Au secours : mon lave-linge sent mauvais !

Après avoir inspecté en long, en large et en travers l’intégralité de votre appartement ; après avoir prié des nuits entières pour que cette odeur nauséabonde s’en aille, vous êtes aujourd’hui face à la triste réalité : votre lave-linge pue la mort. Oui, on sait, c’est dur. Très dur, même… Mais le bout du tunnel n’est peut-être pas si loin. Il existe fort heureusement des solutions pour éviter le drame.

Préambule : avant d’astiquer, de manipuler, d’explorer ou de bidouiller quoi que ce soit, débranchez votre appareil 🔌

Acte 1 – Nettoyer son lave-linge à fond

Bac à lessive, joints, hublot : on commence par nettoyer de fond en comble sa machine à laver. Objectif ? Dégommer la saleté, les moisissures et les dépôts de calcaire. Vos armes ? Le vinaigre blanc et de l’eau savonneuse.
Pour arriver à vos fins, on vous suggère également de faire tourner une machine à vide à 90° post-nettoyage. Histoire de dire pour de bon adieu à ces chères bactéries 🦠

Acte 2 – Entretenir le filtre

Ensuite, on s’attaque au filtre. Il y a deux manières de procéder en fonction de votre appareil. Cas n°1 : si le filtre est situé en bas du lave-linge, posez une bassine au niveau du filtre, dévissez-le (attention à l’eau qui peut s’écouler !) et enlevez les résidus qui seraient coincés à l’intérieur.
Cas n°2 : si le filtre est au fond du tambour, dans ce cas, il vous faudra l’extraire de la machine. Une fois la vidange effectuée, nettoyez le filtre sous un filet d’eau et remettez-le en place !

Acte 3 – Sortir le linge du tambour a.s.a.p et laisser la porte ouverte

On vous le dit et on vous le redit : Laisser du linge trempé dans votre machine à laver, ça ne rend service à personne. Non seulement votre linge va lui aussi finir par sentir la mort mais en plus, l’humidité résiduelle ne va pas faire du bien à votre machine à laver 🙁 Donc dès que le cycle est terminé, on vide le linge et puis c’est tout !

Laissez la porte de votre lave-linge ouverte entre deux cycles pour aérer et éviter les mauvaises odeurs.

Acte 4 – Vérifier les tuyaux

Le but du jeu c’est que le tuyau d’arrivée d’eau ainsi que celui de la vidange sont les plus propres possibles (ni crasse, ni détritus, ni rien du tout !).

Acte 5 – Vérifier le système d’évacuation des eaux usées (pour les dégourdis)

Il se peut aussi que les eaux usées de votre machine à laver ne s’évacuent pas correctement. Si vous le sentez (c’est le cas de le dire), vous pouvez démonter le panneau latéral de votre lave-linge. Ainsi vous pourrez jeter un œil à la durite d’évacuation (c’est l’espèce de gros tuyau en caoutchouc noir) puis aux tuyaux d’évacuation des eaux usées.

Si malgré tous vos efforts, votre machine à laver refoule encore du hublot, on vous conseille de nous envoyer des signaux de détresse et d’appeler un technicien Murfy à la rescousse… C’est peut-être plus grave que prévu ! Pour ça il vous suffit de prendre rendez-vous avec nos super-héros ici 😉

Articles similaires

Pour plus de conseils, inscrivez-vous à notre newsletter