Faire sa machine en heures creuses : est-ce vraiment l’idée du siècle ?

A l’heure où tous les regards se tournent vers nos factures d’énergie, on a décidé de revenir aux basiques. Heures creuses versus heures pleines : qui est le grand gagnant ? 🏆

C’est en option madame

Avant de nous lancer dans notre étude comparative, il est important de rappeler que cette histoire d’heures creuses ou pleines est généralement proposée en option payante dans votre contrat d’énergie.

Le principe est simple : il s’agit de profiter d’une électricité à prix réduit pendant un laps de temps bien défini et à des horaires fixes. Le prix du kilowatt ne sera donc pas le même à 14h et à 3h du mat’.

En général, les heures creuses correspondent à un moment où la consommation globale d’électricité est plutôt au ralenti autrement dit la nuit, de 22h à 6h du matin. Cependant, des nuances peuvent exister d’une ville à l’autre ou d’une région à l’autre, donc faites bien le point avec votre opérateur (il y a par exemple des endroits où les heures creuses sont fractionnées en deux plages : 12h-16h et 21h30-7h30).

Dans tous les cas, vous aurez droit à 16h d’heures pleines et 8h d’heures creuses par jour. À noter que certains compteurs d’un autre temps ne permettent pas toujours de bénéficier de l’option heures creuses mais cela ne nous regarde pas.

Comment profiter au maximum des heures creuses ?

L’idée c’est évidemment d’utiliser vos appareils qui consomment le plus d’électricité en heures creuses. On pense bien sûr à votre machine à laver (elle représente en moyenne 5% de la consommation électrique de chaque foyer), à votre sèche-linge, votre four ou encore à votre chauffe-eau.

Comme la vie est bien faite, la plupart de nos appareils électroménagers sont désormais équipés de programmateur : ils vous permettent de décider du moment où votre machine se mettra en route sans avoir besoin d’arrêter votre série préférée ou de vous relever pour appuyer sur le bouton. Si vraiment vous êtes un couche-tôt ou que vous bossez la nuit et que vos appareils ne sont pas programmables, n’hésitez pas à vous procurer un programmateur électrique.

Pour pousser le bouchon plus loin

Pour aller encore plus loin et faire baisser votre facture d’électricité, choisissez le combo gagnant : machine à laver classe A + heures creuses.

Désormais, vous pouvez même trouver des appareils basse consommation avec les lettres A+, A++ ou A+++. En matière de consommation, ces modèles permettent de faire des économies de l’ordre de 10 à 30%. L’étiquette énergie n’est donc pas juste là pour faire joli ! 😉

Sachez aussi que certains programmes sont plus énergivores que d’autres. En mode
éco, votre machine à laver aura tendance à moins consommer.

Enfin, on vous le redit mais… Un appareil bien entretenu est un appareil qui fonctionne mieux et de manière plus économique !

Les heures creuses c’est bon pour la planète ?

Disons surtout que cela peut aider à réguler la demande globale d’électricité. Ce qui, par les temps qui courent, est plutôt du genre à nous arranger ! En vous incitant à utiliser vos appareils la nuit, on réduit ainsi les pics de consommation et les risques de saturation du réseau électrique.

La question que vous n’osez pas poser : du coup, c’est vraiment rentable pour tout le monde les
heures creuses ?

Et bien ça dépend ! L’association 60 millions de consommateurs pense même qu’il s’agit d’une option qui n’est pas vraiment rentable pour un grand nombre d’entre nous.

Ce qui a mis la pagaille, c’est la différence de prix entre les heures creuses et les heures pleines : si elle est trop faible et que l’abonnement coûte cher, nous ne sommes donc pas certains de retomber sur nos pattes.

Autre changement majeur : les nouveaux appareils électroménagers ont tendance à moins consommer qu’auparavant et nous utilisons de plus en plus nos ordinateurs, nos téléviseurs, nos tablettes ou nos smartphone en heures pleines…

Comme la donne a changé, il est donc pertinent d’évaluer le seuil de rentabilité de l’option. Dis comme ça, ça fout un peu les jetons mais heureusement, un simulateur existe pour vous simplifier la tâche ! En quelques clics vous découvrirez si oui ou non
les heures creuses sont faites pour vous.

L’info en + (pour crâner à votre prochain apéro)

L’option heures pleines / heures creuses a été proposée pour la première fois par EDF en 1960. Voilà, c’est tout. Vous pouvez reprendre une activité normale.

modèles permettent de faire des économies de l’ordre de 10 à 30%.
L’étiquette énergie n’est donc pas juste là pour faire joli 😊. Sachez aussi
que certains programmes sont plus énergivores que d’autres. En mode
éco, votre machine à laver aura tendance à moins consommer. (voir notre
article sur les modes de lavage). Enfin, on vous le redit mais… un appareil
bien entretenu est un appareil qui fonctionne mieux et de manière plus
économique

Articles similaires

Pour plus de conseils, inscrivez-vous à notre newsletter