COMMENT TROUVER LA RÉFÉRENCE DE SA MACHINE ?

Dans cet article, nous allons parler référence produit, numéro de série, modèle… Bref, nous allons vous aider à trouver la plaque signalétique de votre appareil (c’est à dire l’étiquette qui comporte toutes ses informations !). En gros, c’est  le Graal du réparateur. Grâce à ça, il peut tout savoir de votre machine, c’est comme sa carte d’identité ! 

Pourquoi avons-nous besoin de la plaque signalétique ? 

Et bien la raison est simple, cette plaque comporte toutes les informations nécessaires  et indispensables pour naviguer entre les millions de références de pièces et trouver, comme par miracle, celle dont vous avez besoin.
Mais ce n’est pas la seule raison. Toutes ces informations permettent d’aider l’équipe de prise en charge (dédicace à la Murfy Team) à effectuer un pré-diagnostic fiable quand elle le peut : en fonction du symptôme et de la référence de la machine, elle peut parfois identifier la panne et la pièce associée !

Bref vous l’avez compris, cette petite plaque est précieuse. Donc si vous êtes dans une démarche de réparation : prenez le temps d’y jeter un oeil 😉

Mais alors, à quoi ressemble cette fameuse plaque ?  

Malgré ce nom un peu pompeux, la plaque signalétique n’est rien d’autre qu’une étiquette, un autocollant sur la machine. Sur la plaque, vous trouverez plusieurs codes dont les 2 principaux : la référence du modèle et le numéro de série.

Lorsqu’il s’agit de commander une pièce, vous aurez le plus souvent besoin de la référence (ou numéro) de modèle uniquement. C’est un code souvent composé de lettres (et parfois d’un peu de chiffres).
Dans certains cas, vous pourrez trouver, en plus de numéro de modèle, un numéro de “sous-modèle” plus long. L’idéal est d’identifier également ce sous-modèle car parfois les pièces changent entre les sous-modèles d’une même référence  !

En plus de la référence de modèle, il arrive que nous vous demandions également le numéro de série de l’appareil. Ce dernier correspond à l’identifiant unique de l’appareil. Il est encore plus précis que le modèle et sert par exemple à identifier la version de programmation nécessaire pour certaines cartes électroniques.

Bref, si vous n’avez rien compris à ces deux derniers paragraphes, ne vous inquiétez pas, ce n’est pas grave ! Murfy vous simplifie la vie : Si vous ne voulez pas trop vous casser la tête, envoyez nous simplement une photo de la plaque ! On se débrouillera de notre côté 🙏

D’accord, mais où trouver la plaque ?

Ici, attention, il n’y a pas de règle officielle, cela peut dépendre des modèles. Cela dit, avec le temps et après le nombre de machines qui nous sont passées entre les mains on a fini par identifier les endroits où ces petites canailles se cachaient le plus fréquemment 💪🏼
Très souvent, elle se trouve dans l’encadrement de la porte, la porte elle-même, ou les côtés. Mais parfois, il faut chercher un peu plus !

Localiser la référence de modèle d’un LAVE-LINGE :
– Sur le contour du hublot ou de la porte s’il s’agit d’un lave-linge top
– Sur le côté de l’appareil
– Derrière le cache en plastique situé en bas de la face avant, à côté du filtre

Localiser la plaque signalétique sur un LAVE-VAISSELLE :
– Dans l’encadrement ou sur la porte

Localiser la référence d’un SÈCHE-LINGE :
– Sur l’encadrement ou sur la porte

Localiser la plaque signalétique d’un FOUR :
– Dans l’encadrement lorsqu’on ouvre la porte de l’appareil
– Ou sur le coté de l’appareil

Localiser la référence d’un FRIGO :
– A droite ou à gauche sur la paroi intérieure de l’appareil ou collé à l’intérieur autour de la porte

Localiser la référence d’un MICRO-ONDES :
– Sur la porte ou l’encadrement
– Sur le coté de l’appareil

Localiser la référence des PLAQUES DE CUISSON :
– En-dessous des plaques (c’est souvent un peu compliqué, on le reconnait !)

Vous avez trouvé la plaque signalétique (👏), mais vous réalisez que le numéro de modèle est effacé… Pas d’inquiétude, vous n’êtes pas le/la seul(e). C’est malheureusement un problème qui arrive souvent lorsque l’on utilise un autocollant. Alors voici une autre possibilité : regarder dans la notice, ou regarder sur la facture (si vous faites partie de ces personnes qui gardent les factures sur plusieurs années, vous avez bien raison !).

Bravo ! Vous êtes prêt(e) pour votre réparation – alors n’hésitez pas à réserver une intervention de nos supers réparateurs. A tout de suite 👨‍🔧


   

1 commentaire

Les commentaires sont fermés.

Articles similaires

Pour plus de conseils, inscrivez-vous à notre newsletter