C’est quoi ce truc, le sesquicarbonate de soude ?

Dans le genre, nom à coucher dehors, on doit dire que là, on fait très fort. Quasi imprononçable, le sesquicarbonate de soude n’en est pas moins hyper efficace ! C’est le moment de faire les présentations.

My name is sesquicarbonate, sesquicarbonate de soude.

Derrière ce nom un peu barbare se cache en réalité un nouveau produit à la fois efficace et sans danger pour notre santé. Son secret ? Un mélange de bicarbonate de soude et de carbonate de sodium reliés entre eux par des molécules d’eau (pour plus de détails, merci de vous rapprocher du prof de physique-chimie de 4ème B).

Autrement dit un mix de sel et de craie (pour la version simple). S’il a été mis au point, c’est pour remplacer le borax, un sel minéral alcalin plutôt du genre toxique. Et ça, c’est une très bonne nouvelle !

Agent secret multi-fonctions

En regardant le palmarès du sesquicarbonate de soude, on se dit que vraiment, ce produit est un peu le Mac Gyver dont on a tous besoin : il adoucit l’eau, il dégraisse, il décape, il fait disparaitre les taches tenaces, il régule le PH, il renforce l’action des savons faits maison, il permet de nettoyer du linge à froid. Franchement là, on s’incline !

Votre mission, si vous l’acceptez

Même si vous n’arrivez toujours pas à prononcer son nom, sachez que cela ne vous empêchera pas d’utiliser comme il le faut et à bon escient ce produit miracle. Du sol au plafond en passant par les murs, la hotte de votre cuisine ou votre canapé en tissu, le sesquicarbonate est prêt à relever tous les défis.

Mission numéro 1 : décaper le sol sans plus attendre

La méthode : 1 cuillère à café par litre dans votre nettoyant habituel.

Si le sol est très sale ou recouvert de graisse alors on passe aux choses sérieuses ! On ajoute 1 cuillère à soupe par litre d’eau chaude. Et on peut même ajouter du savon noir (1 cuillère à soupe par litre également).

Mission numéro 2 : sesquicarbonate contre taches tenaces

Pour les taches tenaces de graisse ou les murs noircis par la fumée, on vous conseille de verser 1 cuillère à soupe de sesquiqui dans un 1l d’eau chaude. Frottez, laissez sécher et le tour est joué.

Mission numéro 3 : nettoyer son linge sale (pas forcément en famille)

Le sesquicarbonate est aussi un excellent détachant. Pour passer à l’action, il suffit d’en mettre 1 cuillère à soupe directement dans le tambour de votre lave-linge en plus de votre lessive habituelle.

Mission numéro 4 : permis de dégraisser

Hyper efficace seul, le sesquicarbonate sait aussi s’entourer quand il a besoin de renfort. Associé à du savon noir, il deviendra un excellent dégraissant.

Mission numéro 5 : opération calcaire

Comme son pH grimpe au-delà de 9, le sesquiqui a le pouvoir d’adoucir l’eau et par conséquent de ralentir l’apparition de calcaire ou de tartre dans vos appareils électroménagers. On peut donc en mettre un peu directement dans l’eau du bain (en plus ça rend la peau douce). Ou en saupoudrer directement dans le tambour de votre machine à laver par exemple.

Mission numéro 6 : sauver votre rideau de douche

Souvent jauni ou taché, le rideau de douche est un casse-tête à nettoyer. Mélangez 1 cuillère à soupe de sesqui dans 1l d’eau, plongez-y le rideau cracra pendant 2/3 heures, rincez-le… Il ressortira comme neuf !

Articles similaires

Pour plus de conseils, inscrivez-vous à notre newsletter