Faire un pique-nique avec une nappe ou un drap constellé de taches… ça fait tache ! Pour dire adieu aux traces d’herbe, de fruits écrasés, de café ou de vin, suivez les conseils de Murfy.
Retirer des taches de cire
Vous avez improvisé un pique-nique aux chandelles et la cire a eu la bonne idée de couler sur la nappe ? Le premier réflexe c’est de gratter délicatement la cire avec le manche d’un couvert ou avec os ongles pour enlever le plus gros.
De retour chez vous, attrapez du papier buvard ou du papier calque, placez-le sur la tache et sortez votre fer à repasser. En faisant ainsi chauffer la trace de cire, vous devriez vous en sortir ! Après ça, un petit tour à la machine à laver et le tour est joué.
Si vous n’avez pas ce type de papier sous la main, n’hésitez pas à verser un peu de bicarbonate de soude sur la tache avant de verser un peu de vinaigre blanc : la réaction chimique produite par le mélange des deux, vous aidera à vous débarrasser des traces de cire sur une tissu en coton.
En revanche, si votre nappe est en matière synthétique, remplacez le bicarbonate par de l’eau savonneuse. Direction ensuite le lave-linge pour retrouver une nappe comme neuve !
Dire adieu aux taches d’herbe
Le joli drap blanc que vous avez utilisé pour déjeuner sur l’herbe se retrouve teinté de vert ? Pensez aux méthodes douces pour le détacher : versez par exemple un peu de vinaigre blanc sur les zones tachées, laissez agir quelques minutes avant de rincer à l’eau claire et de passer votre drap en machine.
Vous pouvez aussi frotter délicatement les taches d’herbe avec de l’alcool à 70 ou du savon de Marseille ou encore tenter le coup avec du citron, de l’eau oxygénée ou du dentifrice.
Envoyer valser les taches de chocolat
En plein été, le chocolat ça passe ou ça casse ! Si vous avez malencontreusement repeint votre joli couverture de pique-nique avec du chocolat sachez que tout n’est pas tout perdu. Avec un mélange jaune d’œuf, glycérine et eau tiède, vous obtiendrez une mixture magique.
Étalez le mélange sur la tache chocolatée, laissez agir 30 minutes et rincez à l’eau tiède.
Nettoyer une tache de vin
Votre déjeuner sur l’herbe s’est transformé en soirée improvisée et votre nappe ressemble à un champ de bataille ? Pour nettoyer les tâches de vin rouge (et effacer les maux de tête du lendemain), vous pouvez compter sur l’eau gazeuse.
Tamponnez une première fois la tache dès que possible à l’aide d’un chiffon pour enlever l’excédent de vin, puis réitérez avec un autre chiffon. Si malgré tous vos efforts, la tache résiste, tentez de rattraper le coup avec du bicarbonate de soude une fois de retour chez vous. Recouvrez la zone tachée de bicarbonate, laissez agir 10 minutes puis rincez avec de l’eau bouillante avant de passer à la machine droit derrière. Pas d’eau gazeuse sous la main ? Tentez le coup avec ¼ de vinaigre blanc mélangé avec un ½ verre d’eau ou encore avec de l’eau savonneuse.
Finir en beauté avec les taches de café ou de thé
Le pique-nique s’était super bien passé jusqu’à ce que votre cousin renverse le thermos de café ou de thé noir sur la nappe ? Pas de panique, avec un peu de savon de Marseille, l’auréole devrait s’éclipser !
- Les pannes courantes sur un lave-vaisselle Bosch.
- Code erreur : lave-vaisselle Bosch
- Votre sèche-linge ne fonctionne plus ? Les pannes fréquentes
- Que choisir entre un lave-linge top et une machine à laver hublot ?
- Faire des économies d’énergie avec son réfrigérateur
- Lave-vaiselles Haier : un avantage ou un inconvénient pour votre cuisine ?