Comment dégivrer un congélateur ou un freezer ?

Et oui, quand un énorme bloc de glace se forme au fond de votre congélateur ou freezer, il faut agir ! Bien que le givre ne soit pas le pire ennemi de votre congélo, ce n’est pas non plus son meilleur ami. Trève de suspens, on vous explique quoi faire quand votre congélateur fait du givre.

Photo de rédacteur

Guy

Décembre 2021

Pourquoi dégivrer mon congél’ ?

Trois choses à savoir avant de vous lancer dans le dégivrage de votre appareil :

  1. En dégivrant votre freezer ou congélateur, vous allez le rendre plus performant et ainsi faire des économies d’énergie. Conclusion, dégivrer votre congélateur (ou congel ou congélo selon les préférences) c’est donc bon pour la planète et pour votre portefeuille !
  2. Dégivrer son congél, c’est aussi gagner de la place. Parce que oui, quand on possède un petit frigo top on ne va pas se mentir, dans le freezer, on joue souvent à Tétris !
  3. Pour finir, on vous conseille de vous lancer en mission dégivrage du congél au moins 2 fois dans l’année. Cela vous permettra d’éviter la formation de glace dans votre freezer et donc d'empêcher les petits soucis que nous venons d’aborder.

Que faire si votre congélateur fait du givre ? 

La version classique (et efficace)

  1. On éteint (ou débranche) son congélateur ou freezer. 
  2. On met les aliments sortis du congel dans une glacière avec un pain de glace, ou bien on mange tout (et dans ce cas on vous souhaite un bon appétit !)
  3. On s’arme d’une spatule en bois ou du gratte-vitre de voitures (on oublie le bon vieux tournevis ou le couteau à pain) et on s’attaque aux blocs de glace.
  4. Petit à petit le givre se détache, on retire les morceaux du frigo pour les placer dans un seau ou une bassine (de l’eau risque de couler dans votre cuisine, pensez à vous munir d’une serpillère).
  5. On est fier du travail accompli !

Prenez soin de vos machines !

Recevez nos conseils d'entretiens, restez informés des ouvertures de zones et suivez les actualités Murfy

La version “mon congélateur n’est plus qu'un bloc de glace”

Plutôt que de vous faire des courbatures au bras, on a une technique pour s’attaquer aux freezers remplis de plaques de givre : le plus simple c’est de déposer une casserole d’eau chaude encore fumante dans votre congélateur. La vapeur va accélérer la fonte des glaces (dans votre congel, pas en Antarctique heureusement). Ensuite, il suffira de retirer la glace qui se détache et d’éponger au fur et à mesure votre congel (ou freezer). Si le cœur vous en dit, vous pouvez même en profiter pour nettoyer votre congélateur avec du vinaigre blanc (ça évite les odeurs) et n’oubliez pas de passer un coup sur les joins de l’appareil (ce sont de véritables nids à microbes) !

La version “le givre, très peu pour moi”

Et bien sachez que si vous avez la chance de n’avoir que très peu de givre dans votre freezer, ce n’est pas une raison pour ne pas vous en occuper.Pour vous éviter de voir la glace s’accumuler et devoir agir à coups de spatules lorsque les plaques seront trop grosses, voici une astuce : munissez-vous d’un seau d’eau chaude et grattez l’intérieur de votre freezer avec une éponge imbibée. Le givre devrait se décoller facilement et rapidement. Il ne vous restera plus qu’à nettoyer les joints ! 😉

La version “dégivrer sans vider”

Votre freezer est rempli et vous n’avez pas de glacière dans laquelle faire le transfert de vos aliments ? Si vous ne pouvez vraiment pas retirer vos aliments de votre freezer ou congélateur, ne vous inquiétez pas, on a aussi une solution pour vous !

Tout d’abord, on vous conseille tout de même de manger un maximum d’aliments les jours précédant votre opération dégivrage. Puis, une fois le maximum de place faite dans votre freezer, suivez cette technique : placez tous vos aliments d’un côté et reproduisez la technique de l’éponge sur la partie libre. Une fois, un côté du congélo libérée de son givre, vous pouvez vous attaquer à l’autre partie. Astuce simple et logique à première vue, mais faites à ne pas passer plus de 5 minutes avec la porte du congélateur ouverte pour ne pas risquer d'abîmer vos aliments !  

 

Et si malgré ça vous n’arrivez pas à bout de cette glace, contactez Murfy pour que l’on vienne remettre votre appareil sur pied !