PIÈCES DÉTACHÉES: OÙ LES TROUVER, COMMENT LES IDENTIFIER ?

Chez Murfy, nous avons constaté que dans 50% des cas, la panne est liée à une pièce détachée qui ne fonctionne plus. Pas de panique, une pièce détachée qui n’est plus fonctionnelle ne signifie pas que votre appareil est hors d’usage, il faut juste la remplacer ! ☺️ Mais où trouver les pièces détachées dont vous avez besoin ?

Pour ceux d’entre vous qui aiment toucher à tout et qui s’attellent à la réparation de leur machine, Tonton Murfy vous a concocté un petit guide sur les pièces détachées ! 🛠

De nos jours, les appareils électroménagers sont assez efficaces. Même lorsqu’ils tombent en panne, ils nous guident à travers des codes erreurs. Les codes erreurs nous permettent de déchiffrer quelle est la pièce endommagée !

Alors, où trouver cette pièce détachée ? À qui faire confiance ? Est-ce qu’il faut nécessairement une pièce d’origine ? Toutes les réponses sont ici ! 👇

Quelles sont les pièces détachées de notre électroménager ?

Avant toute chose, vérifiez bien qu’il s’agisse d’une panne technique liée à une pièce. En effet, dans 40% des cas l’appareil est réparable sans changement de pièce détachée. Pour en avoir le coeur net, direction les diagnostics en ligne Murfy : un tuto pas à pas qui vous permet d’identifier la source de la panne, la pièce détachée et comment la changer ! 

Pour vous aider, Tonton Murfy vous a préparé une petite liste des pièces courantes et des symptômes liés à leur dysfonctionnement.

Les pièces les plus courantes 

  • Pompe de vidange
    🛠 Appareil : Machine à laver ou lave-vaisselle
    👉 Symptôme : La machine ne se vide pas et l’eau stagne dans la cuve 
  • Courroie
    🛠 Appareil : Machine à laver ou lave-vaisselle
    👉 Symptôme :  Le lave-linge n’essore plus, le tambour ne tourne pas
  • Carte de puissance
    🛠 Appareil : Machine à laver, lave-vaisselle, sèche-linge, four, etc.

    👉 Symptôme : Plus rien ne s’allume, aucun voyant ne fonctionne
  • Manchette de hublot
    🛠 Appareil : Machine à laver
    👉 Symptôme : 
    Une fuite au niveau du joint de hublot, problème d’essorage (la manchette peut être raide)
  • Poignée de porte
    🛠 Appareil : Machine à laver, sèche-linge, lave-vaisselle, four, etc.
    👉 Symptôme : La poignée est cassée ou bloquée 
  • Sécurité de porte
    🛠 Appareil : Machine à laver, sèche-linge, lave-vaisselle, four, etc.
    👉 Symptôme : La porte se ferme mal. Le voyant “porte mal fermée” reste allumé
  • Bouton Start
    🛠 Appareil : Machine à laver, sèche-linge, lave-vaisselle, sèche-linge, etc.
    👉 Symptôme : La machine s’allume mais ne parvient pas à démarrer 
  • Résistance
    🛠 Appareil : Machine à laver, lave-vaisselle, sèche-linge, four
    👉 Symptôme :
     L’appareil fait sauter les plombs, il ne chauffe plus
  • Pompe de chauffe
    🛠 Appareil : Machine à laver, sèche-linge, lave-vaisselle, four, etc.
    👉 Symptôme :
     La machine ne chauffe pas 
  • Électrovanne
    🛠 Appareil : Machine à laver, lave-vaisselle
    👉 Symptôme :
     La machine se remplit lentement ou elle ne s’arrête jamais de se remplir 
  • Répartiteur
    🛠 Appareil : Machine à laver ou lave-vaisselle
    👉 Symptôme :
     La vaisselle est mal lavée ou il reste des traces de lessive sur les vêtements
  • Pompe de cyclage
    🛠 Appareil : Machine à laver, lave-vaisselle, four, etc.
    👉 Symptôme : La machine a un certain âge et fait un bruit inhabituel 
  • Charbons moteur :
    🛠 Appareil : Machine à laver
    👉 Symptôme : Le tambour ne tourne pas au lavage 

 La plupart de ces pièces sont faciles à commander car elles sont courantes. Néanmoins, certaines pièces nécessitent une bonne vérification. C’est le cas de la carte de puissance qui est une carte électronique donc une carte programmée: l’identification de cette pièce nécessite le numéro de série de l’appareil. 

Comment identifier les pièces ? 

Avant de pouvoir identifier la pièce, il faut pouvoir identifier le modèle de notre appareil ! Mais où trouver la référence ? La référence est en général indiquée sur une plaque signalétique. Besoin d’aide ?  On vous dit tout ici !  😉

La plaque signalétique est une étiquette présente sur tous les appareils. Le modèle de l’appareil est en général un numéro composé de lettres et de chiffres. Cependant, il arrive qu’un même modèle existe pour plusieurs appareils différents. Dans ce cas-là, un autre numéro appelé COD est présent sur la plaque signalétique et celui-ci est un numéro composé uniquement de chiffres.

Pièces d’origine ou équivalences ? 

Lorsque nous commandons une pièce, nous nous demandons en général si la pièce est bien d’origine, mais est-ce grave si celle-ci ne l’est pas ?

Dans quels cas privilégier les pièces d’origine ?

Pour les pièces importantes de l’appareil, il est effectivement préférable que ce soit les pièces d’origine. Il est également mieux de remplacer les pièces extérieures comme les poignées de porte ou les boîtes à produits par des pièces d’origine pour des raisons de cohérence. En effet, il est probable qu’elles ne soient pas exactement de la même couleur ou du même design en pièce d’équivalence.

Dans quel cas privilégier les équivalences ?

Pour les autres pièces, plus courantes, prendre une équivalence peut être une bonne alternative pour avoir la même pièce moins chère, car elles sont souvent de même qualité ! La différence avec les pièces d’origine est simplement le constructeur. Pour les pièces courantes, il n’est donc pas toujours nécessaire de prendre une pièce d’origine ! 💸   

Où se fournir les pièces ? 

Dernière grande question, où trouver les pièces détachées nécessaires à la réparation de votre appareil ? Pour les particuliers, il est possible de se fournir les pièces sur des sites spécialisés dans la vente de pièces détachées tels que Spareka, SOS accessoires, Sogedis voire auprès du constructeur de votre machine directement ! 

 

Vous n’arrivez pas à identifier la pièce à changer ? 

👉 Direction le diagnostic en ligne Murfy  💻 Un pas-à-pas détaillé et accompagné par Murfy, il est entièrement gratuit ! Et si vous n’arrivez pas à changer votre pièce, pas de panique un réparateur Murfy volera à votre secours ! 👨‍🏭

 

 

1 commentaire
  1. Bonjour, je souhaites commander un filtre pour une bouilloire rowenta bv150 qui vaut 0,80€ mais lorsque je veux le commander par internet, il y a plus 5€ de frais. Auriez vous un meilleur plan.?
    Merci pour votre réponse
    Bien à vous
    Hélène Migné

Les commentaires sont fermés.

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