CE QUE CACHENT LES BRUITS DE VOTRE FRIGO

ALLO MAMAN BOBO : MON FRIGO FAIT DE DRÔLES DE BRUITS

Votre frigo tente régulièrement de communiquer avec vous ? La plupart du temps, c’est normal, ce genre d’appareil est du genre bavard. Mais dans certains cas, il est peut-être en train de vous dire que quelque chose ne tourne pas rond. Petit tuto aux petits oignons pour décrypter ces messages codés complètement givrés. 

C’est grave docteur ?

Avant de devenir l’homme ou la femme qui murmurait à l’oreille des frigos, sachez qu’un appareil électroménager qui fait du bruit n’est pas forcément à l’agonie. Si votre frigo reste froid, c’est grâce à la circulation d’un fluide qui passe de l’état liquide à l’état gazeux, et ça, ben ça fait du bruit. Là, vous vous dites, ils sont gentils chez Murfy mais à quel moment je dois commencer à m’inquiéter du coup ? Et bien quand votre frigo change de disque, autrement dit quand les bruits usuels de tous les jours laissent place à de drôles de sons.

Mon frigo ronronne plus que mon chat

C’est surement le bruit du compresseur, la grosse pièce noire en bas à l’arrière de votre frigo. Son job, c’est de se mettre en route lorsque la température du frigo est trop élevée. Du coup il monte dans les tours lorsque l’on ouvre la porte, quand il fait chaud dans la pièce ou si on a placé des aliments chauds à l’intérieur. Jusque-là, rien d’anormal. Par contre, si le bruit devient persistant et récurrent c’est peut-être le reflet d’une porte défectueuse, d’une température trop élevée dans votre cuisine ou d’un surplus de poussière sur la grille derrière. Et ça peut aussi faire ça si votre frigo est trop collé au mur. Laissez-lui de l’air à ce brave frigo !

Mon frigo gargouille autant que mon ventre à 11h du mat’

Ces glouglous que vous entendez parfois, c’est le gaz qui passe par le condensateur (le tuyau en zigzag derrière la grille au dos de l’appareil). Il fait ce bruit de gouttelettes lorsqu’il redevient liquide (logique !). Ce genre de bruits peut aussi provenir de l’évaporateur : après être passé par le condenseur, le liquide passe par l’évaporateur (un autre tuyau en zigzag caché à l’intérieur de votre frigo) et redevient gazeux… Et ça provoque aussi une sorte de gargouillis. Tout est sous contrôle.

Mon frigo claque des dents

C’est sans doute une histoire de thermostat. Cette pièce dont la mission consiste à contrôler la température de l’appareil s’enclenche de temps en temps. Si ce bruit de claquement devient plus fréquent, deux hypothèses : soit la température réglée est trop froide, du coup votre thermostat s’active constamment pour refroidir l’appareil sans parvenir à maintenir la bonne température, ou alors le thermostat est cassé et ne parvient pas à garantir la bonne température choisie. Là, pas le choix : il faut le remplacer. (juste le thermostat, pas le frigo hein !)

Mon frigo vibre plus souvent que mon appli Happn

Par moment, et ça peut foutre les jetons, certains frigos se mettent à vibrer ! En général, c’est simplement une question d’équilibre. Si le frigo est bancal, le démarrage du condensateur (si vous avez suivi vous savez de quoi il s’agit), fera bouger l’appareil, ainsi que les plaques, le bac à légumes et toutes les bières qu’il contient. Pour le remettre d’aplomb, rien de sorcier, la plupart des frigos sont équipés de pieds ajustables.

Mon frigo chante faux et grésille comme mon vieux 33 tours des Beatles

Pas de panique, en changeant simplement l’ampoule, vous devriez retrouver la douce mélodie du bonheur.

Mayday Mayday, je ne m’en sors pas !

Besoin de faire intervenir un réparateur professionnel directement chez vous ? Prenez rendez-vous directement sur notre site internet. Pour 85 euros, un technicien Murfy intervient dans les 48h.

1 commentaire
  1. Et si mon frigo ne refroidit pas et le congelo ne fait plus de glace ?

Les commentaires sont fermés.

Articles similaires

Pour plus de conseils, inscrivez-vous à notre newsletter