Un jour quelqu’un a dit « le changement, c’est maintenant ».
C’est vrai qu’on vit dans un monde où on a tout le temps envie de tout changer.
Changer de travail, changer de coupe de cheveux, changer de médecin traitant, changer d’activité sportive, changer de prénom, changer de région, changer de voisin aussi parfois.
Étrangement, souvent, on ne fait rien. En fait, on voudrait que ça change, mais sans que ça nous dérange. Du coup, on s’adapte. On fait avec, jusqu’à la prochaine envie de changement.
Ça vient, ça s’en va et ça revient.
Mais bizarrement, il y a une situation dans laquelle l’humain est capable d’un changement radical. C’est quand un appareil lui fait le coup de la panne. À ce moment-là, on est capable de passer 12h sur Internet à comparer les prix des lave-vaisselles, on est capable d’appeler la moitié de son répertoire pour savoir si Miele c’est vraiment mieux que Bosh, on est capable de faire des insomnies, car on hésite entre tiroir et panier à couverts, on est capable un samedi, pendant les soldes, de faire 3 magasins d’électroménager dans une zone commerciale… Tout ça pour changer un appareil qui pourrait sûrement être réparé en un rendez-vous, sans bouger de son canapé.
C’est comme si on ne pardonnait rien à nos appareils électroménagers. Ils tombent en panne ? On les remplace ! Ils fonctionnent un peu moins bien ? On les remplace ! Ils font du bruit ? On les remplace ! Ils ont du mal à démarrer ? On les remplace.
Est-ce que vous changeriez de mec pour une simple panne ? La réponse est non. Vous allez nous dire “oui, oh ! On ne peut pas comparer les humains et les machines”. Mais après tout, pourquoi pas ? Offrir une deuxième chance à son frigo, à son lave-vaisselle, à son four, à son congélo, à son lave-linge, à son sèche-linge, c’est juste une question de bon sens. Et économies à la clé. Ça fait déjà deux bonnes raisons de le faire réparer, non ?