LE TOP 10 des vêtements à ne surtout pas mettre au sèche-linge

Votre sèche-linge est leur meilleur ennemi. En quelques minutes seulement, il peut les abimer, les déformer, les détendre, les faire fondre voire carrément les réduire à néant. Alors si vous tenez à vos vêtements, suivez nos conseils.

Les anti-sèches (linge)

1- Votre plus beau soutien-gorge. Avec leurs coques, leurs armatures et parfois leur rembourrage, les soutiens-gorge ne sont pas du genre à fréquenter les sèche-linges. Faites-les sécher sur un étendoir, ils vous en seront éternellement reconnaissants.

2- Les pulls (ou tout autre vêtement) en laine. Ce n’est pas par hasard, si les mots laine et fragile s’entendent si bien. Le sèche-linge est tout simplement le pire ennemi de la laine. La meilleure manière de sécher votre pull en cachemire sera donc de le laisser à plat sur votre Tancarville.

3- Vos maillots de bain. Avec leur côté élastique, les maillots de bain ne sont pas franchement fans des coups de chaud. Mieux vaut éviter le sèche-linge si vous ne voulez pas que votre maillot de bain ne ressemble à une serpillère (Merci Thérèse).

4- Les collants en Nylon. C’est déjà compliqué de les conserver en bon état mais alors si par mégarde vous leur offrez un aller-retour dans le sèche-linge, vous risquez ne pas être déçu du voyage : après un tel coup de chaud, vos collants risquent de devenir vraiment minus ou de ressembler à un casse-tête chinois (en mode nœud de collants impossible à défaire).

5- Votre chemise en soie. Même combat que pour la laine. Toutes les matières fragiles ont naturellement envie de tourner le dos à votre sèche-linge. Et on les comprend. Elles n’ont tout simplement pas envie de finir leur vieux jour dans une poubelle ou au fin fond d’une armoire.

6- Les strass et les paillettes. Qu’ils soient en relief, perlés ou strassés, vos vêtements (ou vos déguisements), pourraient bien perdre ce qui fait tout le charme après un séjour au sèche-linge. Ce serait quand même dommage de foutre en l’air votre tenue de Claudette.

7- votre veste d’hiver. Vous êtes en mode grand nettoyage de printemps et vous rêvez de mettre au placard vos manteaux d’hiver ? Si certains passent sans problème en machine, en revanche, côté sèche-linge, ça aura tendance à se gâter. Surtout si votre veste contient de la laine ou de la toile.

Et mon truc en plume ?

Contre toute attente, il est recommandé d’utiliser un sèche-linge pour les doudounes ou les duvets. (Ouf, votre sèche-linge a eu chaud, on sent que vous étiez à deux doigts de vous en séparer). En revanche, cela nécessite quand même un minimum de savoir-faire :


– Choisissez le programme « laine » de votre sèche-linge
– Ajoutez des balles de tennis dans la machine (elles vont permettre à la doudoune ou au duvet de ne pas se gorger d’eau en aérant les plumes du duvet).
– Arrêter le programme au bout de 15 minute
– Essayez de désagréger les endroits où le duvet s’est amassé
– Finissez le séchage à plat

Sèche-linge interdit, circulez, y’a rien à voir


Sur les étiquettes des vêtements, il existe un symbole qui signifie « Stoppppppppp, ne me mettez surtout pas au sèche-linge, je risquerais de ne pas survivre ». Ce symbole c’est celui-ci et le plus simple c’est d’en tenir compte avant de tenter le diable !

8- votre veste de trail. Pour rester au top de leur forme, tous les
vêtements techniques, qu’ils soient thermiques ou respirants, préfèrent
éviter le séchage en machine.
9- les pantalons en cuir ou simili cuir. Le vrai cuir ou le faux (en plastique)
ont un point commun : ils détestent la chaleur. Par conséquent, ils ne
peuvent pas encadrer votre sèche-linge.
10- votre manteau en vraie ou en fausse fourrure. Les poils et la chaleur
ne sont clairement pas sur la même longueur d’ondes. On évitera donc à
tout prix de mettre sa fourrure au sèche-linge

Articles similaires

Pour plus de conseils, inscrivez-vous à notre newsletter