Les bons réflexes pour réduire sa consommation d’eau

Pour fonctionner, vos appareils électroménagers consomment de l’eau; beaucoup d’eau. Qui dit grande consommation d’eau dit une facture à n’en plus finir et un sacré impact environnemental. Alors pour faire du bien à la planète et à votre porte monnaie, on vous donne les bons réflexes à adopter avec votre lave-linge et votre lave-vaisselle

À la source de vos appareils

De l’eau, de l’eau et encore de l’eau. L’eau est au cœur des cycles de vos appareils électroménagers. En moyenne, votre lave-vaisselle consomme entre 25 et 40 litres d’eau par cycle soit 6% de la consommation totale d’un foyer. Votre machine à laver, elle, consomme 3 fois plus à savoir entre 70 et 120 litres d’eau par cycle ce qui représente 12% de la consommation d’un foyer à elle seule. 

Et au niveau des dépenses, ça donne quoi ? Et bien ça équivaut à environ 25 euros par an et par personne pour un lave-linge et 20 euros par an et par personne pour un lave-vaisselle.

Les bonnes notes, ça compte

Réduire la consommation d’eau de ses appareils, ça commence bien avant leur utilisation. Avant d’acheter un appareil, pensez à vérifier sa classe énergétique et privilégiez ceux qui ont une bonne note (A, A+ dans le bus, A+++ etc). Pour cela, c’est tout simple, il vous suffit de vous référer à leur étiquette énergie !

Curious Cat reading the energy label of new portable air conditioner unit AC during hot summer in his living room

Peu rempli c’est pas rempli, trop rempli c’est surchargé

Pour réduire la consommation d’eau de vos électroménagers, il est aussi essentiel d’optimiser leur remplissage. Si le tambour de votre lave-linge ou le panier de votre lave-vaisselle est trop peu rempli, vous augmentez la consommation d’électricité par lavage et vous gaspillez de l’eau. 

Attention, remplir de manière optimale son appareil ne veut pas non plus dire le surcharger. On vous conseille donc de vous référez à la capacité de votre appareil et on en profite pour vous rappeler que la capacité de votre machine à laver correspond à la quantité de linge sec supportée (en kilos).

La fonction éco est parfois la bonne option

Si votre machine ne peut absolument pas attendre et qu’elle n’est pas complètement remplie, on vous conseille d’activer le cycle “éco” ou “demi-charge”. Pendant un lavage, la plus grande consommation d’électricité est dûe à la montée en température de l’eau. Le mode éco permet de laver vos vêtements à basse température sur une plus longue durée et ainsi de faire des économies d’énergie.

The choice of the eco mode of the dishwasher. Energy saving concept. Rational use of energy resources

C’est le même principe avec votre lave-vaisselle. En allongeant le temps de lavage, la fonction “éco” permet de réduire le volume d’eau nécessaire jusqu’à 20%.  

À bas les options énergivores

Inutile de préciser qu’il est indispensable d’oublier les fonctions telles que le “prélavage”, le “lavage intensif”, ou encore le “rinçage plus”. Très énergivores, ces fonctionnalités ne feront qu’augmenter la consommation d’eau de vos appareils.

Articles similaires

Pour plus de conseils, inscrivez-vous à notre newsletter