C’est LA question existentielle du jour ! Le bœuf bourguignon de maman au fond d’un tiroir, la glace à la noix de coco dans la porte, la baguette de pain en équilibre sur les glaçons, le stock de sauce tomate pour l’hiver sur un rayon à côté d’une bouteille de vodka oubliée… Si votre congélateur ressemble à un joyeux bordel, alors ces conseils de rangement vont vous êtes particulièrement utiles. D’autant que comme disait tata Gertrude : « Un congel’ bien rangé, c’est un esprit apaisé ». Merci tata 😉
Sacs congélation, boîtes plastiques, sous vide : comment congeler ses aliments ?
Pour optimiser la congélation de vos aliments, la première chose à faire est de les congeler dans de bonnes conditions. On évitera donc les plats filmés à l’arrache, les boîtes sans couvercle ou les aliments posés à même la grille du congélateur.
Préférez les sacs congélation (en prenant soin de les fermer), les boîtes plastiques (si elles ont le symbole « flocon ») et pourquoi pas la mise sous vide, si vous avez la machine qui va bien. Le but du jeu, c’est évidemment de préserver la bonne ambiance globale dans votre congélo et d’éviter que vos glaçons ne sentent le bœuf bourguignon. Pour vous y retrouver, on vous conseille d’étiqueter le tout avec le nom des denrées et la date de péremption.
Durée de conservation au congélateur : c’est pas ce qu’on croit !
On imagine souvent à tort que les aliments congelés peuvent se conserver ad vitam aeternam. Et bien c’est faux ! Pour ce qui est des surgelés achetés en magasin, en général c’est marqué dessus :
- 8 à 24 mois pour les viandes et les poissons
- 12 à 24 mois pour les pâtisseries
- 24 à 36 mois pour les fruits et légumes
Si vous avez-vous-même congelé des produits, il faudra alors partir sur les durées suivantes :
- 3 à 5 mois pour du poisson
- 6 à 8 mois pour le porc, l’agneau ou le veau
- 8 à 10 mois pour les fruits et légumes
- 12 mois pour le bœuf, la volaille et le gibier
Du coup, il faudra inscrire la date de congélation sur le contenant de chacun (ou directement la date de péremption en faisant le calcul).
Comment organiser l’intérieur de son congélateur ?
Pour commencer, on vous suggère de créer des zones à thème : autrement dit, d’utiliser les compartiments dont dispose votre congélateur (tiroir, panier suspendus…) pour regrouper les denrées par famille. La viande d’un côté, les glaces de l’autre, le pain dans un tiroir etc. Si vous avez des aliments congelés que vous utilisez souvent comme par exemple des herbes aromatiques, laissez-les à porter de main, pourquoi pas dans la porte.
Vous pouvez également jouer la carte du menu avec les entrées d’un côté, les
plats de l’autre et enfin les desserts dans un troisième espace. Quelle que soit la méthode de rangement adoptée, essayez ensuite de ranger vos aliments en fonction de leur date de péremption, en mettant évidemment, les denrées à consommer en premier vers l’avant ou le haut. Le but du jeu c’est de ne pas passer 3h devant votre congélateur pour retrouver le bac de glace coco
Gagnez de la place en dégivrant votre congélateur
Si votre congélateur est rempli de glace (on parle de vraie glace, pas de cônes à la
vanille), mieux vaut d’abord procéder à un dégivrage avant de le remplir. Non seulement vous gagnerez de la place, mais en plus vous ferez du bien à votre appareil 🙌
- Votre sèche-linge ne fonctionne plus ? Les pannes les plus fréquentes
- Que choisir entre un lave-linge top et une machine à laver hublot ?
- Faire des économies d’énergie avec son réfrigérateur
- Lave-vaiselles Haier : un avantage ou un inconvénient pour votre cuisine ?
- comment réparer son frigo ?
- Réfrigérateur avec distributeur à glaçon : avantage & inconvénient