Quel frigo est fait pour vous ?

Présent dans la vie de 98% des français, le réfrigérateur n’est plus ce qu’il était… Petit ou grand, sur pied ou encastrable, classique ou américain, avec ou sans congélateur : c’est parti pour un tour d’horizon des frigos !

La taille, ça compte…

Pour faire le bon choix en matière de réfrigérateur, il faut d’abord se poser la question de la taille : quel espace ai-je à ma disposition ? Combien sommes-nous à la maison ?

On estime qu’une personne seule pourra se contenter d’un frigo de 100 à 150 litres et on
ajoutera 50 litres par personne supplémentaire. Ça donne déjà une petite idée ! 😉

Frigo tout court ou frigo-congélo ?

Là aussi, tout dépend… de vous ! Si vous consommez des surgelés tous les 36 du mois ou si vous détestez la glace à la vanille (ainsi que tous les autres parfums), vous n’avez
peut-être pas besoin d’un grand espace dédié à la congélation.

Même combat côté frigo solo : si vous faites partie des « picoreurs » qui passent au supermarché du coin tous les soirs alors votre réfrigérateur doit rarement déborder. En revanche, si vous faites partie des « marmottes » qui font des réserves, vous avez surement besoin de plus de place.

Projetez-vous dans votre quotidien, vous êtes sans doute le ou la mieux placé(e) pour
connaître la vie de votre frigo !

Frigo américain : non ce n’est pas juste une histoire de glaçons

La particularité des frigos américains ne se limite pas à la production instantanée de glace pilée pour vos soirées mojitos ! 🍸 En effet, ces réfrigérateurs XXL sont surtout plus
gros que la moyenne, ils sont donc parfaits pour les familles nombreuses ou pour les
maniaques du frigo qui aiment que chaque type d’aliment puisse avoir son étage ou son compartiment.

Des options à gogo

Aujourd’hui, la plupart des frigos proposent des options dites de confort. Certaines
peuvent carrément être utiles (comme par exemple la porte qui bipe quand votre ado la laisse ouverte trop longtemps), alors que d’autres sont plutôt du genre gadget (et encore on ne vous parle pas des frigos connectés).

Il est donc important de jeter un œil objectif à toutes ces fonctionnalités.

Votre frigo prend la pose

Pendant longtemps, le gros défaut du frigo sur pied (en pose libre), c’était son look. On ne va pas se mentir, le frigo blanc et rectangulaire, ça ne fait pas rêver.

Aujourd’hui, les marques d’électroménager ne cessent de faire preuve d’imagination pour faire de nos réfrigérateurs un élément tendance de votre cuisine. Si malgré tous les efforts, vous trouvez toujours qu’un frigo reste un bloc froid et sans âme, dirigez-vous plutôt vers des appareils encastrables : vous pourrez les dissimuler derrière une porte et dormir tranquille.

Attention cependant à bien calculer votre coup : la porte du réfrigérateur doit pouvoir s’ouvrir sans encombre 😉

Beaucoup de bruit pour rien

Si vos pieds de lit flirtent avec votre frigo, si vous vivez dans un studio ou un loft, n’hésitez pas à tendre l’oreille. Certains frigos sont en effet plus bruyants que d’autres. Pour être sûr de votre coup, misez sur un appareil dont le volume sonore ne dépassera pas 40 décibels 🔊

Et côté énergie ?

La bonne nouvelle, c’est que les frigos sont de moins en moins énergivores. Mais cela ne doit pas vous empêcher de scruter l’étiquette énergie : cela vous permettra de vous
rendre compte que le frigo ricain est plutôt gourmand en matière d’électricité !

Curious Cat reading the energy label of new portable air conditioner unit AC during hot summer in his living room

Point météo : la classe climatique

En quête du frigo idéal vous vous êtes retrouvés face à une « classe climatique » ? Pas de panique, il s’agit simplement d’une indication sur le fonctionnement optimal de votre appareil.

En gros, certains frigos sont conçus pour être au top dans les pays chauds (classe climatique T ou SN-T pour tropicale et tropicale élargie) alors que d’autres se la couleront douce dans les pays tempérés (classe climatique N ou SN pour tempérée et
tempérée élargie).

Le fonctionnement de votre frigo

S’ils ont tous vocation à maintenir nos aliments à une certaine température, tous les frigos ne fonctionnement pas de la même manière : on retrouve 3 types de froid.

Avec « le froid statique », l’air circule librement dans l’appareil et sa température globale n’est donc pas vraiment homogène.

Avec « l’air brassé », l’air froid est brassé par un ventilateur pour avoir une température
identique à tous les étages.

Avec le « froid ventilé », non seulement la température est la même partout mais en plus vous échapperez au givre !

Un frigo, ça se répare ?

La réponse est oui ! Alors si votre frigo est en panne, n’hésitez pas à faire appel à Murfy ! 🧑‍🔧

Et parce que chez Murfy on reconditionne aussi l’électroménager, on est sûrs que vous trouverez le frigo de vos rêves à prix réduit sur notre boutique en ligne !

Articles similaires

Pour plus de conseils, inscrivez-vous à notre newsletter