Super-recycleur

Recycler : par où commencer ?

Bien souvent, on a l’impression que recycler ça demande beaucoup d’efforts, que c’est compliqué et généralement on ne sait pas par où commencer. En réalité, le recyclage c’est facile, et surtout, c’est à la portée de tous ! C’est pourquoi chez Murfy, on a décidé de vous dévoiler quelques idées pour vous lancer.

1. L’upcycling

Mais upcycler c’est quoi ? Et bien c’est tout simplement le fait de revaloriser des objets dans leur intégralité en les réparant ou en les transformant.

Transformer ses anciennes chaussettes en éponges, ses bouteilles vides en vases ou encore ses bocaux en verre en de jolis lumignons…  Une démarche zéro déchet, peu coûteuse, pratique et des objets uniques. C’est le moment de laisser parler votre créativité et de faire ressortir votre âme d’artiste ! 👨‍🎨

Psttt : on nous dit dans l’oreillette qu’on peut même upcycler un tambour de lave-linge. La preuve, une de nos réparatrices a rencontré des clients qui ont récupéré leur tambour pour y entreposer le bois du poêle. Si c’est pas du génie ça !

2. Penser à ses amis et à ses proches

Vous voyez votre superbe chemise que vous n’avez portée qu’une seule fois et qui depuis, traîne au fond du placard ? Vous ne croyez pas qu’elle pourrait faire plaisir à quelqu’un de votre entourage ? 

Offrez-la à une vieille connaissance pour lui donner une seconde vie ! Et si vraiment personne ne semble emballé à l’idée de la récupérer, ne vous sentez pas offensé, il y a toujours une solution. De nombreuses associations comme la Croix-Rouge, le Secours Populaire ou encore Emmaüs seraient ravies de la récupérer.

C’est simple et ça fait des heureux ! Que demander de mieux ?

Et d’ailleurs, si vous avez un lave-linge, un lave-vaisselle ou un sèche-linge en panne et non réparable que vous ne pouvez pas revendre, vous pouvez le donner à Murfy ! Notre service de collecte récupère gratuitement vos appareils usagés dans les villes de Paris, Lille, Nantes, Lyon et leurs alentours . Pour prendre rendez-vous c’est juste ici.

3. S’orienter vers des matériaux recyclés

Parfois on n’a vraiment pas le choix, on doit acheter du neuf et ça, c’est vraiment pas cool pour la planète. Dans ces cas-là, tout ce qu’il vous reste à faire c’est de vous orienter vers des objets conçus à partir de matériaux recyclés. ♻️

Plastique, bois, acier, aluminium, carton, papier, verre ou encore polystyrène sont autant de matériaux recyclables. Vous voyez, il y a de quoi faire !

Des t-shirts recyclés à partir de bouteilles en plastique, des gobelets conçus à partir de chewing-gum, des brosses à dents en polypropylène ou encore des bijoux faits à partir de cartes mères d’ordinateurs (oui c’est fou mais c’est vrai !). Bref, vous avez l’embarras du choix !

Finalement le recyclage c’est pas si compliqué, ça peut même être fun et en plus c’est à votre portée. Maintenant que vous n’avez plus d’excuses pour vous lancer, c’est à vous de jouer ! 😉

Articles similaires

Pour plus de conseils, inscrivez-vous à notre newsletter