Depuis le 1er janvier 2021, un indice de réparabilité est attribué à de nombreux produits. Qu’est-ce qu’il signifie ? Comment est-il calculé ? Quels produits sont concernés ? On vous dit tout !
L’indice de réparabilité pour favoriser la réparation
Après avoir constaté que seulement 40% des appareils électriques et électroniques qui tombent en panne sont réparés, le gouvernement a décidé dé mettre en place un indice de réparabilité.
Cet indice de réparabilité sert à pallier le manque d’information vis-à-vis du caractère réparable ou non d’un produit au moment de son achat et à encourager à prolonger la durée de vie d’utilisation de ses appareils en adoptant le réflexe de la réparation.
Une note sur 10, un code couleur
Affiché en magasin sur les différents appareils, l’indice de réparabilité correspond à une note sur 10 qui permet de savoir si votre appareil est plus ou moins réparable selon différents critères à savoir :
- la durée de disponibilité de la documentation technique
- la facilité de démontage et les outils nécessaires pour y parvenir
- la durée de disponibilité des pièces détachées
- le prix des pièces détachées rapporté au prix du produit neuf
Plus la note est élevée, plus le produit est réparable ! Un code couleur permettant de faciliter sa lecture vient également compléter l’indice de réparabilité. Les produits ayant une étiquette rouge vif sont ainsi non réparables et les produits bénéficiant d’une étiquette vert foncé sont facilement réparables.
Quels sont les produits concernés par l’indice de réparabilité ?
L’indice de réparabilité est attribué aux lave-linge à hublot, lave-linge top, lave-vaisselle, smartphones, ordinateurs portables, téléviseurs, tondeuses à gazon électrique, nettoyeur à haute pression ainsi qu’aux aspirateurs filaires, sans fil et robot.
Pour Murfy, l’indice de réparabilité concerne donc les lave-linge et les lave-vaisselle.
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