L’automne pointe le bout de son nez et la saison des films enveloppés dans votre plaid va bientôt commencer ! 🍂 On en profite pour vous faire un petit récap sur l’entretien de vos couettes, plaids et couvertures 😉
Garder ses plaids tout doux tout chauds
Parce que s’enrouler dans un plaid polaire c’est toujours réconfortant quand les températures commencent à dégringoler, on s’est dit que ça pouvait être sympa de vous partager quelques astuces pour qu’il soit doux comme au premier jour.
Étape 1 : l’étiquette de lavage
Avant d’entamer le grand nettoyage, commencez par vous référer à l’étiquette de lavage. Vous y trouverez toutes les informations relatives à l’entretien de votre plaid.
Étape 2 : tout pareil que pour la laine !
Votre plaid polaire a les mêmes exigences que la laine : pas de fortes températures et pas d’essorage puissant ❌
Pour que votre plaid ressorte intact de son passage en machine, il faudra s’assurer de choisir un programme délicat à 30 ou 40°C et de veiller à sélectionner un essorage léger. Et pour qu’il ressorte tout beau tout propre, pensez à utiliser une lessive douce adaptée au linge délicat.
Étape 3 : à entendre votre plaid vous veillerez
Ne passez pas votre plaid au sèche-linge si vous ne voulez pas qu’il ressorte tout rêche : laissez le sécher à l’air libre !
Étape 4 : un nid douillet pour un plaid douillet
Pour garder les propriétés de votre plaid, une étape toute aussi importante que le lavage est celle du stockage. Fidèle à sa saison, il n’aime pas vraiment les rayons du soleil. Dès que les beaux jours refont surface, nous vous recommandons donc de le ranger à l’abri de la lumière. Le conseil Murfy : ajoutez un petit sachet de lavande pour le parfumer naturellement.
Une couverture propre = un moment cocooning réussi dans sa couverture préférée
Les couvertures en mohair
Le mohair est une matière qui ne passe pas au lave-linge. Vous pouvez plonger votre couverture dans une baignoire remplie d’eau froide ou tiède mais la température ne doit pas dépasser 30°C. Pour la nettoyer, il est conseillé de la presser sans jamais la frotter. Rincez-la ensuite en changeant l’eau dès qu’il le faut et faites attention à ne pas la tordre au moment de l’essorage.
Notre conseil : agissez rapidement pour ne pas la laisser trop longtemps dans l’eau. Vous éviterez de l’abîmer 😉
Les couvertures en laine
Les couvertures en laine peuvent parfaitement être lavées dans votre machine si elle a une grande contenance. Pour cela rien de plus simple, il vous suffit de sélectionner le programme laine qui lancera un nettoyage à froid.
Et si vous n’avez pas de lave-linge ou que le votre ne peut pas contenir votre couverture, vous pouvez parfaitement la nettoyer dans votre baignoire. Il vous suffit de la plonger dans une baignoire d’eau tiède (quasi froide) avec quelques copeaux de savon de Marseille. Après l’avoir frottée, laissez la tremper pendant une dizaine de minutes puis rincez la et laissez la s’égoutter sans l’essorer. Pour gagner du temps au moment du séchage, on vous conseille de la tamponner avec des serviettes éponges qui absorberont une bonne partie de l’eau.
Les couvertures en acrylique tricoté
Les couvertures en acrylique tricoté ne résistent pas à un passage en machine. Tout comme les couvertures en mohair, elles doivent être nettoyées dans une baignoire ou sous la douche.
Quoi qu’il en soit, peu importe la matière qui la compose, ne repassez jamais votre couverture. Pour qu’elle ne soit pas toute froissée, on vous recommande de la secouer légèrement. Vous pouvez aussi la sécher avec l’air froid de votre sèche-cheveux pour qu’elle soit aérée et regonflée.
Et pour les couettes, ça se passe comment ?
Le passage en machine, bonne ou mauvaise idée ? On vous éclaire !
Étape 1 : secouer régulièrement
Turbulences à bord ! Pour enlever la poussière qui s’accumule sur votre couette, on vous recommande de la secouer régulièrement. Au passage, ça vous permettra d’espacer sa fréquence de lavage. Vous pouvez aussi lui faire prendre l’air à l’extérieur lors des jours secs et ensoleillés.
Étape 2 : suivre les instructions
Comme pour les plaids et les couvertures, le premier réflexe à adopter avant d’entamer un quelconque lavage est de regarder l’étiquette de votre couette.
Étape 3 : une vérification s’impose
Si vous n’avez pas prévu de pyjama party, pensez à vérifier qu’il n’y ait pas de trous ou de coutures décousues dans votre couette. Çe serait quand même dommage de devoir nettoyer des plumes sans bénéficier des bons œufs frais d’un poulailler.
Étape 4 : se débarrasser des tâches localisées
Si vous avez malencontreusement tâché votre couette, essayez de faire partir la tâche le plus rapidement possible et ne la mettez pas dans votre lave-linge tant qu’elle n’a pas disparu en grande partie.
Étape 5 : eeeeet tournez ! 🎬
Après avoir vérifié que votre couette passe bien en machine, vous pouvez la mettre directement dans le tambour de votre lave-linge si sa capacité vous le permet. Attention, la couette ne doit remplir votre machine qu’aux 3/4 car elle va prendre du volume au cours du lavage.
Si tous les critères sont réunis, c’est le moment de lancer un cycle à 60°C (attention de bien vous être assuré qu’elle passe toutes les étapes précédentes évidemment). Et pour qu’elle soit souple, vous pouvez y ajouter quelques gouttes d’assouplissant naturel !
Si elle est trop épaisse pour votre machine, nous vous conseillons de l’emmener à la laverie. Pour les plus délicates, un passage au pressing est la solution idéale.
Étape 6 : le séchage
Si vous avez un sèche-linge et qu’il n’y a aucune contre indication sur l’étiquette de lavage, vous pouvez opter pour cette solution. La meilleure option étant tout de même de l’étendre au soleil si vous en avez la possibilité.
Étape 7 : le rangement
Dernière étape et pas des moindres : évitez que votre couette ne prenne la poussière et l’humidité en la rangeant dans une housse de protection fermée hermétiquement. Petite astuce, pour gagner de la place, vous pouvez les placer sous vide 😉
Et si on veut la laver à la main ?
Pour laver votre couette à la main, il vous suffit de l’installer dans une baignoire avec de l’eau savonneuse. Attention toutefois à ne pas trop la tordre pour l’égoutter, elle risquerait de ne pas vraiment apprécier.