. On ne va pas vous faire la morale mais sachez quand même que votre cher frigo a besoin d’être chouchouté de temps en temps et comme ce n’est pas franchement compliqué, vous n’avez aucune excuse.

Un frigo qui givre, ça craint ou pas ?

Si le givre n’est pas le pire ennemi de votre frigo, ce n’est pas non plus son meilleur ami ! Le givre débarque dans votre réfrigérateur lorsque de l’air chaud et humide squatte à l’intérieur de votre appareil. Vous l’aurez compris, ce n’est pas franchement normal ! Qui dit givre, dit souvent problème d’herméticité : un joint de frigo sale ou endommagé, une charnière fatiguée ou abîmée. Mais l’invasion de givre peut aussi provenir d’une défaillance de thermostat : lorsqu’il est cassé, le frigo refroidit non stop. Moralité, à chaque fois que vous ouvrez la porte l’air chaud s’engouffre à l’intérieur et condense instantanément. (Petit tips du jour : pour identifier cette panne, touchez le compresseur (la grosse boite noire en bas à l’arrière du frigo) : il est hyper chaud ? Alors c’est sûrement que le thermostat est HS).

Question existentielle du jour : pourquoi dégivrer son frigo alors qu’on pourrait aller prendre l’apéro ?

Première chose : en dégivrant votre frigo, vous allez le rendre plus performant. Moralité, vous allez faire des économies d’énergie. C’est donc cool pour la planète et pour votre portefeuille (et donc aussi pour les apéros avec votre voisine, c’est toujours mieux de venir avec une belle bouteille de Bourgogne si vous voulez l’impressionner).

Deuxième point : le dégivrage augmentera la durée de vie de votre frigo, ce qui vous évitera une galère de plus. Enfin, en virant la glace qui encombre votre frigo, vous allez gagner de la place pour stocker encore plus de pâtes fraîches (et de bières). 

Maintenant qu’on vous a convaincu, on va vous donner la méthode pour dégivrer votre frigo dans les règles de l’art.

  1. On éteint ou on débranche son frigo
  2. On met ses aliments dans une glacière (avec un pain de glace sinon ça ne sert à rien) ou bien on mange tout
  3. Si vous ne pouvez vraiment pas retirer vos aliments, rendez-vous ici pour plus d’astuces
  4. On s’arme d’une spatule en bois ou du gratte-vitre de voitures (on oublie le bon vieux tournevis ou le couteau à pain)
  5. On retire les blocs de glace pour accélérer le process
  6. On est fier du travail accompli

🚀 Dégivrage EXPRESS 

Vous avez un emploi du temps de ministre et cette mission vous paraît totalement insurmontable ? Dégainez votre sèche-cheveux pour faire fondre la glace plus vite… Faites quand même attention, car comme dirait Claude François : « ça passe ou ça casse ».

❄️ Dégivrage STANDARD

Le plus simple c’est de déposer une casserole d’eau chaude encore fumante dans le bas de votre frigo : la vapeur va accélérer la fonte des glaces (dans votre appareil, pas en Antarctique heureusement). Ensuite, il suffit de retirer la glace qui se détache et d’éponger au fur et à mesure. Si le cœur vous en dit, vous pouvez même en profiter pour nettoyer votre frigo avec du vinaigre blanc (ça évite les odeurs !). 

👌 Dégivrage façon MONK

Les plus consciencieux (ou les plus maniaques), adoreront cette méthode validée par la FFDF (la Fédération Française du Dégivrage de Frigo). 

  •  On protège le sol en plaçant une jolie serpillière 
  • On parle à son frigo pour lui expliquer qu’on va prendre soin de lui 
  • On cale la porte pour qu’elle reste ouverte 
  • On détache soigneusement la glace à la main et on récupère l’eau avec une éponge
  • On nettoie l’intégralité de son frigo avec du vinaigre 
  • On en profite pour astiquer le joint avec de l’eau savonneuse 
  • On laisse sécher son frigo toute la nuit 
  • On se tire au resto
  • On rallume son frigo le lendemain matin

Voir le tuto vidéo 👇

Si malgré ça vous n’arrivez pas à bout de cette glace, contactez Murfy pour que l’on vienne remettre votre appareil sur pieds !

1 commentaire
  1. Bonjour je vous ecris car jai un frigo whirlpool no frost, cest un frigo congelo qui ne fait pas de givre. Il est trés bien sauf que le congelateur fais de temps en temps de la glace en dessous du dernier bac ce qui bloque le dernier bac je sais pas pourquoi cela fais ça

Les commentaires sont fermés.

Articles similaires

Pour plus de conseils, inscrivez-vous à notre newsletter