Un ordinateur qui commence à ramer après la dernière mise-à-jour… Un appareil qui tombe en panne mais impossible de trouver la pièce détachée… Cela vous parle ?
C’est peut-être le fait de l’obsolescence programmée, des “stratagèmes” mis au point par les constructeurs pour rendre obsolètes vos appareils et garantir les ventes du dernier cri. Heureusement, une association se bat pour les consommateurs, pour notre planète, et pour une forme de justice sociale : HOP !
L’historique
Des produits durables et réparables pour les consommateurs et la planète
Halte à l’Obsolescence Programmée (HOP pour faire court) est une association créée en 2015 par Laëtitia Vasseur (ancienne collaboratrice parlementaire), Emile Meunier (avocat en droit de l’environnement) et Samuel Sauvage. Leur moto ? Des produits durables et réparables pour les consommateurs et la planète. L’association est notamment célèbre pour avoir successivement porté plainte contre Epson, puis Apple au sujet d’une mise à jour du système d’exploitations sur les iPhone 6 et 7 en 2017.
L‘Obsolescence programmée... Quesaco ?
Pour vous aider à y voir plus clair, on vous offre un petit cours de rattrapage avec la loi de 2013 sur les pratiques d’obsolescence programmée :
I- L’obsolescence programmée se définit par l’ensemble des techniques par lesquelles un metteur sur le marché vise à réduire délibérément la durée de vie d’un produit pour en augmenter le taux de remplacement. Il existe d’ailleurs plusieurs stratégies pour limiter la durée de vie : obsolescence technique, logicielle ou esthétique (dans le secteur de la mode par exemple).
II- L’obsolescence programmée est passible d’une peine de deux ans d’emprisonnement et de 300 000 € d’amende.
III- Le montant de l’amende peut être porté, de manière proportionnée aux avantages tirés du manquement, à 5% du chiffre d’affaires moyen annuel, calculé sur les trois derniers chiffres d’affaires annuels connus à la date des faits.
Comme expliqué sur le site de HOP, “l’obsolescence accélérée alimente la surconsommation et la surproduction pour dynamiser artificiellement la croissance”. Aussi, il est important de noter que cette surproduction entraine plus de déchets, de pollution et de besoin en matière première etc.!
Alors concrètement, quelles sont leurs actions ?
HOP est présent sur tous les fronts ! Son ambition est de combattre l’obsolescence programmée à coups de pétitions citoyennes, de plaintes contre les fabricants qui ont recours à cette pratique, et de mener des actions de lobbying en faveur de la durabilité et de la réparabilité des biens de consommations. Voici d’autres exemples :
👉Les enquêtes
Afin de coincer les fraudeurs, HOP mène l’enquête et révèle ces pratiques au grand publique. Le but ? Avertir à la fois les consommateurs et les pouvoirs publics. On vous partage dans la suite de l’article le lien si vous souhaitez participer à la dernière enquête en cours (sur les laves linge 😻).
👉Les groupes de travail
HOP est à l’origine du Club de la Durabilité, aux côtés de grandes entreprises comme la FNAC ou Leroy Merlin, ou de startup & acteurs comme Murfy (et oui ✌️) et BackMarket. Ce groupe de travail permet entre autre de :
– établir un état de l’art sur les sujets de réparabilité et de durabilité
– identifier les barrières actuelles et les leviers possibles (économiques, juridiques, techniques)
– mener des actions, notamment de lobbying auprès du gouvernement
👉La sensibilisation
HOP oeuvre également en sensibilisant les consommateurs finaux sur ces sujets, à l’aide par exemple d’un kit de communication, d’interventions ou de ressources sur leur site web. Ils recensent également les produits, pratiques et marques les plus durables sur leur site Produits Durables.
👉Le livre blanc
Enfin, l’association a créé un “livre blanc” d’une cinquantaine de pages qui retrace les propositions concrètes pour changer nos modes de consommation. Ce manifeste est divisé en actes, au nombre de 6, de la conception des produits jusqu’aux services après vente. Parmi ceux-là Tonton Murfy a retenu : améliorer la réparabilité des appareils, développer le marché de l’occasion (et le reconditionné) et enfin renforcer les garanties. Cliquez ici pour découvrir l’intégralité du livre blanc.
Et maintenant que vous savez tout, voici leurs dernières actus :
- HOP partenaire du Prix de la Durabilité 2019 !
Prix à destination des entreprises et des associations dans les catégories : Biodiversité, Durabilité et réparabilité, Économie circulaire, et Innovation dans les technologies et les modèles économiques. Le prix permet d’accéder à une couverture médiatique importante, mais aussi à une double reconnaissance de la part du Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire et de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME). N’hésitez-pas à vous inscrire en cliquant ici! - Enquête sur les laves linge !
HOP et Murfy ont mené l’enquête et sorti un rapport sur l’obsolescence programmée dans les lave-linge - Tribune de Laetitia vasseur
La co-fondatrice de HOP nous livre une tribune dans Alternatives Economiques, “Le grand tabou de la surconsommation”. Elle y rappelle que l’allongement de la durée de vie de 50 % des produits (informatique, électroménager, etc) permettrait une économie de CO2 de près de 77 millions de tonnes par an, soit deux fois plus que les émissions annuelles du transport aérien.
C’est à lire sur ce lien.
Voilà, vous savez tout 🙂 On espère que vous y voyez un peu plus clair maintenant sur ce qu’il se cache derrière ces trois lettres H O P !