Avec nos vies à mille à l’heure, le micro-ondes est devenu l’accessoire quasi indispensable de toutes les cuisines. Rapide et pratique, il nous sauve bien des repas. Cependant, on a toujours plus tendance à l’utiliser qu’à le nettoyer. Alors pour vous faciliter la vie et prolonger celle de votre appareil en évitant de passer par la phase réparation (bien que chez Murfy on peut vous réparer tous les appareils de toutes marques parmi Samsung, Whirlpool, et bien d’autres), on vous donne d’abord sa technique imparable pour nettoyer son micro-ondes ultra facilement et en à peine plus d’une dizaine de minutes !
On se lance 🚀
Côté ingrédients, rien de plus basique. On sort un bol du placard, on coupe un demi-citron et on se munit d’eau et de vinaigre blanc.
Commencez par remplir le bol de ⅔ d’eau et ⅓ de vinaigre blanc, puis ajoutez le jus de citron pressé. Insérez le bol dans le micro-ondes et faites-le chauffer 5 minutes à puissance maximale afin que l’eau bouille. Cette première étape va notamment permettre de désodoriser votre appareil.
Une fois que la sonnerie du micro-ondes retentit, on débranche l’appareil et on laisse reposer 3 à 4 minutes. Pendant ce temps, l’effet de condensation va permettre de décoller les saletés.
Dès que la vapeur s’est répandue dans l’appareil, retirez le bol du micro-ondes avec un chiffon pour ne pas vous brûler les mains. Et c’est parti, on passe au nettoyage (garanti sans effort) !
Vous n’avez plus qu’à passer un chiffon (microfibre idéalement) sur les parois de votre appareil, sans oublier la porte. Grâce à l’humidité et aux vertus dégraissantes du citron et du vinaigre, vous allez pouvoir désincruster les saletés en deux temps trois mouvements.
Ça faisait un moment que vous repoussiez le nettoyage de votre micro-ondes ?
Aucun problème. Si votre appareil est vraiment très encrassé et que les taches sont plus tenaces que vous ne le pensiez, humidifiez une éponge avec le mélange eau/vinaigre/citron et frottez 🧽
⚠️ Attention à la plaque MICA
La plaque Mi – quoi ? La plaque MICA, c’est cette petite plaque qu’on croirait en carton et qui se situe à l’intérieur de votre micro-onde. Nettoyez la régulièrement avec un chiffon à peine humide (comme pour un écran d’ordinateur). Mais attention, il ne faut surtout pas que la plaque s’imbibe d’eau, cela risquerait d’altérer son efficacité ! Elle doit rester propre et en bon état afin d’éviter les étincelles et les perforations du guide d’ondes.
C’est déjà fini, vous connaissez maintenant la méthode Murfy pour entretenir son four micro-ondes sans avoir besoin de frotter ni utiliser de produits chimiques agressifs.
BONUS
Plutôt que de jeter mécaniquement le mélange dans l’évier après l’avoir utilisé, vous pouvez y rajouter un peu de vinaigre et l’utiliser dans votre jardin. Il fera un désherbant efficace et sans impact pour la planète ♻️