Vêtements rétrécis : on vous sauve la vie

Le jean qui ressort 3 fois trop petit, le pull en laine qui passe du Medium à la taille 8 ans, le t-shirt qui devient moulant du jour au lendemain : on a tous, au moins une fois dans notre vie fait rétrécir des habits. Retrouvez les conseils de Murfy pour sauver vos fringues préférées.  

Oups, I dit it again !

Étiquette lue en diagonale, programme de la machine à laver lancé à la va-vite, vêtements mal triés… Faire rétrécir ses fringues, ce n’est pas très compliqué et surtout ça peut arriver à tout le monde. Dans ces moments-là, on a le choix :

  • Faire disparaitre les preuves : « tes chaussettes en laine d’Ecosse ? Pas vues, je pense que tu les as oubliées à la salle de sport » #teammauvaisefoi
  • Prétexter un problème d’électroménager ou d’étiquetage : « quoi ? ton pull en mohair a rétréci ?? Pourtant j’ai respecté à la lettre les consignes de nettoyage » #teampetitmensonge
  • Racheter le même vêtement sur un site de seconde main #teamnivuniconnu
  • Tenter le tout pour le tout pour faire revenir à sa taille d’origine #teammiracle
many colored wear on a steel radiator.

Retrouver un jean de taille quasi normale

Le denim comme le coton, la soie ou le lin peuvent quant à eux avoir besoin d’un petit coup de chaud. Au contact de la chaleur du fer à repasser, les fibres vont en effet avoir tendance à naturellement se détendre. Au moment du repassage, tirez légèrement le tissu, la chaleur aidera votre vêtement à reprendre une allure presque normale !

Sauver votre pull en laine étriqué

Votre pull en laine est tout étriqué du lave-linge ou du sèche-linge ? Il va avoir besoin de douceur ! Première technique, le plonger dans une bassine d’eau tiède avec deux bouchons d’adoucissant spécial laine ou avec un peu d’après-shampoing ou de shampoing pour bébé. But du jeu ? Détendre les fibres et regagner quelques centimètres. Après ce bain de douceur, rincez votre vêtement à l’eau froide, faites-le sécher à l’air libre sur un cintre et priez pour qu’il retrouve sa taille et sa forme d’origine.

Astuce de grand-mère : ça marche aussi avec du vinaigre blanc mais le risque c’est que l’odeur vous poursuive quelques temps.

À toute vapeur

Pour défeutrer un vêtement en laine, vous pouvez aussi miser sur la vapeur. Régler votre fer à repasser sur le mode adéquat et diffuser de la vapeur (en veillant à ne pas brûler les fibres) sur l’intégralité du tissu en restant à quelques centimètres. Doucement mais sûrement, votre habit prendra quelques centimètres.

Articles similaires

Pour plus de conseils, inscrivez-vous à notre newsletter