Grand nettoyage de printemps dans votre frigo !

Printemps rime souvent avec changement : du jour au lendemain, on a envie de vider ses placards, de changer ses meubles de place, d’astiquer ses tiroirs jusque dans les moindres recoins et du faire du tri… C’est justement ce qu’on vous suggère de faire dans votre frigo.

Au fin fond de notre frigo ou bien planqués depuis des années dans la porte, des aliments réputés impérissables squattent nos frigos. On pense par exemple au tube de mayo, au pot de cornichons, à la confiture de tata Gertrude ou au sirop de sureau (acheté sur un coup de tête sur un marché lors de vos dernières vacances au Lubéron). Bref, en scrutant nos réfrigérateurs, on trouve tous ce genre d’antiquités ! On les laisse de côté sans vraiment connaitre leur durée de vie. On se répète qu’on va finir par en faire quelque chose et que ce serait quand même dommage de les jeter mais… à un moment, il faut se rendre à l’évidence : ces aliments ne sont pas éternels ! C’est le moment de procéder à un bon ménage de frigo.

Sauce party, sauve qui peut ?

On commence avec votre panoplie de sauces. Ketchup, mayo, sauce blanche, samouraï, bourguignonne, tartare : si vous avez plus de choix chez vous que dans le kebab du coin de la rue, c’est le moment d’intervenir.

Inspectez en premier celles qui contiennent des œufs (comme la mayonnaise) ou de la crème : une fois ouvertes, elles ne vont pas tenir des lustres, on recommande d’ailleurs de les consommer dans les 3 mois après ouverture. Si le passé votre sauce est un peu flou, utilisez vos sens pour faire une mise au point : quand ça tourne mal, les sauces n’ont ni une bonne tête, ni une belle odeur. 

Pour la moutarde ou le ketchup en revanche, vous avez généralement un an devant vous. Petit conseil du jour : si chaque année, c’est le même combat, choisissez des flacons plus petits (ou continuez de piquer les sachets de moutarde et de ketchup dans votre fast food préféré). Du côté des sauces dites « asiatiques » (sriracha, soja et compagnie), il y a moins de souci à se faire : en effet, comme elles contiennent pour la plupart du vinaigre, leur durée de vie peut dépasser l’année.

Olives, cornichons, pickles and Co

Les marinades (olives, cornichons, pickles…) détiennent le record de longévité. Grâce au vinaigre dans lequel baigne ces aliments, les bactéries partent en courant. Après 2 ans, vos cornichons seront donc toujours comestibles, en revanche ils risquent d’être un peu ramollo quand même. 

Evidemment, tout ça n’est valable que si vous ne plongez pas dans vos pots des ustensiles sales ou ayant été en contact avec d’autres denrées. En effet, on a tendance à l’oublier mais personne n’est à l’abri d’une contamination croisée.

Exemple type (on l’a tous fait) : je me fais une tartine de rillette avec un couteau et pour l’accompagner je plonge ce même couteau dans mon peau de cornichon. Et là BIM ! C’est le drame. Sans m’en rendre compte, j’ai « contaminé » mes cornich’ et il se pourrait bien que, dans quelques jours, de la moisissure s’invite dans mon pot.

Confitures un jour, confitures toujours ?

Qu’elles soient maison ou industrielles, les confitures, les gelées et les confits en tout genre ont tendance à élire domicile dans la porte de notre frigo. En dehors d’éventuelles contaminations croisées (voir paragraphe précédent) et d’une cuillère qui aurait un peu trop voyagé (même dans une bouche !), les confitures sont plutôt du genre endurantes. Même après la date de péremption, elles tiennent encore la distance.

Évidemment, si vous constatez qu’elles moisissent ou qu’elles ont une drôle d’allure ou une odeur étrange, ne réfléchissez même pas : jetez-les. Oui, c’est dur, mais c’est la vie.

Nettoyer son frigo

Maintenant que vous avez fait du tri dans votre frigo, profitez-en pour le vider et pour le nettoyer dans les règles de l’art !

Articles similaires

Pour plus de conseils, inscrivez-vous à notre newsletter