Je dis oui à l’électroménager éco- responsable !

Dire oui, c’est bien joli mais ça ne suffit pas toujours mon p’tit ! Pour vraiment s’engager en faveur d’un électroménager éco-responsable, il faut agir, choisir, entretenir… et parfois lire entre les lignes.

Acheter du neuf c’est dépassé

On nous répète souvent que pour durer et être performants les appareils électroménagers doivent être de qualité. Mais qui dit qualité, ne dit pas forcément nouveauté. En choisissant par exemple une machine à laver reconditionnée dans les règles de l’art par des professionnels de l’électroménager, vous faite rimer qualité, reconditionné, proximité et longue durée.

Ce trio gagnant, c’est du Murfy tout craché : chaque jour, au quatre coins de la France, nous remettons en état des appareils pour les rendre 100% fonctionnels et ainsi éviter des tonnes de déchets pour rien.

En revanche, si nos experts nous signalent qu’une machine ne tiendra pas la distance, on préfère la mettre de côté pour récupérer ses pièces détachées grâce aux dons que nous recevons de particuliers qui souhaitent se débarrasser de leurs appareils. En choisissant le reconditionné, vous faites donc un choix éclairé en matière d’électroménager (avec en plus, une garantie de 2 ans à la clé 🔧). N’ayez pas peur de faire le grand dans le reco car même si vous ne savez pas comment choisir votre appareil, on vous explique tout sur notre blog !

Se fier une bonne fois pour toute à l’étiquette énergie

On ne la présente plus. L’étiquette énergie est partout. Mais le problème c’est qu’elle nous colle tellement à la peau, qu’on a tendance à ne plus la regarder. Pourtant, elle devrait toujours vous aiguiller au moment de choisir votre électroménager. Le classement – A pour les appareils les moins énergivores et G, pour les plus gourmands – doit vraiment entrer en ligne de compte au moment de vous décider. Soyez sans pitié : les appareils les moins bien notés doivent automatiquement être éliminés.

Entretenir ses appareils pour allonger leur durée de vie

S’équiper éco-responsable, c’est aussi s’engager à chouchouter son électroménager. En effet, pour être au top de leur forme, vos appareils auront besoin de vous. Pas de panique, pas besoin d’un BAC + 5 en plomberie pour entretir ses appareils. Ce dont vous aurez le plus besoin, c’est de votre légendaire bon sens ! Lave-linge, sèche-linge, lave-vaisselle, four, micro-ondes, plaques de cuisson : si vous voulez qu’ils puissent donner le meilleur d’eux-mêmes, alors bichonnez-les un minimum. Leur entretien régulier vous permettra d’éviter un certain nombre de pannes sans parler de leur durée de vie qui aura tendance à s’allonger.

Dire adieu aux produits chimiques

Quitte à y aller à fond dans l’éco-responsabilité, profitez-en aussi pour faire du tri dans vos produits. Allez, on ouvre le placard sous l’évier, on explore la buanderie et on commence la sélection : d’un côté les produits chimiques, de l’autre les produits naturels (vinaigre blanc, bicarbonate de soude, jus de citron et compagnie).


Si vous voulez vraiment aller au bout des choses, on vous invite à privilégier la méthode douce ! La planète vous remerciera 🌎

Réparer au lieu de jeter

Dernier réflexe à adopter pour dire oui à l’électroménager responsable c’est de rester droits dans vos bottes même en cas de panne. Pas question d’envoyer valser ses principes au moindre coup de mou de votre lave-vaisselle. Si l’un de vos appareils est du genre capricieux, si votre lave-linge est du genre à vous jouer des tours, asseyez-vous, soufflez un bon coup et posez-vous la question : « vais-je jeter à la poubelle ma machine à laver et par la même occasion mes convictions juste parce qu’elle débloque depuis 3 jours ? ». La réponse tient en un mot : réparation. Réparer au lieu de jeter. Réparer au lieu d’acheter du neuf. Avec ça, la boucle de l’électroménager éco-responsable est bouclée ♻️

Articles similaires

Pour plus de conseils, inscrivez-vous à notre newsletter