Chez Murfy on sait ce que ça fait de voir son t-shirt favori passer du blanc au gris… Et oui, on a tous un vêtement dont on n’arrive plus vraiment à se souvenir de la couleur d’origine … Et bien ouvrez bien vos oreilles (ou plutôt vos yeux) car Murfy va vous partager toutes ses astuces de grands-mères qui vont redonner vie à vos vêtements préférées et changer la vôtre !
Avant de commencer : on ne lave jamais un vêtement taché avant de tenter de le détacher. Le passage en machine à en effet tendance à fixer les taches une bonne fois pour toutes !
😞 Les vêtements devenus ternes
Si vos vêtements blancs sont devenus ternes et gris, glissez un cachet ou une poignée d’aspirine, directement dans le tambour et lancez votre machine de blanc ! Votre linge retrouvera tout son éclat !
Pour blanchir des vêtements ayant perdu leur éclat, coupez un ou deux citrons en morceaux avant de les faire bouillir dans une casserole d’eau. Il vous suffira ensuite d’éteindre le feu et laisser tremper vos vêtements 1 heure dans l’eau bien chaude. Pour finir, passez les en machine comme habituellement et on vous promet des vêtements comme neufs !
Attention : afin d’éviter toute catastrophe (on ne voudrait pas que vous nous en vouliez quand même !), vérifiez bien que le tissu blanc en question résiste à la chaleur !
😇 Les traces d’auréoles
Et pour les auréoles jaunâtres sur les chemises blanches que vous pensiez ne jamais remettre, Murfy a aussi la solution. Mouillez la zone affectée avec un mélange de sel et d’eau chaude puis passez le vêtement en machine. Et paf, tout a disparu !
🌿 Les taches d’herbe
Vous vous êtes roulé dans l’herbe et votre short s’en souvient ? Imbibez un torchon avec un peu de vinaigre blanc et tamponnez tranquillement la tache d’herbe. (sans s’énerver histoire de ne pas non plus abimer le tissu). Dans la foulée mettez votre short en machine.
L’autre option, si vous avez des pommes de terre sous la main c’est d’en couper une en deux et de frotter énergiquement la tache avec. Patientez deux petites heures pour laisser agir l’amidon et hop, à la machine !
🥫 Les taches de sauce tomate
Si la tache est encore fraîche, commencez par enlever le surplus avec du papier absorbant en tamponnant la tache. Evitez de l’essuyer vous risqueriez d’étaler davantage la tache.
Passons à présent au nettoyage ! Tout d’abord, mouillez la tache avec de l’eau froide (l’eau chaude à tendance à fixer les taches). Dégainez ensuite votre savon de Marseille, humidifiez-le légèrement et frottez la tache. Une petite croûte devrait alors se former ! Pour finir, vous n’avez qu’à laisser poser une trentaine de minutes le savon en croûte et rincer votre vêtement. Renouvelez l’opération si besoin puis passez votre linge en machine.
Si la tache est très incrustée, alors vous aurez besoin des 3 must-have Murfy : du bicarbonate de soude, du vinaigre blanc et du savon de Marseille !
1 – Première étape : Recouvrez la tache de bicarbonate et laissez agir le produit. Patientez une quinzaine de minutes puis enlevez le surplus de produit.
2 – Deuxième étape : Recouvrez la tache de vinaigre blanc ou placez le linge taché dans du vinaigre blanc et de l’eau, c’est comme vous préférez ! Laissez le vinaigre agir, à son tour, une dizaine minutes.
3 –Troisième étape : Frottez tout simplement la tache avec du savon de Marseille et rincez à l’eau ! Si la tache persiste, n’hésitez pas à reproduire plusieurs fois cette dernière étape et terminez par un bon lavage en machine.
🍗 Les taches de graisse
Le secret c’est d’éponger au maximum (avec un chiffon absorbant, une éponge ou de l’essuie-tout). Dégainez ensuite un bon vieux savon de Marseille et frottez ! Laissez agir et rincez abondamment à l’eau chaude puis direct en machine.
🍷 Les taches de vin rouge
C’est une des taches les plus difficiles à enlever et c’est aussi l’une des plus courantes… On vous propose deux techniques pour le prix d’une : tamponnez la fameuse tache de pinot, de merlot ou de syrah avec un linge imprégné d’un mélange composé d’ 1/4 de verre de vinaigre blanc, d’1/4 de verre d’alcool ménager, et d’1/2 verre d’eau. Il faudra recommencer encore et encore jusqu’à ce que la tache disparaisse et ensuite, à la machine.
Ou sinon, vous pouvez tenter la technique de la grand-mère oh-lait oh-lait : faites tremper dans une casserole de lait bouilli, la partie tachée du vêtement et laissez agir. Si tout se passe comme prévu, le lait va se mettre à rougir ! Après 1h, vous n’avez plus qu’à rincer et à faire tourner une machine.
🍫 Les taches de chocolat
Si c’est possible, commencez par retirer un maximum de chocolat avec un couvert propre. Tamponnez ensuite la tache avec un linge imbibé de jus de citron avant de laisser reposer quelques minutes et rincer à l’eau tiède. Recommencez l’opération si besoin, puis lavez votre vêtement comme d’habitude !
Vous avez affaire à une tache coriace ? Remplacez le jus de citron par du vinaigre blanc !
Pour les taches grasses de chocolat (de confiserie ou barre de chocolat par exemple), l’usage du savon de Marseille est plus efficace ! Comme pour les taches de sauce tomate, frottez le tissu avec le savon à peine humidifié, laissez agir environ une demi-heure et rincez à l’eau !
🧛🏼♀️ Les taches de sang
L’idéal est de s’attaquer à la tache de sang lorsqu’elle est encore fraîche. Dans ce cas, vous n’avez qu’à verser de l’eau froide sur la tache ou plonger directement votre vêtement dans un bain d’eau froide. Généralement, la plupart du sang partira naturellement, et sinon, vous pouvez directement diluer la tache avec un glaçon 🧊
Vous n’avez pas eu le temps de vous occuper de la tache sur le coup ? Ne perdez pas espoir. On a aussi 2 petites techniques pour les taches qui ont vieillies (vous savez, celles devenues marron) :
🩸 Astuce 1 : Diluez la tache de sang dans l’eau froide et nettoyez-la avec un chiffon imbibé d’alcool à 70°. Rincez ensuite le vêtement, et direction la machine !
🩸 Astuce 2 : Si vous n’avez pas d’alcool sous la main, mais que le vinaigre blanc est le meilleur allié de votre maison, munissez vous de ce dernier. Recouvrez la zone tachée de quelques gouttes de vinaigre, attendez une dizaine de minutes, puis nettoyez-la avec un tissu humide. Réitérez l’opération si besoin.