Comment effectuer la vidange de votre lave-linge ?

Vous voilà dans une situation peu agréable : Vous n’avez plus rien à mettre. Tous vos vêtements sont bloqués dans la machine à laver, la porte verrouillée et la cuve pleine d’eau… Vous pensez vivre un drame, mais ne paniquez pas. En réalité, il n’est pas nécessaire de s’inquiéter. Vous n’allez pas être obligé de refaire la totalité de votre garde-robe. Murfy va vous apprendre à faire la vidange de votre lave-linge, afin d'en évacuer l’eau et vous sortir rapidement de cette situation.

Photo de rédacteur

Guy

Octobre 2021

Pourquoi l’eau de mon lave-linge ne s’évacue plus ?

Les pannes de vidange sont les pannes les plus fréquentes sur les machines à laver. Mais elles sont aussi très faciles à éviter et à régler. Si le niveau d’eau dans la cuve du tambour de votre machine reste élevé, c’est sans doute que quelque chose bouche la sortie d’eau. Le plus souvent, c’est tout simplement le filtre de vidange du lave-linge qui est encrassé, ou qu'un objet est coincé dans la pompe vidange et empêche l’eau de s’évacuer.

Comment vidanger votre lave-linge ?

Avant d’entreprendre quoi que ce soit, sachez qu’il est nécessaire de débrancher ou d’éteindre votre lave-linge. C’est indispensable pour prévenir d’un quelconque risque d’électrocution… Vous savez déjà que l’eau et l’électricité ne font pas bon ménage !

Une fois ces précautions prises, il est temps de vider l’eau de votre appareil.

Pour vidanger votre lave-linge sans dégât, nous vous invitons à pencher votre appareil et à placer une bassine et une serpillère sous la trappe du filtre de vidange. Cela vous évitera de noyer la pièce lorsque l’eau va couler 😉

L’eau stagnant dans votre machine à laver doit être évacuée par la trappe du filtre de vidange de l’appareil. Si vous avez un lave-linge hublot, cette petite trappe se situe en bas à droite de votre machine à laver. Vous avez un lave-linge top ?  On vous explique comment faire ici, en vidéo

Ouvrez donc la trappe de votre lave-linge, et dévissez lentement le filtre de vidange pour permettre à l’eau de s’écouler petit à petit. Une fois le tambour de votre machine à laver vidé, vous pouvez sortir intégralement le filtre  du lave-linge.

Prenez soin de vos machines !

Recevez nos conseils d'entretiens, restez informés des ouvertures de zones et suivez les actualités Murfy

Nettoyer le filtre et la pompe de vidange du lave-linge

La vidange de votre appareil est faite ? Très bien, mais ne replacez pas le filtre de vidange avant de l’avoir nettoyé. En effet, si votre machine ne vidange plus toute seule, il y a de grandes chances que le filtre y soit pour quelque chose. Il est certainement encrassé. Dans ce cas, passez donc le filtre de vidange sous l’eau claire pour en retirer toutes les saletés, et frottez-le avec une brosse à dents si nécessaire. Et voilà, votre filtre est comme neuf !

À présent, vérifiez la cavité qui accueille le filtre de votre lave-linge, et enlevez les petits objets qui peuvent l'obstruer. Vous aviez oublié de vider vos poches ? Vous retrouverez sûrement votre pièce, billet, chewing gum, ou même des cheveux à cet endroit !

Remettre le filtre de vidange du lave-linge

Une fois le filtre de vidange propre et son emplacement vidé de tout résidu, vous pouvez remettre en place le filtre. Pour ça, revissez correctement le filtre dans la cavité, refermez la trappe, et ça y est, le tour est joué. Vous pouvez rebrancher votre appareil et lancer de nouveau un cycle ! 

Et si, malgré ça, le problème persiste et que votre appareil ne vidange toujours pas, contactez Murfy pour que nos réparateurs viennent remettre votre appareil sur pied !