Comment entretenir votre paire de pantoufles préférée ?

Amateurs de charentaises, de chaussons en laine bouillie, de savates en feutre ou de mules en moumoute, Murfy pense à vous. On vous explique comment prendre soin de vos chaussures d’intérieure histoire de passer l’hiver bien dans vos pompes 😉

Avant de passer aux choses sérieuses, on vous suggère de bien dépoussiérer votre paire de chaussons. Commencez par taper fortement les chaussons l’un contre l’autre (c’est la base !), puis attrapez votre aspirateur muni si possible d’une petite brosse. Maintenant que vous avez aspiré la poussière et les saletés présentes sur vos chaussons vous allez pouvoir envisager de les laver !

Team pantoufles en coton



Si comme beaucoup, vous avez opté pour des chaussons en coton, alors vous allez pouvoir les passer en machine sans problème. Seule contrainte : utiliser un filet de lavage et choisir un cycle doux ce qui évitera qu’ils rétrécissent ou qu’ils se déforment. Côté essorage, inutile d’y aller trop fort !

Team chaussons en laine ou en feutre

Parce qu’on sait à quel point vous tenez à vos chaussons écossais en laine bouillie, on vous suggère vivement d’éviter la machine à laver. Vos pantoufles méritent mieux : elles ont besoin d’un lavage tout en douceur, à la main.

Faites-les simplement tremper (10 min maximum) dans de l’eau tiède avec une pointe de lessive main. Videz l’évier, remplissez-le d’eau claire et faites de nouveau tremper vos pantoufles en laine pendant une dizaine de minutes. Après les avoir rincées sous un mince filet d’eau, essorez-les à la main (sans les tordre dans tous les sens) puis laissez-les sécher en plein air et à l’abri de la lumière. On évitera de les poser sur un
radiateur ou au coin de la cheminée : elles pourraient fossiliser sur place.

Team pantoufles en velours

Pour les pantoufles en velours, vous avez deux options : vous pouvez les plonger dans de l’eau tiède en utilisant un petit peu de lessive. Dans ce cas, on privilégiera une lessive main qui aura l’avantage de se rincer plus facilement. Frottez avec un chiffon doux, rincez sous le robinet et essorez gentiment (en pressant les pantoufles à plusieurs endroits) avant de les laisser sécher à l’air libre.

Mat with slippers near grey chest of drawers indoors

Deuxième possibilité : le lave-linge. Dans ce cas, il faudra au préalable mettre vos chaussons en velours dans un filet. Ajoutez ensuite un peu de lessive (mais pas d’adoucissant) et choisissez le programme délicat sans essorage. Sortez vos pantoufles de la machine à laver, modelez-les afin qu’elles retrouvent leur forme d’origine et laissez-les se remettre de leurs émotions au grand air.

Team daim (la matière pas les confiseries)

Si votre truc à vous ce sont les pantoufles en daim, alors vous allez devoir vous passer d’eau pour les nettoyer. En cas de tâche munissez-vous d’une serviette ou d’un torchon micro-fibres et tamponnez légèrement. Si vos chaussons sont imperméabilisés vous pouvez légèrement humidifier la serviette.

Pour un entretien extérieur global, optez pour un une gomme et une brosse spécial daim. Enfin, utilisez une lingette pour bébé pour frotter l’intérieur de la pantoufle sans mouiller le daim. Ça marche aussi avec un gant de toilette mouillé et imbibé d’une goutte de lessive ou d’un détergeant doux comme du shampoing pour bébé.

Pour un séchage optimal, vous pourrez enfiler du journal froissé au fond de vos pantoufles.

Tips Murfy

Si vous n’avez pas de filet de lavage, vous pouvez très bien mettre vos chaussons dans une taie d’oreiller ou encore remplir votre machine de vêtements afin d’éviter que vos pantoufles ne tapent 250 fois contre le tambour 🥁

Articles similaires

Pour plus de conseils, inscrivez-vous à notre newsletter