LES BIENFAITS PSYCHIQUES DU TRAVAIL MANUEL

À l’heure où le numérique jette un écran entre nous et le réel, le travail manuel n’a pas le vent en poupe. Nos métiers sont toujours plus abstraits, et notre système éducatif ne valorise pas tellement ceux qui s’exercent avec les mains. Sans aller jusqu’à faire l’éloge du taylorisme dans les usines, nous avons voulu nous pencher sur les raisons de ce désamour et proposer quelques pistes de réflexion. Et qui sait, peut-être même vous convaincre de sortir votre vieux cruciforme du tiroir !

Corps et Esprit

Selon nous, la raison la plus profonde provient de la tradition de pensée occidentale qui fait une scission franche entre corps et esprit. Comment ? Vous ne vous souvenez pas de vos cours de philo du bac ?! Du mythe de la caverne, du corps mécanique de Descartes ? Bref, nous avons toujours vécus dans cette dualité: il existerait un monde des Idées que l’on pourrait atteindre seulement en se détournant des bassesses matérielles.  

Or, Patatra. Nous assistons à une remise en question de cette pensée antique, notamment sous l’influence d’autres cultures qui nous proposent une lecture différente de la dualité corps / esprit. Une expression flagrante est l’engouement pour certaines pratiques de relaxation venues d’Asie, telles que le Yoga ou le Tai-Chi, qui pensent le corps et l’esprit comme un tout. L’un ne pouvant être soigné sans l’autre et vice et versa.   

Alors, certaines activités physiques ou manuelles pourraient influencer votre bien être et votre sérénité intérieure ? Nous vous en proposons une aujourd’hui, dont on entend assez peu parler, mais qui vous fait peut-être autant de bien que les cours de Yoga, qui vous rapporte de l’argent et respecte la planète (oui oui). Nous avons nommé… LE BRICOLAGE !

L’éloge du carburateur

Après des études de physique et un doctorat de philosophie, Matthieu Crawford devient électricien, puis réparateur de moto. Il écrit « l’éloge du carburateur » et y défend la vision selon laquelle « il y [aurait] des travaux manuels cognitivement très enrichissants et des jobs intellectuels complètement abrutissants ». L’auteur y raconte de nombreuses anecdotes qui étayent son propos : certains travaux manuels participent au développement personnel par bien des égards :

Inventivité, créativité, imagination et abstraction

Pour construire le nouveau meuble qui ornera votre salon, il vous faudra d’abord l’imaginer : quelle forme aura-t-il ? Quelle place prendra-t-il dans la pièce ? Quelles dimensions lui donner ? Vous commencerez donc par travailler votre imagination, votre capacité d’abstraction et votre sens de l’espace. Ici, deux écoles : les fanatiques de la technologie dégaineront l’artillerie lourde : Sketchup, Autocad, Naviswork et quelques heures de modélisation 3D pour calculer des longueurs de planche avec 3 chiffres après la virgule. Les autres, que nous appellerons « les malins » pour étayer notre argumentation (après tout, c’est nous qui racontons !) préfèreront la technique ancestrale du papier et du stylo… Enfin s’il vous reste un BIC à la maison.

Vous n’êtes pas tout à fait convaincus ? Avez-vous entendu parler de la « Waldorf School of the Peninsul », cette école en plein cœur de la Silicon Valley qui se targue de délivrer un enseignement uniquement à base de livre, de papier et de stylo ? A regarder les enfants qui y sont scolarisés, il semblerait que beaucoup de cadre des grandes entreprises de la tech source aient compris l’importance de revenir à une école 100% matérielle pour le développement de nos cerveaux.

Concentration

Croyez-nous sur parole, si vous vous lancez dans l’aventure – que dis-je l’aventure, l’expérience de vie – de réparer vous-même votre lave-vaisselle, vous aurez besoin de mobiliser toutes vos facultés de concentration.

Tout d’abord, parce qu’il vous faudra vous organiser et faire preuve d’une grande minutie. Lors des phases de démontage, hors de question de laisser traîner les 253 vis différentes dans la même boîte à chaussures !

Aussi parce que vous aurez tôt fait de débrancher un connecteur – au hasard, celui qui commande l’ouverture de l’électrovanne pour remplir votre lave-vaisselle – et d’oublier de le reconnecter avant de remonter votre machine…

Au fait, si vous faites partie des auto-réparateurs téméraires, allez jeter un œil à nos super diagnostics en ligne pour vous aider à identifier l’origine de vos pannes 😉

Réflexion, calcul et géométrie

Reprenons l’exemple de votre jolie table de salon. Sans développer un minimum de rigueur géométrique, vous risquez de construire une espèce de meuble difforme aux angles pas droits et aux carrés rectangulaires qui ne donneraient un bon résultat que dans un tableau de Picasso.

Ainsi, ressortez votre vieux cahier de classe… Bon d’accord, demandez à Google de vous redonner les bases de la géométrie euclidienne quand vous vous sentez bloqués !

Nous pourrions vous citer encore une myriade de bienfaits de ces travaux manuels sur votre esprit : ils permettent de se reconnecter au monde, à l’heure où les expériences sensorielles se raréfient. Ils vous donnent le sentiment divin des petites choses accomplies, à l’heure où nos projets s’étalent sur des roadmap à 5 ans. Ils vous offrent enfin la possibilité de vous arrêter, à une époque où tout semble aller trop vite pour profiter de la sensation du bois fraîchement poli sous la main !

PS : attention quand même à la sensation du bois poli sous la main. Les nôtres ne sont plus habituées, vous risquez les échardes !

 

Articles similaires

Pour plus de conseils, inscrivez-vous à notre newsletter