Le solaire ne perd pas le Nord !
Des nuages, de la grisaille, de la pluie : bienvenue dans le Nord !
Si le soleil n’est pas toujours au beau fixe dans cette partie de la France, le Nord reste une région où les projets solaires sont accueillis bras ouverts. Pourquoi ? Tout simplement, parce qu’un panneau photovoltaïque fonctionne très bien sous un ciel nuageux. Ce qui lui faut pour tourner rond, ce n’est pas un soleil qui cogne mais une lumière diffuse. Et ça, le Nord n’en manque pas ! Même quand le ciel est gris, la production continue ! Il arrive qu’elle baisse un peu mais en réalité elle ne s’arrêtera jamais.
C’est d’ailleurs ce qui explique que dans le Nord, un kilowatt-crête produit en moyenne 1 060 kWh par an, cela correspond à environ 530 kWh par panneau solaire.
Alors oui, c’est moins que dans le Sud, mais c’est largement suffisant pour rendre une installation solaire rentable et vraiment utile au quotidien.
Un ensoleillement comparable à… l’Allemagne
S’il y a bien un pays qui a compris que ciel gris et énergie solaire pouvaient faire bon ménage, c’est l’Allemagne ! Champions des énergies renouvelables, les Allemands misent sur le solaire depuis un moment déjà. La bonne nouvelle, c’est qu’il n’y a pas plus de soleil en Allemagne que dans le Nord de la France.
C’est donc un très bon présage pour les projets solaires des Nordistes !

Le froid : un allié inattendu, pas un ennemi
Si les panneaux solaires sont capables de fonctionner sans soleil, ils n’ont pas non plus besoin de chaleur pour tourner à plein régime. C’est presque même le contraire : les coups de chaud, les panneaux solaires préfèrent s’en passer.
Quand les températures grimpent, leur rendement a même tendance à légèrement diminuer. Un climat plus frais permet aux panneaux de fonctionner dans des conditions optimales une grande partie de l’année.
Dans le Nord, l’installation de panneaux solaires est donc synonyme de production régulière et de rendements souvent meilleurs qu’on ne le pense.
Sacrée bonne nouvelle pour la moitié nord de la France, non ?
L’autoconsommation : le bon plan du Nord
Une des particularités du Nord c’est la consommation constante d’énergie presque toute l’année. Dans cette région, les foyers consomment en effet beaucoup d’électricité quelle que soit la saison : chauffage électrique d’appoint, éclairage plus long en hiver, appareils ménagers…
Cette consommation plutôt continue a un avantage : la majorité de l’électricité produite par les panneaux solaires installés sur le toit est utilisée directement dans chaque maison. C’est ce qu’on appelle l’autoconsommation et c’est aussi une excellente manière de réduire sa facture à la fin du mois.

Ce qu’il faut retenir si vous avez un projet solaire dans le Nord
Malgré les apparences, les panneaux solaires fonctionnent bien dans le Nord de la France.
Voici ce qu’on constate sur ce territoire :
- Environ 530 kWh produits par panneau et par an
- Une production qui continue même par temps nuageux
- Un ensoleillement comparable à celui d’un pays leader du solaire
- Un meilleur rendement par temps frais
- Une consommation locale élevée, parfaite pour maximiser l’autoconsommation
Le Nord n’est peut-être pas la région la plus ensoleillée… mais c’est clairement une région où le solaire peut rayonner sur la durée !








.avif)


