Ça y est, c’en est trop, vous déménagez ! Vous quittez la vie citadine pour suivre votre petite voix intérieure et écolo : vous vous installez dans un champ perdu dans la Drôme, entouré de quelques poules et d’un âne…
Bon, en réalité, même si ce n’est pas exactement votre cas (on le comprend !), vous êtes au final 3 millions de Français à déménager chaque année. Alors déménager pour changer de vie (ou pas) c’est bien, mais déménager écolo’, c’est mieux ! Et oui, même si vous ne partez pas vous reclure au fin fond de la Drôme vous pouvez quand même concilier environnement et déménagement.
L’étape cruciale du tri !
Quand on a entassé des années de vie dans un logement, le mieux avant de tout emballer dans les cartons c’est de faire un grand tri. De 1, ça fait du bien à l’esprit (et on retrouve des trésors), de 2, moins de choses à déménager, c’est déménager moins cher et plus écologique. Alors, prenez de bons réflexes et réduisez la quantité d’affaires à emporter : pensez au don via la plateforme Geev, à la revente ou aux associations comme Emmaüs ou Le Relais.
Concernant les appareils électroménagers qui vous ont fait le coup de la panne, qui vous encombrent inutilement et dont vous ne savez plus quoi faire… et bien non, ce n’est pas le moment de les jeter !
Surtout, ne les laissez pas traîner dans la rue et devenir de vulgaires déchets. Pensez à la réparation ou à la collecte. Pour cela, il suffit de prendre rendez-vous sur notre site et nous nous chargerons de leur offrir une seconde vie ♻️
Et si vous souhaitez investir dans de nouveaux appareils, pensez au reconditionné. Privilégier l’achat de machines reconditionnées c’est participer à réduire la production de déchets électroménagers en France. Alors sautez le pas, Murfy à forcément l’appareil qu’il vous faut ici !
Carton plein pour le déménagement !
Concernant les cartons, éléments centraux de tout déménagement, vous avez plusieurs possibilités. Tout d’abord sachez bien que vous n’êtes pas obligés d’en acheter des neufs. Au contraire, jouez la carte de la récup’ !
Pensez à la réutilisation et réfléchissez aux commerces près de chez vous se faisant livrer régulièrement du matériel. On vous donne quelques pistes :
- en supermarchés : les cartons ayant servis à la livraison sont régulièrement mis à disposition des clients en caisses ou à l’entrée des magasins !
- dans les restaurants : et oui, eux aussi reçoivent tout un tas de produits chaque jour. Pourquoi ne pas essayer ? N’hésitez pas à demander à votre resto’ préféré du quartier, il aura très certainement quelques cartons à vous dépanner !
- en pharmacies : les pharmacies reçoivent également leurs médicaments dans des cartons. La bonne idée ? Se renseigner auprès d’elles afin de connaître leur jours de livraison. Elles n’ont généralement que très peu de place pour stocker les emballages et seront à coup sur ravies d’avoir l’opportunité de s’en débarrasser.
- aux bureaux de tabac : comme les boutiques listées précédemment, ils reçoivent eux aussi leur marchandise emballée dans des cartons. Foncez et demandez leur d’en mettre de côté !
Et après ? A la suite de votre déménagement pensez à garder tout de même quelques cartons. Pour une raison ou pour une autre, il est toujours bon d’en avoir sous la main si besoin (ça vous évitera de courir partout pour en trouver à la dernière minute). Pour le reste, proposez-les à vos proches ou sur une plateforme de dons en ligne. Sur 3 millions de déménageurs français à l’année, il y en a bien un qui en aura besoin à ce moment-là !
Emballé c’est pesé !
Parce que le polystyrène et le papier ne sont vraiment pas des cadeaux pour la planète, on a aussi notre petite astuce pour emballer vos objets fragiles. Utilisez votre linge et vos serviettes pour protéger vos lampes, vases et tout ce qui pourrait casser pendant le trajet vers votre nouvelle vie.
Vous avez retrouvé un tas de chaussettes orphelines lors du tri de vos affaires ? On leur a trouvé une utilité : elles seront parfaites pour protéger vos verres !
L’organisation du camion, un jeu d’enfant !
On arrive finalement au grand départ. C’est l’heure de charger le camion (ou la voiture) et de rouler vers de nouvelles aventures. Et pourquoi ne pas en profiter pour revenir en enfance ? Lancez vous dans une partie de Tétris géant !
Au lieu de balancer les cartons les uns après les autres, pensez à organiser votre véhicule afin d’éviter un maximum d’allers-retours. En plus de réduire votre empreinte carbone, vous gagnerez du temps et de l’argent 😉